Rechercher Annuler

Pokémon : 11 différences flagrantes entre les jeux vidéo et la série TV

De Guillaume Chagot - Posté le 19 février 2021 à 18h33 dans Jeux vidéo

Pokémon, c'est avant tout deux premières versions sorties en 1996 au Japon, puis en 1999 chez nous. Mais pour promouvoir la série à l'international et surtout, chez les plus jeunes, la licence Pokémon s'est illustrée à travers une série animée devenue culte. Une série qui diffère des jeux sur de nombreux points, l'occasion pour nous de revenir sur les 11 différences les plus flagrantes. 

le Pokédex n'est pas aussi perspicace dans les jeux

Dans les jeux, il est impératif de capturer un Pokémon pour en découvrir toutes les informations. Néanmoins, si le Pokémon en question a été rencontré en combat, une première entrée dans le Pokédex est réalisée. Pour en connaître la description complète, il faut le capturer impérativement. Mais dans la série, l'univers de Pokémon est plus clément. Ainsi, même sans qu'aucune capture n'ait été réalisée, le Pokédex peut y dévoiler les données de n'importe quel Pokémon. Une aubaine pour les spectateurs qui n'ont pas à attendre que Sacha capture un Pokémon pour en récolter les données. Heureusement, l'attente risquerait d'être longue sinon. 

Les œufs ont une apparence différente dans la série 

Depuis leur apparition aux côtés de la seconde génération de Pokémon dans Pokémon Or et Argent, les œufs ont conservé la même apparence. Des œufs blancs dotés de tâches vertes, ne donnant aucune indication visuelle sur le Pokémon qu'il renferme. Dans la série néanmoins, les œufs possèdent autant de design qu'il existe de Pokémon pouvant en sortir. Un œuf de Togepi sera blanc et composé de tâches bleues et rouges quand un œuf de Héricendre optera pour le même couleur que le Pokémon, à savoir une couleur bleutée sur une bonne partie, puis des tâches rouges tout autour, avant d'être terminé par une base plus claire. Si des designs similaires n'ont pas été mis en place pour les jeux, c'est sans doute par gain de temps. 

les combats à vitesse réelle dans la série

Dans les jeux, les combats se déroulent au tour par tour. C'est le dresseur avec le Pokémon le plus rapide sur le terrain qui commence à agir, qu'il décide d'attaquer, de changer de Pokémon ou d'utiliser un objet. La fuite est quant à elle prioritaire mais ne peut être utilisée que contre un Pokémon sauvage. Mais dans la série, les dresseurs ne s'attardent pas sur de si petits détails. Les dresseurs scandent leurs ordres sans se soucier de savoir si le Pokémon adverse va répliquer.

Une différence énorme, d'autant que les Pokémon peuvent interagir avec leur environnement, là où celles des combats des jeux se limitent à la météo. Néanmoins, les dresseurs de la série ne peuvent utiliser ni potions ni baies durant un combat. Un désavantage drastique qui permet tout de même de raccourcir les affrontements. De plus, les attaques dans les combats ne sont pas affectées par les points de pouvoir. Ainsi, un Pokémon peut lancer indéfiniment une attaque, y compris les plus puissantes. 

les capacités œuf se débloquent naturellement dans la série

Dans les jeux, la reproduction des Pokémon est primordiale pour ceux qui souhaitent composer une équipe compétitive. Et pour cause, certaines capacités ne peuvent être apprises que via la reproduction. Baptisées capacités œuf, elles sont transmises aussi bien par le père que par la mère. Mais dans la série, les choses sont différentes. Ainsi, les Pokémon ne sont pas obligés de passer par la case reproduction pour apprendre une capacité œuf. Le Pikachu de Sacha l'a prouvé de lui-même dans la série en apprenant Electacle. En temps normal, cette capacité ne peut être apprise que si la mère du Pikachu est équipée d'une Balle Lumière à la Pension Pokémon. 

les pokémon mythiques et légendaires n'existent qu'en un seul exemplaire dans les jeux

