Ce point commun qu'Elon Musk ne partage pas avec Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et les autres milliardaires
Au cours de la dernière décennie, des milliardaires comme Mark Zuckerberg, Jeff Bezos ou Peter Thiel ont tous investi dans la recherche sur la prolongation de la longévité et la lutte contre le vieillissement. Toutefois, le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, semble être l'un des rares à ne pas partager cette ambition.
la conception de musk
Le mois dernier, nous vous présentions cette déclaration d'Elon Musk concernant la réalisation de ce gros projet, qui serait pour lui l'accomplissement d'une vie. À cette occasion, le milliardaire avait alors partagé son opinion sur cette fameuse quête de l'immortalité. Il déclarait :
Je ne pense pas que les gens devraient vivre trop longtemps. Cela causerait une asphyxie de la société car la vérité c'est que la plupart des gens ne changent pas d'avis. Ils meurent, tout simplement. Et s'ils ne mourraient pas, nous resterions bloqué avec des idées anciennes et la société ne pourrait pas avancer.
Pourtant, cette conception de la longévité humaine semble très loin d'être partagée par ses homologues milliardaires, notamment ceux de la Silicon Valley. Certains ont réalisé des investissements colossaux dans la recherche sur le sujet.
En ce début d'année 2022, nous vous avions déjà révélé que Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, avait beaucoup investi dans la start-up Altos Labs, officiellement lancée l'année dernière. Selon son site web, la société spécialisée dans la biotechnologie, basée à San Francisco, se concentre sur la "programmation du rajeunissement cellulaire", une méthode théorisée qui pourrait agir sur des maladies, des blessures et mêmes des handicaps.
Et selon CNBC, Bezos et Peter Thiel, connu pour être le cofondateur de Paypal et un investisseur précoce de Facebook, ont également tous deux investi dans Unity Biotechnology, une société basée au sud de San Francisco qui effectue des recherches sur les cellules sénescentes, qui cessent de se diviser chez les humains lorsqu'ils vieillissent. Le but de cette société serait donc de développer des "médicaments transformateurs pour ralentir, arrêter ou retenir les maladies liées au vieillissement".
Unity Biotechnology avait levé plus de 300 millions de dollars avant d'entrer en bourse en 2018. Et en ce début de semaine, sa capitalisation boursière était de 73,06 millions de dollars, soit une baisse significative par rapport à son pic de septembre 2018 de près de 972 millions de dollars.
le graal des milliardaires
Et Thiel figure peut-être parmi l'un des partisans de la Silicon Valley les plus connus pour investir dans le domaine. Une start-up que le milliardaire a aidé à financer, appelée Ambrosia, avait revisité une pratique des années 1950 appelée parabiose, qui a notamment expérimenté la découpe et la suture des systèmes circulatoires chez les rats.
Les études n'ont semble-t-il pas donné de conclusions concrètes, mais la société, basée à Monterey en Californie, a tout de même entrepris des essais sur des humains, en injectant du sang de personnes de moins de 25 ans à des participants âgés de 35 ans et plus, en revendiquant des effets de rajeunissement. En 2015, Thiel déclarait alors auprès d'Insider :
C'est l'une de ces choses très étranges où les gens avaient fait ces études dans les années 1950, puis cela a été complètement abandonné. Je pense qu'il y a beaucoup de ces choses qui ont été étrangement sous-explorées.
Et pour cause. Car en 2019, la Food and Drug Administration américaine a émis un avertissement contre la parabiose. Il semblerait que la société Ambrosia ne soit plus opérationnelle aujourd'hui.
Cela n'a pas empêché d'autres milliardaires de poursuivre des objectifs finaux similaires. Mark Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, sont les cofondateurs du Breakthrough Prize, qui attribue chaque année 3 millions de dollars aux scientifiques qui réalisent "des avancées transformatrices vers la compréhension des systèmes vivants et la prolongation de la vie humaine". Lors d'un évènement survenu en 2015, Zuckerberg déclarait :
Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les questions concernant les gens. Qu'est-ce qui nous permettra de vivre éternellement ? Comment guérir toutes les maladies ? Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Comment l'apprentissage fonctionne-t-il et comment pouvons-nous donner aux humains les moyens d'apprendre un million de fois plus ?
Et selon le New Yorker, Larry Ellison, cofondateur de la firme Oracle Corporation, connue notamment pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données, a fait don d'au moins 370 millions de dollars à la recherche sur le vieillissement. De même, les cofondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, ont contribué au lancement de la start-up Calico, une filiale d'Alphabet spécialisée dans la biotechnologie et qui mène aussi des recherches sur les maladies liées au vieillissement.
En d'autres termes, il semblerait que Musk soit l'un des rares à s'opposer à nombre de ses pairs de la Silicon Valley et qui, contrairement aux autres, n'a pas peur de la mort, la voyant au contraire comme une source de soulagement.
Mais pour nous qui vivons dans la misère, on paye de notre temps à vivre pour pouvoir avoir de l'argent...
C'est quand même fou ce que les gens sont prêts à gober pour garder l'illusion qu'ils sont spéciaux. Vous êtes comme tout le monde : un bout de viande piloté par un bout de gras salé enfermé dans une boite.
Faites gaffe aux gourous, du genre jus-de-fruit-man (alias Casasnovas), ils n'ont pas votre santé à cœur. Votre porte-feuille, par contre oui...Prenez soin de vous et allez voir un médecin pour ne pas finir pas comme Steve Jobs ;)