Rechercher Annuler

Vos sushis sont radioactifs : un poisson pêché aux Philippines, vendu en Suisse portant la radioactivité de Fukushima !

De Clément Rigaut - Posté le 19 novembre 2013 à 11h21 dans Culture

La catastrophe de Fukushima en mars 2011 n'a pas fini de faire parler d'elle. Selon une étude d'une radio suisse, des millions de poissons sont contaminés et aujourd'hui radioactifs. Notre assiette de poisson est-elle dangereuse ? Un débat qui n'est pas s'en rappeler la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. 

Amis Geeks, l'heure est grave ! Le Japon est à des milliers de kilomètres de nous, mais nous sommes tout de même toucher par l'accident de Fukushima de mars 2011. Le déversement des déchets toxiques dans la mer contamine la faune aquatique. Des millions de poissons sont aujourd'hui radioactifs et selon une radio suisse, ils seraient tout de même vendus dans nos supermarchés. Oui vous l'avez compris, le sushi que vous avez aimé hier était peut être nocif. 

La station Radio 105, qui est à l'origine de l'enquête, a acheté deux spécimens de thon dans une grande surface avant de les faire analyser par des experts du Laboratoire du canton de Bâle. Les résultats ont été sans équivoque. Les chercheurs ont découvert des traces de césium 137, un isotope radioactif. Ce produit est le résultat de la fission nucléaire d'uranium qui avait lieu dans les centrales touchées au Japon en 2011. 

Les scientifiques ont tout de suite fait le lien avec Fukushima car cet isotope possède une signature propre qui est traçable à travers le monde. Les poissons ont bien été touchés par les déchets radioactifs déversés dans l'océan Pacifique alors qu'ils ont été péchés au large des Philippines. Un constat alarmant, mais qui est la seule explication possible. Markus Zehringer, directeur du laboratoire de Bâle, se veut rassurant. Il a affirmé que la radioactivités des poissons ne présente pas de danger immédiat pour l'homme. En revanche on ne sait pas si une surconsommation pourrait entrainer des complications et dans quelles proportions les poissons sont touchés. 

Plus de 300 tonnes d'eau de l'océan Pacifique sont contaminées tous les jours. Les scientifiques estiment que la propagation de la radioactivité se fera dans le meilleur des cas, encore pendant 40 ans. Rassurez-vous, vous avez déjà mangé un produit qui a pu être touché par les retombées de Tchernobyl (qui est quand même plus proche) et vous n'êtes pas mort. 

Maintenant vous y réfléchirez à deux fois avant de manger des sushis. 

Une erreur ?

Source(s) : Mondialisation

Mots-Clés : Suissepoissoncatastrophefukushimanucleairescientifiquesushicontamination

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>jeanlucasec</strong>

Par jeanlucasec, il y a 11 ans :

Quid des apéricubes au saumon (mon préféré) ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Targast</strong>

Par Targast, il y a 11 ans :

Réfléchisson un peu ... si le poisson est bon pour la mémoire qu'il est radioactif ... ALORS ON AURA UN PUTAIN DE CERVEAU DE MALAAAAAADE :DDDD

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Louis</strong>

Par Louis, il y a 11 ans :

Wouhoouhou !!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Jet Stimpak</strong>

Par Jet Stimpak, il y a 11 ans :

Sinon... Prenez du Rad-Away :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>1011-art</strong>

Par 1011-art, il y a 3 ans :

En lien avec votre article, dessinatrice, j'ai réalisé une série sur la pollution des océans réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Plusieurs ONG internationales de protection des océans ainsi que des scientifiques m'ont envoyé des photographies de ces fragments de plastique. Un poisson fait référence à la catastrophe de Fukushima. Prenez le temps de découvrir ces dessins ⬇️
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.