Dans les jeux Pokémon, rencontrer un Pokémon Légendaire tel que Mewtwo, Entei ou encore Palkia est synonyme d'événement. Les joueurs les plus prudents en profitent généralement pour sauvegarder avant le combat, ce dernier n'apparaissant qu'une seule et unique fois. Ainsi, si le Pokémon Légendaire est mis K.O., impossible de remettre le doigt dessus. Un seul exemplaire de Pokémon Légendaire par jeu, de quoi accroître leur rareté sur le marché. Mais dans la série, les spectateurs ont pu découvrir plusieurs exemplaires de certains Pokémon Légendaires. Un constat qui laisse donc entrevoir une éventuelle reproduction chez ces Pokémon emblématiques là, où, dans les jeux, ces derniers ne peuvent pas se reproduire. Et même si le lore des jeux laisse entendre que les Pokémon Légendaires ne sont pas uniques, le joueur n'en rencontre jamais plusieurs. 

Les pokémon ne se limitent pas à 4 capacités seulement dans la série

Au cours d'un combat prenant place dans les jeux, un Pokémon peut utiliser l'un de ses 4 capacités. S'il souhaite en apprendre une nouvelle, il devra au préalable oublier l'une des 4 acquises actuellement. Mais la série ne s'impose pas ces limitations. Et pour cause, les Pokémon peuvent y apprendre toutes les attaques possibles, sans se soucier de dépasser le chiffre symbolique. De plus, une fois qu'une capacité est apprise, elle ne peut plus être oubliée. Néanmoins, les attaques les moins puissantes ne sont généralement plus utilisées à mesure que le Pokémon en apprend des plus puissantes. La série semble toutefois vouloir adopter la limitation mise en place dans les jeux dans ses épisodes les plus récents. 

esquiver, pour le meilleur ou pour le pire

Dans l'anime, le dresseur peut demander à son Pokémon d'esquiver une attaque. Et en effet, un Pokémon peut esquiver n'importe quelle attaque, peu importe sa précision. Dans les jeux, un système aléatoire a été mis en place avec l'arrivée de la sixième génération où un Pokémon lié d'une forte amitié avec son dresseur peut de temps à autre esquiver une attaque. Mais dans la série, les attaques qui ne sont pas supposées rater dans les jeux, le peuvent ici. Ainsi, un Pokémon de la série utilisant l'attaque Météores ou l'attaque Aéropique peut échouer à atteindre sa cible. 

les Pokémon peuvent apprendre des capacités inédites

Dans les jeux, les Pokémon peuvent apprendre un certain nombre de capacités. Une liste est établie par les développeurs et les Pokémon ne peuvent pas apprendre une capacité différente de cette liste. Un Pikachu n'est pas supposé posséder la capacité Lance-Flammes officiellement. Mais dans la série, certains Pokémon ont été capables d'utiliser des capacités qu'ils ne sont pas supposés apprendre. Ainsi, le Pikachu de Sacha a été observé utilisant des capacités comme Charge ou Groz'Yeux. Un Migalos y a même été aperçu utiliser la capacité Ball'Ombre. Concernant les erreurs de capacités liées à Charge ou Picpic, elles pourraient liées à des erreurs de traduction ou d'interprétation. 

les cris des Pokémon diffèrent des jeux à la série

Dans la série, les Pokémon sont connus pour crier leur nom ou des syllabes qui en font parties. Un Pikachu est constamment entendu pour communiquer en ne disant que "Pika", "Pikachu" ou encore "Kachu". Les autres Pokémon ne dérogent pas à la règle, même si certains sont capables de communiquer avec les humains, à l'instar du Miaouss de la Team Rocket ou de Mewtwo. Mais dans les jeux, les Pokémon ne crient plus leurs noms. Les Pokémon y crient des sons bien différents. Néanmoins, des exceptions sont remarquées pour le Pikachu de Pokémon Jaune ou encore le Pikachu de Pokémon: Let's Go, Pikachu! et Pokémon: Let's Go, Evoli!. Ces deux Pokémon uniques crient leurs noms respectifs en arrivant au combat, tout en profitant d'interactions spéciales dans leurs formes Gigamax. 

les effets de capacités diffèrent de la série aux jeux

Les effets des compétences ne sont pas similaires si elles sont lancées dans les jeux ou dans la série. Pour vous donner un ordre d'idée, Feu Follet agit d'une manière similaire à Flammèche dans la série et inflige des dégâts directs. Dans les jeux, cette capacité inflige simplement l'effet Brûlure. Psyko de son côté, inflige des dégâts directs dans les jeux alors que cette capacité a un effet télékinétique dans la série, l'instar de Choc Mental. Dans le cas de Hypnose, cette capacité endort sa cible aussi bien dans la série que dans les jeux, bien que ses effets soient légèrement différents. Dans la série, les victimes entrent dans un état de transe similaire à celui d'une hypnose de la vie réelle.

