Pixar : le réalisateur de Là-haut et Vice-versa tacle Disney et ses lives-action
Depuis de nombreuses années maintenant, Disney multiplie les remakes en live-action de ses classiques d'animation. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n'apprécient pas vraiment cette tendance, et il semblerait que ce ne soit pas non plus le cas chez Pixar, comme le prouve ce tacle du directeur artistique du studio.
quand le directeur de pixar s'en prend aux remakes
Vous en avez marre des remakes de Disney ? Vous n'aimez pas l'idée d'adapter des films d'animation en live-action ? Eh bien vous n'êtes pas seuls ! Pete Docter, directeur artistique de Pixar Animation Studios, a récemment taclé cette tendance, et expliqué pourquoi il ne compte pas s'y engouffrer. Quand Docter parle, on l'écoute. Il faut dire que le bonhomme n'est pas n'importe qui, puisqu'il occupe son poste chez Pixar depuis six ans, et qu'il a réalisé Vice-versa, Monstre et Cie, Là-haut et Soul, tous acclamés par la critique.
Lors d'un récent entretien accordé au Time Magazine, Pete Docter a déclaré que "[les remakes le] dérangent, en quelque sorte" : "j'aime faire des films qui sont originaux et uniques en eux-mêmes. Les refaires, ce n'est pas très intéressant pour moi, personnellement".
le problème majeur des lives-action de disney
Outre l'absence de créativité inhérent aux remakes, Pete Docter, directeur artistique de Pixar, pense également que qu'un univers imaginé pour un film d'animation est difficile à transposer dans un film en prises de vue réelles :
Une grande partie de ce que nous créons ne fonctionne qu'avec les règles de l'animation. Si un humain entre dans une maison qui flotte [comme dans 'Là-haut'], votre esprit va se dire : "Attendez une seconde, les maisons sont super lourdes" ! Mais si vous avez un gars de dessin animé et qu'il se tient dans cette maison, vous vous dites : "d'accord, j'achète" !
Malgré ses critiques, le directeur artistique de Pixar reconnaît qu'il reste difficile de ne miser que sur des nouvelles licences. Il explique ainsi que la stratégie du studio et de mélanger nouvelles IP et suites de franchises à succès, comme avec la sortie de Vice-versa 2 le 19 juin prochain.
Pete Docter n'est pas la seule personne habituée à travailler avec Disney mais très critique envers la firme. Il y a quelques semaines, un autre grand nom de Disney avait déjà violemment taclé les remakes en live-action du studio. Reste à savoir si ces critiques de plus en plus nombreuses donneront à Bob Iger et ses équipes l'envie de revoir leur stratégie ou non.