Rechercher Annuler

Harry Potter : ces 6 plot twist qu'on n'avait pas vu venir

De Tahar Sadaoui - Posté le 14 juin 2022 à 21h17 dans Cinéma

Plus tôt dans la semaine, nous vous avions présenté cette explication sur la mort de Voldemort jugée ridicule dans les films Harry Potter, l'occasion de revenir sur l'antagoniste emblématique de la saga créée par J.K. Rowling. Car le personnage a été au cœur de nombreux mystères tout au long de l'histoire, si bien que certaines intrigues et révélations, secondaires par rapport à l'intrigue globale du récit centré autour du protagoniste, peuvent apparaître comme moins marquantes. Comparés à la révélation finale du destin de Harry, certains de ces plot twist pourraient presque être oubliés. Pourtant, chacun d'entre eux en dit long sur les personnages et les thèmes de l'histoire, et mériterait qu'on s'en souvienne.

1) Bartemius "Barty" Croupton a fait sortir son fils de prison

Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, Barty Croupton est décrit comme un homme strict respectant la loi. Ces valeurs étaient si profondes que Croupton a envoyé son propre fils dans la prison d'Azkaban après avoir découvert qu'il était l'un des Mangemorts de Lord Voldemort et qu'il avait participé à la torture des Aurors Alice et Frank Londubat. Mais Harry et ses amis ont rapidement appris que tout n'était pas aussi simple qu'il n'y paraît. Si l'une des révélations majeures de la Coupe de Feu était que Barty Croupton Jr. avait pris l'apparence d'Alastor Maugrey, aka Fol Œil, les fans avaient également appris que Barty Croupton (le père) avait fait évader son fils de prison et l'avait caché pendant plusieurs années, le contrôlant à l'aide du sortilège de l'Imperium.

2) Ludo Verpey était un tricheur

Alors que Harry essayait de trouver qui aurait pu mettre son nom dans la Coupe de Feu, plusieurs suspects potentiels ont retenu l'attention des fans. Bien évidemment, Igor Karkaroff apparaissait comme un suspect évident, mais un autre personnage avait aussi un comportement douteux. Ludovic Verpey est l'ancien chef du Département des jeux et sports magiques, et par conséquent, il était principalement chargé de l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers. Harry l'apercevra à différentes reprises tentant d'échapper à Fred et George Weasley, ou encore à un groupe de gobelins. Verpey proposa alors à Harry de tricher durant le Tournoi, et ce pour une très bonne raison. Verpey était, comme à son habitude, cribblé de dettes et avait parié que Harry Potter remporterait le Tournoi. C'est pourquoi il avait donc besoin que Harry gagne, pour pouvoir se désendetter.

3) La relation entre Nymphadora Tonks et Remus Lupin

Tout au long de l'histoire de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Harry est déterminé à découvrir comment Malefoy arrive à s'en sortir tout en faisant du mal aux élèves, et ce sous le nez (et la barbe) de Dumbledore. Bien qu'étant désespérement en quête de réponses, un autre mystère attire également son attention. Tonks, qui apparaissait auparavant comme étant énergique et bavarde, était soudainement devenue distante et mélancolique. Harry ayant soupçonné une femme d'avoir aidé Malefoy à livrer le collier maudit dans les toilettes du pub Les Trois Balais, on pouvait se demander si Tonks n'était pas impliquée. Mais en réalité, c'était sa relation avec Lupin qui était à l'origine de ce changement.

4) Le médaillon de Salazar Serpentard appartenait à la mère de Lord Voldemort

Harry a appris dans le Prince de Sang-Mêlé que Voldemort conservait des reliques pour ses actes les plus diaboliques. Lorsque Tom Jedusor a découvert la magie noire des Horcruxes, il a commencé à chercher les objets qui seraient dignes de contenir son âme. Au fil du temps, il est parvenu à trouver plusieurs objets magiquement significatifs et qui, selon lui, prouvaient sa place unique dans le monde des sorciers. Les fans savent que l'un de ces objets était un lourd médaillon en or comportant l'initiale de Salazar Serpentard. Cependant, le film oublie de préciser que ce médaillon a appartenu à la mère de Voldemort, Merope Gaunt. Alors qu'elle était encore enceinte, Merope a du se séparer du seul objet de valeur qui lui restait chez Barjow et Beurk, où il sera racheté par une collectionneuse d'antiquités, Hepzibah Smith. Voldemort assassinera Hepzibah, pour reprendre ce qu'il estimait lui revenir de droit.

5) Le changement de camp de Regulus Black

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé se terminait avec la révélation que l'Horcruxe du médaillon avait été remplacé par un faux, par une personne portant les initiales RAB. Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Harry découvre que RAB était les initiales de Regulus Arcturus Black, le frère cadet de Sirius. Cependant, le film fait abstraction d'un détail considéré comme moins important dans l'intrigue, à savoir la mort de Regulus qui essayait de protéger sa famille et de faire tomber Voldemort. Sirius a cru que Regulus était un Mangemort jusqu'à son dernier souffle, mais Kreattur a révélé une autre vérité. Regulus avait décidé de les quitter, regrettant notamment les terribles souffrances que son elfe de maison avait subies de la part de Voldemort. Il a ainsi donné sa vie pour remplacer l'Horcruxe par une réplique, demandant à Kreattur de détruire l'original et de n'en parler à personne.

6) Drago Malefoy ne voulait pas que Harry meure

Harry et Drago étaient rivaux depuis leur toute première année à Poudlard. Harry détestait l'obsession de Malefoy pour le pouvoir et les arts sombres, et Malefoy méprisait la notoriété et les talents de Harry. Au fil des ans, les deux personnages se sont lancés de nombreuses menaces, mais lorsque Malefoy est devenu un Mangemort, l'affrontement entre les deux semblait être inéluctable. Toutefois, Malefoy a rapidement compris que la cause de Voldemort le dépassait. Et alors que cette hésitation était déjà surprenante, cela s'est d'autant plus confirmé lorsque Malefoy a eu l'occasion de faire du mal à Harry, mais qu'il ne l'a pas saisie. Voldemort avait également rappelé Malefoy pour la bataille de Poudlard, devant alors se charger de faire obstacle à Harry pendant qu'il cherchait le diadème Horcruxe. Bien qu'on ne puisse aller jusqu'à dire que Drago a protégé Harry, tout cela a certainement participé à marquer un tournant pour son personnage.

Et pour continuer dans la même thématique, découvrez ces cinq grands problèmes des films qui ont énervé les fans, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterintrigueRegulus Blackmédaillon de salazarhorcruxevoldemortTom JedusorDrago Malefoyludo verpey

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 2 mois :

Qu'il soit gentil ou méchant le Drago, ca change pas grand chose, il a le charisme d'une moule je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Croquettenjaille, il y a 2 mois (en réponse à Booob):

Et en même temps, je trouve que ca fait partie du personnage cette absence de charisme. Il est rabaissé par tout le monde, il est pas fait pour être un mangemort comme d'autres membres de sa famille. Il se fait juste embarquer dans un truc qui le dépasse sans trouver comment fuir et ca donne une personne assez pathétique, sans charisme, qui ne peut pas vraiment se mettre en avant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.