Playdate : la console portable... à manivelle

23 mai 2019 à 10h38 dans Jeux vidéo

Les idées ne manquent pas chez les développeurs de Panic. Hier, la firme a annoncé sortir une nouvelle console portable de jeux vidéo. On y trouve de nombreux points communs avec nos anciennes consoles, mais elle se différencie par un mécanisme... étonnant. La console possède une manivelle pour jouer.

Les atouts d'une console d'antan

Revenez 20 ans en arrière pour vous souvenir de la configuration de vos Game Boy. Playdate est de cette trempe. L'écran est en noir et blanc, sans rétro-éclairage. Oui, pour y jouer dans le noir, il faudra une lampe de chevet à côté, comme vous faisiez lorsque vous étiez enfant.

Playdate prend à revers l'ère dans laquelle nous sommes, où la course à la haute définition et au réalisme est de mise. Ici, les jeux seront fait de graphismes aux traits noirs, de musiques 8 bits et de gameplay basique. Un véritable retour dans le passé. Mais pourquoi s'embêter à acheter une nouvelle console, si votre Game Boy poussiéreuse fait le même travail ? Simplement parce que sa manière de jouer et les jeux qu'elle propose sont uniques.

Du jamais fait dans le jeu vidéo

La console est équipée d'un pad directionnel et de deux boutons (A et B). Mais à leur droite, une petite manivelle rétractable est également un mécanisme qui influera sur les jeux.

Par exemple, Playdate a été annoncé accompagné du jeu Crankin's Time Travel Adventure, un jeu où le joueur peut avancer ou reculer le temps selon le sens de rotation de la manivelle. Reste à connaître le potentiel de ce fonctionnement original, puisque aucun autre jeu n'a été divulgué.

Cela fait partie de la stratégie de Panic, qui laisse la surprise sur les jeux qui seront jouables sur la console. Ce que l'on sait, c'est que ce seront des jeux créés spécialement pour Playdate. Bennett Foddy, Shaun Inman, Zach Gage et Keota Takahashi développeront les jeux.

Les joueurs achèteront en même temps que la console, un pack "saison" de 12 jeux surprises délivrés sur 12 semaines. Panic ne fait pas dans la demi-mesure pour étonner. Le tout pour un total de 149 dollars, que vous pouvez précommander sur leur site.

Source(s) : Playdate
count
Commentaires (6)
C'est le genre de truc, tu te dis que ça va t'amuser 5min, et 2h plus tard t'es encore dessus
photo de profil de LifeIsCool Par LifeIsCool, il y a 6 ans Répondre
Et un mois après la console est au fond du placard
photo de profil de Jofuri Par Jofuri, il y a 6 ans (en réponse à LifeIsCool) Répondre
Ouch le prix pour ce que ça représente
La bibliothèque de jeux ne sera probablement pas extraordinaire donc ... J'ai l'impression qu'une gameboy old gen convient parfaitement si on veut ce type de graphismes
photo de profil de Maisouimaisnon Par Maisouimaisnon, il y a 6 ans Répondre
Alors si ça c'est pas du gadget anecdotique ! Encore un projet qui va rejoindre la Ouya dans sa tombe.
photo de profil de Dobermann Par Dobermann, il y a 6 ans Répondre
149 dollars pour une game boy merdique avec 12 jeux surement merdique
photo de profil de Euffe Par Euffe, il y a 6 ans Répondre
Console portable à manivelle... J'avais tout de suite pensé au rechargement de la batterie avec une manivelle. Ça aurait été sympa et écologique.
photo de profil de Ayetèque Par Ayetèque, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler