Pokémon Évolutions Prismatiques : face aux scalpers, la firme prend enfin une décision
Alors que le fléau du scalping gangrène toujours le TCG Pokémon et plus particulièrement la nouvelle édition Évolutions Prismatiques, la Pokémon Company prend enfin le taureau par les cornes et annonce prendre cette mesure radicale.
Pokémon Évolutions Prismatiques et le problème du scalping
Vendredi 17 janvier dernier marquait le coup d'envoi du nouveau set Pokémon Évolutions Prismatiques (EV08.5), et avec lui la promesse d'ouvrir de nouvelles grosses cartes, notamment des évolutions alternatives d'Evoli très prisées des collectionneurs. Mais à l'inverse, le marché a vite été pris d'assaut par les scalpers, qui ont tout raflé à l'aide de bots, privant de nombreux joueurs du plaisir de craquer leurs boosters.
On voyait la catastrophe venir quand les rayons des magasins comme King Jouet ont été immédiatement vidés de leurs coffrets mis en vente quelques semaines plus tôt. S'ajoute aux bots, des files d'attente interminable en magasin physique le jour J et donc la forte probabilité de repartir bredouille. Rapidement, les stocks se sont écoulés, et la gronde est montée au sein de la communauté, bien alimentée par le très faible taux de drop de l'édition.
Pokémon réagit enfin face aux scalpers
TCG Pokémon a depuis révélé la mise en vente d'une seconde vague de produits chez les revendeurs et boutiques physiques. Mais pas de quoi rassurer les déçus tant le problème du scalping n'est pas réglé. De son côté, Gamestop a pris ses dispositions en limitant l'achat à deux items par personne, pour «pour permettre à un plus grand nombre de fans d'avoir accès à la dernière extension».
Près de trois semaines après la sortie du set Évolutions Prismatiques, la Pokémon Company semble enfin tenir des mesures concrètes. Selon un rapport de PokeBeach, Pokémon va mettre en place un système de file d'attente. Les visiteurs sont alors placés dans une «salle d'attente» virtuelle et doivent régulièrement rafraîchir la page pour avancer dans la file. Si rien n'est affirmé, cette tentative de réguler le marché s'adresse sans doute au fléau du scalping. Comme le révèle le célèbre fansite dédié à l'univers de Pokémon, cette mesure s'applique en premier lieu sur le Pokémon Center. On espère qu'elle sera effective sur tous les sites en ligne. On rappelle qu'en plus de cette initiative, la limite d'achats d'items reste limitée à deux, toujours dans l'objectif de permettre à un plus grand nombre d'obtenir leur fameux sésame.
Parallèlement, The Pokemon Company a précédemment annoncé travailler actuellement à produire en «capacité maximale» suffisamment de cartes pour «répondre au niveau actuel de la demande.»