PlayStation 2 : l'énigme de l'écran de démarrage découverte
La PlayStation 2 a marqué toute une génération au début des années 2000 avec une flopée de jeux incontournables comme Shadow of the Colossus, Killzone, God of War, Final Fantasy X, Silent Hill 2 ou encore la série des Metal Gear Solid. Mais ce que l’on ne savait pas encore, c’est que l’animation de l’écran de bienvenue de la console cachait une énigme difficile. Elle vient d’être découverte.
L’énigme des colonnes
Cela fait maintenant 17 ans que la console a été commercialisée, plus exactement le 17 novembre 2000 en Europe, et les fans de cette dernière ont découvert un détail concernant l’écran de bienvenue de la PlayStation 2 qui a permis de résoudre l’énigme des colonnes.
Comme on peut le voir ci-dessus, l’écran de démarrage de la PS2 affiche plusieurs colonnes de grandeur différente et dont le nombre pouvait être différent ! Une énigme qui a été découverte par une communauté de fans. Il semblerait donc que la taille et le nombre de colonnes représentent le nombre de jeux auxquels vous avez joué et votre progression.
Ainsi plus la colonne est longue et plus vous avez avancé dans le titre. Pour afficher le bon nombre de colonnes et leur grandeur respective, la console se base sur les sauvegardes enregistrées sur la carte mémoire. Ainsi, si vous démarrez la console sans carte mémoire, l’écran de démarrage sera vierge. Par contre, on ne sait pas si cela joue sur le temps de mise en route de la console, cette information n’a pas été rapportée.
Bientôt, un tuto pour jouer à nos jeux Gameboy sur PC !
J'ai strictement jamais porté attention à ça à l'époque.
Je mourrais moins bête même si je l'apprend seulement en 2017 :)
C'est fou les gens qui ont besoin de casser les autres pour montrer qu'ils le savaient.
Merci pour l’info !
Si quelqu'un à une idée, n'hesitez pas à m'en faire part
Enjoy ;)
Je l'avais déjà ouverte et nettoyée au coton tige sec pour enlever la poussière mais j'étais pas allé plus loin, par connaissance de la fragilité du bloc optique, et parceque j'avais fini par bloquer le mechanisme d'ouverture du lecteur.
A vrai dire ce qui me rend le plus fou avec cette histoire c'est que le probleme a l'air de se déclarer sur certains jeux et pas sur d'autres et que les temps de chargement diffèrent.
Je me demande si le bloc optique n'est pas carrément déplacé, je sais que la ps1 avait un probleme similaire
Quoi qu'il en soit ça fait plaisir d'avoir enfin une réponse sur le sujet. Je vais jetter un coup d'oeil à ces vidéos même si je ne suis pas sûr d'aller directement prendre le risque de bidouiller le lecteur (la mémère a une sacré valeur sentimentale), de toute façon je ne l'ai pas à disposition dans l'immédiat.
Je te tiens au courant si j'ai des nouvelles et d'ici-là je te remercie beaucoup pour ton aide :)