La catastrophe de Fukushima en mars 2011 n'a pas fini de faire parler d'elle. Selon une étude d'une radio suisse, des millions de poissons sont contaminés et aujourd'hui radioactifs. Notre assiette de poisson est-elle dangereuse ? Un débat qui n'est pas s'en rappeler la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.
Amis Geeks, l'heure est grave ! Le Japon est à des milliers de kilomètres de nous, mais nous sommes tout de même toucher par l'accident de Fukushima de mars 2011. Le déversement des déchets toxiques dans la mer contamine la faune aquatique. Des millions de poissons sont aujourd'hui radioactifs et selon une radio suisse, ils seraient tout de même vendus dans nos supermarchés. Oui vous l'avez compris, le sushi que vous avez aimé hier était peut être nocif.
La station Radio 105, qui est à l'origine de l'enquête, a acheté deux spécimens de thon dans une grande surface avant de les faire analyser par des experts du Laboratoire du canton de Bâle. Les résultats ont été sans équivoque. Les chercheurs ont découvert des traces de césium 137, un isotope radioactif. Ce produit est le résultat de la fission nucléaire d'uranium qui avait lieu dans les centrales touchées au Japon en 2011.
Les scientifiques ont tout de suite fait le lien avec Fukushima car cet isotope possède une signature propre qui est traçable à travers le monde. Les poissons ont bien été touchés par les déchets radioactifs déversés dans l'océan Pacifique alors qu'ils ont été péchés au large des Philippines. Un constat alarmant, mais qui est la seule explication possible. Markus Zehringer, directeur du laboratoire de Bâle, se veut rassurant. Il a affirmé que la radioactivités des poissons ne présente pas de danger immédiat pour l'homme. En revanche on ne sait pas si une surconsommation pourrait entrainer des complications et dans quelles proportions les poissons sont touchés.
Plus de 300 tonnes d'eau de l'océan Pacifique sont contaminées tous les jours. Les scientifiques estiment que la propagation de la radioactivité se fera dans le meilleur des cas, encore pendant 40 ans. Rassurez-vous, vous avez déjà mangé un produit qui a pu être touché par les retombées de Tchernobyl (qui est quand même plus proche) et vous n'êtes pas mort.
Maintenant vous y réfléchirez à deux fois avant de manger des sushis.
Par jeanlucasec, il y a 11 ans :
Quid des apéricubes au saumon (mon préféré) ?
Répondre à ce commentaire