Rechercher Annuler

Pokémon : l'épisode le plus sombre de la série a tué Sacha et Pikachu

De Guillaume Chagot - Posté le 29 août 2023 à 15h57 dans Insolite

Alors que la franchise conserve un ton enfantin pour ne pas brusquer les plus jeunes, Pokémon se destine à tout les publics. Nombreux sont les joueurs, maintenant adultes, à avoir grandi aux côtés de cet univers né dans les années 90. Mais Pokémon adopte de temps à autre un ton plus mature. Et à ses débuts, la série n'a pas hésité à tuer Sacha et Pikachu, ses deux protagonistes. 

Une série qui évolue au fil des ans

Tout au long de son histoire, la série Pokémon a évolué. De ses débuts en 1997 jusqu'à aujourd'hui, la série a changé drastiquement. Une évolution lente tout de même qui n'a pas choqué ses spectateurs de longue date. Parmi les changements opérés par la série, on peut évidemment parler de ceux apportés à Sacha, dont le design a fait couler beaucoup d'encre. Un dresseur aux traits plus enfantins qui doit parler davantage à la jeune génération, un choix qui n'aura pas été du goût de tout le monde. 

Evolution de Sacha dans la série Pokémon

Outre cette évolution dans le design du dresseur, qui aura connu 9 itérations au total, la série a évolué sur son ton. Le scénario plus mature des débuts de la série a rapidement été ajusté pour ne pas effrayer les petites têtes blondes les plus sensibles. Néanmoins, en scrutant les premiers épisodes de la série Pokémon, il est possible d'y déceler des scénarios pour le moins extrême. Pour son 23e épisode, la série n'a pas hésité à proposer un script pour le moins surprenant pour cette série destinée aux plus jeunes, puisque Sacha et Pikachu, soit les deux protagonistes, y sont morts. 

rip

Vous vous en doutez, mais si Sacha et Pikachu y étaient véritablement décédés, la série aurait tourné court. Pour autant, c'est ce que l'on peut comprendre de l'épisode "La tour de la terreur". Dans cet épisode diffusé en 1997 au Japon et en 1999 en France, Sacha cherche à se rendre dans la ville de Lavanville dans le but d'y capturer un Pokémon Spectre afin de rivaliser avec Morgane, la Championne de l'Arène de Safrania, et ses Pokémon Psy. Une fois sur place, Sacha, alors accompagné d'Ondine et de Pierre, se rend dans la lugubre Tour Pokémon. 

Morgane dans la série Pokémon

Un endroit décrit comme hanté dans lequel Sacha va faire la rencontre d'un Spectrum et d'un Ectoplasma. Deux excellents Pokémon Spectre que le jeune dresseur va s'empresser de vouloir capturer, sans succès. Dans sa tentative, Sacha et Pikachu s'élancent à leur poursuite. Seulement, le jeune dresseur finit par trébucher, et c'est là qu'un lustre lui tombe dessus. Les deux compères adoptent alors une forme de fantôme grâce au Spectrum joueur et en profitent pour faire peur à Ondine et Pierre. 

Sacha et Pikachu en fantômes

Les deux plus matures du quatuor finissent alors par tomber nez à nez avec les corps inanimés de Sacha et Pikachu. Dans l'épisode original, Ondine les déclare même morts. Une remarque qui sera finalement modifiée par la suite, difficile de justifier un tel choix scénaristique dans une série pour enfants dont le protagoniste est seulement âgé de 10 ans. Pendant un instant, Sacha et Pikachu sont donc bel et bien décédés. 

Pikachu et Sacha morts

Mais grâce à la magie de la série, les deux compères vont pouvoir retrouver leurs corps. A noter que ce n'est pas la seule fois que la série use d'un tour de passe-passe scénaristique pour éviter de choquer la sensibilité de ses spectateurs. A un autre moment de la série, Ondine voit son visage léché par Spectrum. Or, si l'on en croit le Pokédex, "Sa langue est de gaz. Si léchée, la cible est prise de tremblements jusqu'à ce que mort s'en suive.". Un destin funèbre pour un personnage particulièrement important. 

Sacha transformé en pierre dans le premier film Pokémon

Néanmoins, les fans assidus le savent, mais ce passage avec Spectrum n'est pas la seule fois où Sacha échappe de peu à la mort. Dans Pokémon, le film : Mewtwo contre-attaque, Sacha décide de s'interposer au beau milieu des attaques dévastatrices de Mewtwo et Mew. Face à une telle puissance, il se retrouve changé en pierre. C'est seulement grâce au pouvoir des larmes des Pokémon qui l'entourent, et surtout celles de son Pikachu, que Sacha va être guéri. 

Une erreur ?

Mots-Clés : sachapokemonseriefilmMortRIPpikachudébutepisode

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Ghost</strong>

Par Ghost, il y a 11 mois :

Le pouvoir de l'amitié on connait

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.