Rechercher Annuler

Harry Potter : la mort de Voldemort jugée ridicule dans les films aurait enfin une explication

De Robin Stalin - Posté le 13 juin 2022 à 15h56 dans Cinéma

Malgré son énorme succès commercial et globalement critique, la saga cinématographique des Harry Potter traîne son lot de boulets. C'est notamment le cas d'une scène en particulier dans le huitième et dernier film. Mais si, finalement, les fans l'avaient juste mal interprétée ? 

Une fin décevante pour Voldemort 

Dans Les Reliques de la Mort, partie 2, la scène du combat final entre Harry et Voldemort, après des années de lutte acharnée, a déçu de nombreux fans, malgré la qualité globale de la saga et de ce film en particulier. Pour rappel, celle-ci est très différente de la scène initialement imaginée par J.K. Rowling, comme le rappel sur Reddit l'utilisateur Sad_Category_9335, qui pense avoir trouvé une explication à tout cela.

[Dans les livres], [Voldemort] meurt comme n'importe quel autre humain mourrait, faisant disparaître l'idée qu'il était en quelque sorte tout puissant. Ça parle à tout ceux qui avaient peur de prononcer son nom, car désormais il est mort sur le sol, comme n'importe qui. 

Dans Les Reliques de la Mort, la mort de Voldemort/Tom Jedusor est connue pour avoir particulièrement marqué les lecteurs, pour sa propension à réduire le terrible sorcier à l'état de simple mortel. Mais si le réalisateur David Yates a décidé de changer cette scène dans le dernier film de la saga cinématographique au grand désarroi de nombreux fans, l'un d'entre eux aurait trouvé une explication à cette étrange décision. 

Une scène mal comprise par les fans ?

Dans Les Reliques de la Mort, partie 2, deux différences sont particulièrement notables concernant le duel final entre Harry Potter et Voldemort par rapport au livre d'origine. D'abord, dans le film, celui-ci se déroule alors que les autres élèves, professeurs et consorts sont occupés ailleurs, notamment à combattre au sein de Poudlard. Un choix qui avait déjà déçu de nombreux fans, qui avaient appréciés l'idée que tous aient assisté à la chute de Voldemort en direct dans le livre. Mais c'est surtout la mort de Voldemort en elle-même qui a fait froncer des sourcils, puisque celui-ci se désintègre purement et simplement. Si visuellement, l'idée est intéressante, elle fait perdre à la scène d'origine tout son propos sur l'humanité du sorcier. Mais selon Sad_Category_9335, une explication logique et plus profonde se cacherait derrière ce choix. 

[Dans les films], il était moins qu'humain à la fin. Son âme avait été détruite, son corps n'était rien d'autre que la potion que Queudver avait préparé ("la chair du serviteur", "les os du père" et "le sans de l'ennemi"). Quand il a perdu la dernière partie de son âme, son corps s'est effondré aussi puisqu'il ne s'agissait plus que d'une coquille. 

Si cette théorie venait à être confirmée, cela signifierait donc que le propos des films est en réalité complètement à l'opposée de celui des livres : Voldemort n'était pas un simple humain parmi tant d'autres, mais au contraire un être ayant perdu la moindre trace de toute humanité. Alors, plausible cette théorie ? Ou alors s'agit-il d'une vaine tentative de justifier une scène décevante ? N'hésitez pas à nous donner votre avis en commentaires ! Et si vous voulez découvrir encore plus de théories au sujet d'Harry Potter, on a ça en stock !

Une erreur ?

Source(s) : Reddit

Mots-Clés : Harry Pottervoldemortjk rowlingLes Reliques de la MortthéorieReddit

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Je salue l'effort du mec qui a essayé de justifier les choix douteux des scénaristes, mais je pense simplement qu'ils n'ont pas compris le message derrière la scène du livre.

Répondre à ce commentaire

Par Baldur, il y a 2 mois :

Page 136 du script original dispo partout.

« He stands, utterly still for a moment, his eyes on Harry, then drops.

Dead »

Il était bel et bien prévu que Voldemort tombe par terre comme dans le film. Les scénaristes ne sont pas à blâmer, juste les exec de WB qui voulait un départ plein de vfx…

Répondre à ce commentaire

Par Chaglam, il y a 2 mois :

Ou alors c'était juste une scène pour faire payer une scéance 3D a l'époque, le seul moment du film ou la 3D était "justifiée"

Répondre à ce commentaire

Par Love, il y a 2 mois :

Les gars pour que vous compreniez bien comment cela fonctionne, jamais des scénaristes ne vont recopier une autre oeuvre a 100%, jamais, il faut toujours qu'il y ai de la nouveauté, même pour ceux qui connaissent déjà, c'est le but d'un film, sinon ils l'auraient laissés en livre.

Répondre à ce commentaire

Par Jonath27, il y a 2 mois :

En même temps le corp qui disparaît évite d'avoir à le gérer, et tout les trublions qui le vénérait en serait réduit.

Répondre à ce commentaire

Par arkhanthor, il y a 2 mois :

Si cette théorie tient la route (même si ce n'est pas mon avis) comment expliquer que Bellatrix explose de la même manière ? Elle n'est pas revenue d'entre les morts, n'a jamais eu de rituel de ce genre sur sa personne. Toute la symbolique de cette dernière scène (les deux affrontements à trois contre un, puis le duel Harry/Jedusor) est partie dans ce film. Je ne suis clairement pas objectif, fan des livres et de la première heure, mais même si on peut comprendre qu'il y ait des changements entre livres et adaptations cela fait très film d'action à l'américaine au lieu de la profondeur souhaitée par JKR à ce moment-là. Je rappelle, ce n'est que mon avis. ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.