PlayStation 5 : Sony présente déjà ses excuses sur les réseaux sociaux
Mercredi 16 septembre, Sony avait cassé internet, en dévoilant le prix et la date de sortie de la PlayStation 5. Quelques jours après l'ouverture des précommandes, le géant du jeu vidéo a dû présenter ses excuses sur les réseaux sociaux.
Une situation chaotique
La conférence PlayStation du mercredi 16 septembre, et l'ouverture des précommandes le lendemain matin, a provoqué un engouement certain chez les gamers. Il suffit, pour s'en convaincre, de se souvenir de la rapidité à laquelle de nombreux revendeurs ont affiché une rupture de stock.
Des ruptures de stock d'autant plus problématiques que certains clients, qui avaient passé commande, ont reçu un mail du revendeur leur expliquant qu'ils ne recevraient pas leur PlayStation 5 en temps et en heure. Amazon a ainsi prévenu les acheteurs par mail qu'ils ne recevront pas leur console précommandée le 19 novembre 2020. Voici un extrait du mail envoyé :
Nous vous contactons au sujet de votre commande PlayStation 5 pour vous informer à l'avance que vous pourriez ne pas recevoir cet article le jour de sa sortie à cause d'une forte demande
Pire encore, la date de livraison Amazon de la PlayStation 5 est passée, dans certains cas, du 19 novembre 2020 (date de sortie nationale de la PlayStation 5) au... 2 janvier 2021, comme en témoigne la copie d'écran ci-dessous :
Les excuses de Sony
Une situation chaotique et difficilement compréhensible. Comment expliquer qu'Amazon, FNAC, Darty et Boulanger aient eu aussi peu de stock en précommande ? Les joueurs, victimes du manque de stock, ont fait part à Sony de leur profonde désapprobation, poussant le géant du jeu vidéo à adresser un message d'excuses sur Twitter :
Let’s be honest: PS5 preorders could have been a lot smoother. We truly apologize for that.
— PlayStation (@PlayStation) September 19, 2020
Over the next few days, we will release more PS5 consoles for preorder – retailers will share more details.
And more PS5s will be available through the end of the year. pic.twitter.com/h1TaGsGBun
Soyons honnête : les précommandes PS5 auraient pu mieux se passer. Nous nous excusons vraiment pour cela.
Durant les prochains jours, nous mettrons plus de consoles PS5 à disposition pour les précommandes - les revendeurs partagerons plus de détails.
Et plus de PS5 seront disponibles jusqu'à la fin de l'année.
Cependant, les excuses de Sony, si elles étaient attendues, passent mal auprès de certains internautes. Entre autres parce que Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment, avait confié à nos confrères du Washington Post, dans le but de rassurer les joueurs, qu'il n'y aurait pas de rupture de stock au lancement de la PlayStation 5, Sony ayant pris, selon lui, des mesures afin d'éviter le fiasco du lancement de la PlayStation 4 en 2013.
Mais faut-il vraiment s'étonner du démarrage compliqué de la PlayStation 5 ? Quelques jours avant l'ouverture des précommandes, le média américain Bloomberg avait prophétisé un début difficile pour la PlayStation 5. Quant à Jim Ryan, il a lui-même reconnu dans les colonnes du Washington Post à quel point la pandémie de CoVid-19 avait rendu difficile la préparation du lancement de la PS5 :
Nous étions loin d’y voir clair. Nous ne savions pas si nous serions livrés à temps, ni s’il y aurait un marché [pour la PS5]. Les gens seraient-ils autorisés à aller dehors ? Les magasins seraient-ils ouverts ? Cela a été une année comme aucune autre.
C'est triste que certains tombent encore dans le panneau !