Pokémon : le combat le plus éprouvant de Sacha
En plus de 1 200 épisodes de Pokémon, Sacha s'est mesuré à une pléthore de dresseurs. Mais son combat le plus éprouvant, qui est aussi le plus étrange, n'est pas forcément celui auquel on pense en premier lieu.
Le personnage le plus glauque de Pokémon
Au cours de sa quête pour devenir "le meilleur dresseur", Sacha a affronté une ribambelle de dresseurs, sur plusieurs régions. Le héros de Pokémon a pris part à des combats mémorables, comme Sandra et ses Pokémon dragons, Auguste et l'affrontement titanesque entre Dracaufeu et Magmar, ainsi que Blanche et son puissant Écrémeuh. Mais si ces combats sont catégorisés parmi les plus difficiles que toute la saga, ils ne sont rien face à cette véritable énigme à laquelle Sacha a dû faire face, et qui n'aurait jamais pu être résolue par le jeune dresseur sans une intervention inespérée. On parle ici de l'affrontement contre Morgane, la championne de l'arène de Safrania, ville de la région de Kanto.
Morgane est la détentrice du badge Marais, que les joueurs obtiennent dans les versions rouges, bleu et jaune de Pokémon. Dans l'anime, Sacha affronte la dresseuse dans l'épisode 23 de la première saison. Connue sous le nom de "Maître des Pokémon psychiques", elle maîtrise des pouvoirs psychiques depuis son enfance, depuis qu'elle a lancé une cuillère et l'a accidentellement pliée. Depuis, elle peut communiquer avec ses Pokémon par télépathie.
Très sérieuse et peu accueillante, Morgane, tout comme les Pokémon qu'elle commande, est facilement identifiable par l'expression froide et calculatrice de son visage. Sa forte compatibilité avec les Pokémon de type psychique et son apparence robotique pourraient la faire passer pour un être inhumain, et pour une antagoniste.
Un challenge digne d'un film d'horreur
Lorsque Sacha se présente pour la première fois à l'arène de Safrania, et s'oppose à Morgane, il prend par un type de combat dont il n'a pas l'expérience. Le dresseur de Bourg Palette a jusque-là respectivement combattu contre Pierre, Ondine, et le Major Bob, dont deux se soldés par des affrontements physiques (contre Onix et Raichu).
Le challenge que propose Morgane est tout autre. En contrôlant une poupée, qui n'est finalement qu'un leurre, elle téléporte, puis enferme Sacha, Pikachu et les autres dans une fausse ville, qui n'est autre qu'une prison mentale. Le groupe parvient à quitter l'arène grâce à l'intervention du père de Morgane, mettant fin au cauchemar. La poupée géante, son rire démoniaque et son ballon, qui manque d'écraser nos héros, ont traumatisé plus d'un enfant - à l'époque.
La suite, on la connaît, le père de Morgane leur révèle que seul un Pokémon de type Spectre peut déjouer le piège de sa fille, et pouvoir se mesurer à Kadabra, qui est lui de type Psy. Sacha, Pierre et Ondine se rendent à la Tour Pokémon de Lavanville et parviennent à récupérer un Spectrum (dans ce qui est certainement l'épisode le plus sombre de toute la saga) avant de revenir à Safrania pour une revanche. Mais le match n'a pas lieu, Spectrum taquine la championne d'arène, qui se met à rire, brisant ainsi la froideur qui l'entoure. Elle décide alors de mettre fin au combat. Avec le recul, on ne peut que se montrer frustré de ne pas avoir assisté à ce qui aurait pu être un très beau combat entre les deux Pokémon.
Il est notoire de dire que sans l'intervention du père de Morgane, le groupe n'aurait jamais pensé à capturer un Pokémon Spectre. Ils seraient même probablement restés enfermés dans la maison de Pollypocket de Morgane à tout jamais.