Rechercher Annuler

Pirates des Caraïbes : cette incohérence au sujet de Will Turner devra être expliquée dans la suite

De Mélanie - Posté le 5 février 2023 à 11h52 dans Cinéma

Entre Jusqu'au bout du monde, sorti en 2007, et La Vengeance de Salazar, sorti dix ans plus tard, en 2017, de nombreuses choses ont changé dans l'univers de Pirates des Caraïbes. Jack Sparrow (Johnny Depp) a perdu de sa superbe - même s'il continue d'échapper encore et encore à la mort -, Barbossa (Geoffrey Rush) s'est découvert une fille, Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley) ont eu un fils... Quant au Hollandais volant, il a visiblement de nouveau sombré dans la malédiction, sans qu'on sache pourquoi. Un destin tragique qui se reflète sur son capitaine de manière assez illogique !

will turner est maudit, et on veut savoir pourquoi

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est primordial de se rafraîchir la mémoire. À la fin de Pirates des Caraïbes 3 : Jusqu'au bout du monde, la bataille fait rage entre nos héros - Will, Jack et Elizabeth -, Davy Jones et ses marins maudits, ainsi que la Compagnie britannique des Indes orientales. Un combat épique est engagé entre ces trois adversaires, piégés au coeur d'une tempête en pleine mer. Tout bascule lorsque le capitaine du Hollandais volant plante son épée dans le coeur du forgeron, qui ne doit sa survie qu'à la réactivité de ses co-équipiers. Le capitaine du Black Pearl parvient à faire transpercer le cœur de Jones avec la main de Will, qui revient à la vie en tant que nouveau capitaine du Hollandais volant.

Sa mission en tant que successeur de Davy Jones est de conduire les âmes des gens décédés en mer vers l’Au-Delà, en échange de quoi il est autorisé à poser le pied sur terre une fois tous les dix ans. Mais contrairement à son prédécesseur, le jeune homme revient à la vie sans tête de poulpe, à la tête d'un navire flambant neuf, avec sous ses ordres des marins humains. Pourtant, au cour de son apparition dans La Vengeance de Salazar, il est physiquement transformé. Lorsque son fils, Henry, désobéit à sa mère et infiltre le bateau de son père pour lui parler, ce dernier a complètement changé d'apparence. Son visage et ses vêtements sont couverts de bernacles, et le Hollandais Volant est sinistre. Qui plus est, il a l'air franchement effrayé de voir son fils à bord. Cela signifie-t-il qu'il s'est désintéressé de son travail comme Davy Jones avant lui ? Qu'il n'est plus capable d'accomplir son job ? Qu'il a été puni ?

Comme l'explique Tia Dalma, a.k.a Calypso, dans Le Secret du Coffre Maudit, Davy Jones, son chéri, ressemblait à un homme normal jusqu'à ce qu'il commence à prendre son travail par-dessus la jambe après une déception amoureuse. Il a même été jusqu'à retirer son cœur de sa cage thoracique afin de ne plus jamais éprouver de sentiments. Mais Will Turner est innocent des torts de son prédécesseur, alors pourquoi n'a-t-il pas échappé à ce tragique destin ? Il se pourrait qu'après être revenu de son premier séjour de 10 ans en mer pour retrouver son fils Henry dans Jusqu'au bout du monde, la séparation forcée avec sa famille ait été trop dure à supporter. Peut-être a-t-il essayé de débarquer dans un seau d'eau comme Davy Jones pour rendre visite à Elizabeth et Henry.

Une explication qui ne colle pas avec le caractère du héros. L'ancien forgeron, qui a longtemps renié sa part de pirate, est d'une droiture, d'une honnêteté et d'une bravoure exemplaires. On l'imagine mal négliger son devoir de capitaine, sans lequel il serait mort. Sa transformation dans La Vengeance de Salazar est donc probablement une erreur de continuité, due en grande partie à l'absence de Gore Verbinski derrière la caméra. La cohérence de l'univers fictif de Pirates des Caraïbes, tout comme la qualité de l'intrigue et des personnages, ont souffert du départ du réalisateur attitré de la saga. Après tout, les coquillages sur le corps de Will Turner ne sont qu'une des nombreuses incohérences des deux derniers volets de la franchise... Qu'il faudra néanmoins bien expliquer dans la suite, si suite il y a !

Une erreur ?

Mots-Clés : pirates des caraïbesjack sparrowDisney

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par turcmuche, il y a 1 an :

A savoir aussi que Davy Jones apparait à la fin du 5. ça peut donc être lié

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 1 an :

euh.....Je viens de revoir le film et dites moi où il voit sont Père à part à la fin du film

Répondre à ce commentaire

Par Nashodalthir, il y a 1 an :

Pour répondre à Glynn : on parle du 5e opus où Turner jrjr voit son père vers ses 10ans, en sautant à l'aide d'une pierre depuis sa barque, c'est à ce moment qu'il lui dit qu'il doit l'oublier car il est maudit.

Ceci constitue la trame de fond.

Pour ce qui est de la malédiction en elle-même, je rappelle aux spectateurs les choses suivantes :

1) Davy Jones amoureux de l'incarnation de l'océan.

2) Jones guide les âmes des morts en mer pendant 10ans puis tente de retrouver son amour qui est absent.

3) fou de colère, il s'arrache le cœur et le cache. Si son amour ne peut lui être rendu alors autant ne plus pourvoir aimer.

4) cet acte créé sa malédiction poulpesque et se transmets à son equipage par le biais de son navire.
Équipage, navire, formant un tout qu'ils scandent à plusieurs reprise "partie de l'équipage, partie du navire"

5) À la mort de Davy Jones, l'équipage répète la litanie de la malédiction en plaçant le cœur de Will Turner dans le coffre.

6) l'équipage est "délivré" du joug de Jones mais le navire, le coffre et l'acte lié à la malédiction demeure intact.

7) Will devenant le nouveau capitaine du Hollandais, le cycle de la malédiction recommence pour lui et son nouvel équipage.

Et ce jusqu'à la délivrance finale avec le Trident de Poseidon.

Après ceci n'explique pas la dernière scène avec le cauchemars et les bernacles sous le lit

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot3, il y a 1 an :

Peut être que ce sont des films qui ont été écrits à la va vite n'importe comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Yoshikuni, il y a 1 an (en réponse à Papy_Mougeot3):

Sans surprise (et ça n'est probablement pas une coincidence), le site Screenrant avait publié le même sujet d'article quelques heures avant vous. C'est à croire que vous vous êtes tous passé le mot à la rédaction d'Hitek.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.