Pl@ntNet, photographiez les plantes pour connaitre leur nom

12 mai 2014 à 9h42 dans Applications

Shazamer les végétaux comme vous le faites déjà pour les musiques ! Voici le programme de l'application Pl@ntNet. Mise au point conjointement par des botanistes amateurs en partenariat avec l'Inra, l'Inria, l'IRD et le Cirad, cette solution ravira les jardiniers du dimanche qui veulent connaître le nom de telle ou telle plante.

Pl@ntNet, photographiez les plantes pour connaitre leur nom

Pour identifier avec la plus grande des précisions la plante que vous venez de prendre en photo, l'application Pl@ntNet s'appuie sur une base de données riche de 800 références. Mais le projet n'en est qu'à ses débuts puisque, à terme, les concepteurs de l'application espèrent pouvoir lister jusqu'à 5000 espèces végétales. L'enrichissement de cette base passe par une collaboration des utilisateurs qui peuvent envoyer leurs photos pour que la plante soit ajoutée. Notez que "l’application inclut également des processus d’apprentissage (machine learning) qui permettent à la machine d’identifier avec une précision croissante les éléments caractéristiques de telle ou telle espèce".

La reconnaissance d'une espèce à partir d'une photo ne prend que quelques secondes. Si votre photo est de piètre qualité, l'application réalise tout de même une recherche, mais vous soumet plusieurs solutions. Pl@ntNet fonctionne grâce à un algorithme qui se charge d'analyser avec précision les photos en les tournant et en modifiant leur échelle pour que l'identification soit la plus précise possible.

Pour ceux qui voudraient tester Pl@ntNet, l'application est disponible gratuitement sur l'App Store et devrait débarquer en juin sur la plateforme Android.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Pl@ntNet Project
count
Commentaires (2)
Ça ouvre de nombreuses possibilités en dehors du domaine des plantes. Sympa !
photo de profil de jeanlucasec Par jeanlucasec, il y a 11 ans Répondre
ouai bientot ce sera la même chose avec les animaux et on appellera cet appareil " pokedex"
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 11 ans (en réponse à jeanlucasec) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler