Pokémon : après 1786 essais, il réalise cet exploit impossible sur Pokémon Rouge
Pokémon, c'est une licence que nous connaissons depuis maintenant 1996. Les joueurs ont eu le temps de comprendre absolument tous les jeux, de réaliser tous les défis et de déplacer toutes les montagnes. Et pourtant, en accumulant toutes les règles, on arrive à l'un des défis les plus horribles que les joueurs sadiques puissent inventer. Défi qui est tombé il y a trois jours.
Pokémon : Des défis toujours plus impossibles
Pokémon c'est la saga de RPG qui possède le plus de fans dans le monde. Et c'est aussi l'une des plus difficiles à speedrun, tant l'aléatoire est important. Pourtant, plus on avance dans les années et moins la difficulté devient présente. Nintendo et Game Freak savent que leur jeu doit rester à destination des ~10 ans et ils refusent de grandir en même temps que leurs fans. Alors c'est à ces derniers d'inventer leurs propres règles pour augmenter artificiellement la difficulté. Le plus célèbre de ces défis reste le Nuzlock, imposant aux joueurs de ne capturer que le premier Pokémon de chaque zone de jeu, et que chaque mort d'un Pokémon soit définitive. Même avec ces règles, c'est encore trop simple pour les fans hardcore. Alors peut-être que vous serez intéressés par l'ultime supplice : le Kaizo Ironmon. Un défi qui promet sang et larmes même pour les plus grands fans.
Pour faire simple, le Kaizo Ironmon est probablement le défi le plus difficile que les fans puissent s'imposer. Il consiste en de nombreuses restrictions complexes :
- Tous les Pokémon rencontrés sont aléatoires
- N'utiliser qu'un Pokémon
- Tu ne peux attraper qu'un Pokémon par zone et uniquement pour remplacer celui utilisé actuellement
- Les pokémon capturés doivent être de niveau égal ou inférieur au vôtre
- Pas de combat sauvage sans capture d'un Pokémon à la fin (Pas d'XP en dehors des captures et combats d'arène)
- Pas d'objets en dehors des combats
- Pas d'objets tenus en dehors des baies
- Les capacités qui entrainent un changement de statut garanti sont interdites (par exemple : Poudre Dodo qui inflige le sommeil)
- Il est impossible de sortir d'une arène ou d'une grotte sans l'avoir terminée à 100%
Il existe bien sûr d'autres petites règles secondaires pour rendre encore plus difficile votre partie, mais rien que celles-ci vous donnent un avant-goût de l'horreur d'à quoi peut ressembler le jeu. Avec ces règles, aucune partie ne se ressemble, puisqu'à chaque nouvelle partie, vous allez obtenir un starter aléatoire, qui va gagner des capacités aléatoires et affronter des ennemis aléatoires également. Pour terminer le Kaizo Ironmon challenge, le joueur SmallAnt aura eu besoin de 1786 tentatives sur Pokémon Rouge Feu. Il est impossible de savoir combien de temps cela lui a demandé au total. Mais on peut le déduire, puisque sur les 7h de VOD disponibles sur son stream, on peut observer à peine 84 essais.
AFTER 1786 ATTEMPTS I FINALLY BEAT POKEMON'S "HARDEST" CHALLENGE
— SmallAnt (@SmallAnt) November 16, 2023
KAIZO IRONMON IS DONE pic.twitter.com/alTop9OTls
APRÈS 1786 TENTATIVES J'AI FINALEMENT BATTU LE CHALLENGE LE PLUS DIFFICILE DE POKEMON
Kaizo ironmon est tombé
Kaizo : le roi des défis
Si vous êtes habitué des défis absurdement difficiles dans les jeux vidéo, le simple nom de Kaizo devrait suffire à vous faire frissonner. D'ordinaire, ce nom provient à l'origine de certaines ROM Hack de Super Mario connues pour leur extrême difficulté et la nécessité d'avoir une exécution mécanique parfaite. Depuis, ce nom s'est transformé en une philosophie du Game Design où les joueurs essaient de pousser chaque jeu dans les derniers retranchements en termes de difficulté. Le terme s'est également exporté ailleurs que dans les jeux Mario. On en retrouve désormais chez Super Metroid, Sonic ou encore sur Pokémon, dont Pokémon Emerald Kaizo est le "pire" représentant.