Harry Potter : la mort de Voldemort jugée ridicule dans les films aurait enfin une explication
Malgré son énorme succès commercial et globalement critique, la saga cinématographique des Harry Potter traîne son lot de boulets. C'est notamment le cas d'une scène en particulier dans le huitième et dernier film. Mais si, finalement, les fans l'avaient juste mal interprétée ?
Une fin décevante pour Voldemort
Dans Les Reliques de la Mort, partie 2, la scène du combat final entre Harry et Voldemort, après des années de lutte acharnée, a déçu de nombreux fans, malgré la qualité globale de la saga et de ce film en particulier. Pour rappel, celle-ci est très différente de la scène initialement imaginée par J.K. Rowling, comme le rappel sur Reddit l'utilisateur Sad_Category_9335, qui pense avoir trouvé une explication à tout cela.
[Dans les livres], [Voldemort] meurt comme n'importe quel autre humain mourrait, faisant disparaître l'idée qu'il était en quelque sorte tout puissant. Ça parle à tout ceux qui avaient peur de prononcer son nom, car désormais il est mort sur le sol, comme n'importe qui.
Dans Les Reliques de la Mort, la mort de Voldemort/Tom Jedusor est connue pour avoir particulièrement marqué les lecteurs, pour sa propension à réduire le terrible sorcier à l'état de simple mortel. Mais si le réalisateur David Yates a décidé de changer cette scène dans le dernier film de la saga cinématographique au grand désarroi de nombreux fans, l'un d'entre eux aurait trouvé une explication à cette étrange décision.
Une scène mal comprise par les fans ?
Dans Les Reliques de la Mort, partie 2, deux différences sont particulièrement notables concernant le duel final entre Harry Potter et Voldemort par rapport au livre d'origine. D'abord, dans le film, celui-ci se déroule alors que les autres élèves, professeurs et consorts sont occupés ailleurs, notamment à combattre au sein de Poudlard. Un choix qui avait déjà déçu de nombreux fans, qui avaient appréciés l'idée que tous aient assisté à la chute de Voldemort en direct dans le livre. Mais c'est surtout la mort de Voldemort en elle-même qui a fait froncer des sourcils, puisque celui-ci se désintègre purement et simplement. Si visuellement, l'idée est intéressante, elle fait perdre à la scène d'origine tout son propos sur l'humanité du sorcier. Mais selon Sad_Category_9335, une explication logique et plus profonde se cacherait derrière ce choix.
[Dans les films], il était moins qu'humain à la fin. Son âme avait été détruite, son corps n'était rien d'autre que la potion que Queudver avait préparé ("la chair du serviteur", "les os du père" et "le sans de l'ennemi"). Quand il a perdu la dernière partie de son âme, son corps s'est effondré aussi puisqu'il ne s'agissait plus que d'une coquille.
Si cette théorie venait à être confirmée, cela signifierait donc que le propos des films est en réalité complètement à l'opposée de celui des livres : Voldemort n'était pas un simple humain parmi tant d'autres, mais au contraire un être ayant perdu la moindre trace de toute humanité. Alors, plausible cette théorie ? Ou alors s'agit-il d'une vaine tentative de justifier une scène décevante ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ! Et si vous voulez découvrir encore plus de théories au sujet d'Harry Potter, on a ça en stock !
« He stands, utterly still for a moment, his eyes on Harry, then drops.
Dead »
Il était bel et bien prévu que Voldemort tombe par terre comme dans le film. Les scénaristes ne sont pas à blâmer, juste les exec de WB qui voulait un départ plein de vfx…