Rechercher Annuler

Pixar : le réalisateur de Là-haut et Vice-versa tacle Disney et ses lives-action

De Robin Stalin - Posté le 12 juin 2024 à 11h50 dans Cinéma

Depuis de nombreuses années maintenant, Disney multiplie les remakes en live-action de ses classiques d'animation. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n'apprécient pas vraiment cette tendance, et il semblerait que ce ne soit pas non plus le cas chez Pixar, comme le prouve ce tacle du directeur artistique du studio.

quand le directeur de pixar s'en prend aux remakes

Vous en avez marre des remakes de Disney ? Vous n'aimez pas l'idée d'adapter des films d'animation en live-action ? Eh bien vous n'êtes pas seuls ! Pete Docter, directeur artistique de Pixar Animation Studios, a récemment taclé cette tendance, et expliqué pourquoi il ne compte pas s'y engouffrer. Quand Docter parle, on l'écoute. Il faut dire que le bonhomme n'est pas n'importe qui, puisqu'il occupe son poste chez Pixar depuis six ans, et qu'il a réalisé Vice-versa, Monstre et Cie, Là-haut et Soul, tous acclamés par la critique.

Lors d'un récent entretien accordé au Time Magazine, Pete Docter a déclaré que "[les remakes le] dérangent, en quelque sorte" : "j'aime faire des films qui sont originaux et uniques en eux-mêmes. Les refaires, ce n'est pas très intéressant pour moi, personnellement".

Pete Docter de Pixar, La Petite Sirène et Le Roi Lion

le problème majeur des lives-action de disney

Outre l'absence de créativité inhérent aux remakes, Pete Docter, directeur artistique de Pixar, pense également que qu'un univers imaginé pour un film d'animation est difficile à transposer dans un film en prises de vue réelles : 

Une grande partie de ce que nous créons ne fonctionne qu'avec les règles de l'animation. Si un humain entre dans une maison qui flotte [comme dans 'Là-haut'], votre esprit va se dire : "Attendez une seconde, les maisons sont super lourdes" ! Mais si vous avez un gars de dessin animé et qu'il se tient dans cette maison, vous vous dites : "d'accord, j'achète" !

roi lion film d

Malgré ses critiques, le directeur artistique de Pixar reconnaît qu'il reste difficile de ne miser que sur des nouvelles licences. Il explique ainsi que la stratégie du studio et de mélanger nouvelles IP et suites de franchises à succès, comme avec la sortie de Vice-versa 2 le 19 juin prochain.

Pete Docter n'est pas la seule personne habituée à travailler avec Disney mais très critique envers la firme. Il y a quelques semaines, un autre grand nom de Disney avait déjà violemment taclé les remakes en live-action du studioReste à savoir si ces critiques de plus en plus nombreuses donneront à Bob Iger et ses équipes l'envie de revoir leur stratégie ou non.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneypixaractioncritiquePete Doctersoulla hautvice-versa

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong></strong>

Par , il y a 1 mois :

Même chez Pixar ça tacle Disney ! Il faut se réveiller les gars !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jean</strong>

Par Jean, il y a 1 mois :

Pixar c'est juste impossible c'est même pas comparable à Disney lol

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.