Les Pokémon peuvent mourir dans la série

Les fans de la saga le savent : les Pokémon ne peuvent pas mourir dans les jeux. Ces derniers peuvent être mis K.O. un nombre illimité de fois, un simple objet ou passage au Centre Pokémon suffit à le remettre d'aplomb. Néanmoins, dans la série, la réalité est bien moins rose. Dans la saison consacrée aux versions Soleil & Lune, un Mastouffe peut y être aperçu décéder de vieillesse. Ce cas n'est pas isolé. Dans un autre épisode, consacrée celui-ci à la région de Kalos, une légende revient sur la tragédie de Jan et de son Flambusard. Un personnage qui a croisé le chemin d'un Yveltal, avant d'être pétrifié. Son Flambusard finira pétrifié en plein air, laissant son corps de pierre venir s'écraser un peu plus bas. Quant aux films, les morts y sont nombreuses, qu'il s'agisse des clones de Pokémon de Mewtwo dans le 1er film, d'Entei dans Pokémon 3 ou encore de Latios dans Pokémon 5

Une erreur ?

Source(s) : Bulbapedia

Mots-Clés : pokemondifferencesseriejeuxversionsrougeKantoJohtobleuCombatsattaquescapacitéscris

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Loutre lubrique, il y a 10 mois :

Pokémon ou la meilleure licence de l'univers en fait

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Il faut bien avouer que le delire de conserver que 4 techniques dans le jeu c'est nul sa serait plus amusant et plus versatile d'avoir toute les capacité.. Meme au niveau 100 defois un "mimi-queue" ou un "rugissement" peut faire le taff tout en conservant les plus grosse attaques. Apres des attaques comme "depit" n'auraient plus leur place mais bon.. On en a réellement besoin ?

Répondre à ce commentaire

Par Tarlipenpin, il y a 9 mois (en réponse à Galactical):

ferme ta putain de gueule gros sac a merde tu ne sais même pas jouer a Pokémon enculer je te vomi dans l'urètre, en plus espèce de pauvre sous merde trisomique imagine le bordel dans les menus avec toutes les PUTAIN DE CAPACITE pauvre débile.

Répondre à ce commentaire

Par Witheld-, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Tarlipenpin):

Calme toi

C’est vrai que ce serait pas pratique dans le menu

Mais calme toi, c’était juste une suggestion comme ça

Galactical a fait une suggestion, une idée personnelle.

Il n’a insulté rien ni personne

Répondre à ce commentaire

Par Tarlipenpin, il y a 9 mois (en réponse à Witheld-):

c'étais un troll mais je me rend compte maintenant que je suis allez un petit peu trop loin.
Je tient a tout de même à dire que sont idée et vraiment très mauvaise merci a toi de m'avoir fais remarqué mon petit écart.

Répondre à ce commentaire

Par Tarlipenpin, il y a 9 mois (en réponse à Tarlipenpin):

ouais t'abuse sale fils de divorcé

Répondre à ce commentaire

Par MagicM, il y a 9 mois :

LES POKÉMON PEUVENT MOURIR DANS LA SÉRIE
Dans le RP pokemon des jeux aussi, pour rappel rien que dans les premiers opus rouge/bleus, il y avait le cimetière (je me souviens plus de la ville) sous forme d'une tour, blindé de fantominus et compagnie. Oui les pokemon peuvent mourir, mais pas les nôtres, parce qu'ils sont capturés jeunes et forts !

Répondre à ce commentaire

Par Gold, il y a 6 mois (en réponse à MagicM):

Mais... Pourquoi vous restez sur une base "Série" alors qu'elle n'est pas canon? °-°'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.