Après Winnie, ces deux héros tombent dans le domaine public, à nous les films d'horreur
Depuis hier, mercredi premier janvier 2025, plusieurs grands classiques de Disney sont devenus libres de droit, ce qui permettra à qui le souhaite de les transformer ou les réinterpréter. La petite souris n'est pas la seule dans ce cas de figure, puisque deux autres personnages célèbres, un Belge et un Américain, viennent de voir leurs plus anciennes versions tomber dans le domaine public.
Tintin et Popeye tombent dans le domaine public aux USA
Comme chaque premier janvier, des oeuvres créées 95 ans plus tôt perdent leurs droits d'auteur aux Etats-Unis. Après Winnie l'Ourson, l'adorable personnage de Disney décliné en version horrifique en 2022, il se pourrait bien que Popeye se voit offrir un effrayant lifting dans les mois ou les années à venir. Aux USA, le célèbre marin créé en 1929 par l'Américain Elzie Crisler Segar fait désormais partie des œuvres culturelles appartenant au domaine public, et peut donc être copié, partagé, reproduit ou adapté sans qu'un dollar ne soit versé aux ayants-droits. Idem pour la première version du Belge (et pourtant si franchouillard) Tintin, le reporter aventurier aux cheveux roux. Ces deux personnages mondialement connus sont de véritables mascottes, et nous ne serions pas étonnés qu'un réalisateur à l'imagination débridée ne les transforment en monstres pour le plus grand bonheur des amateurs de slashers.
Des droits toujours en vigueur en Europe
Mais attention, il est important de dissocier l'Europe et les Etats-Unis. Prenons l'exemple où un film d'horreur serait consacré au Tintin du tout premier album d’Hergé, Tintin au pays des Soviets. L'artiste et son studio devraient s’acquitter de droits de notre côté de l'Atlantique, puisque le personnage y est protégé jusqu’en 2054. Mais le jeu en vaut la chandelle, comme l'a prouvé le succès de Winnie l’Ourson : Du sang et du miel : avec un budget de 100 000 dollars à peine, et des critiques désastreuses, il a engrangé plus de 7 millions de dollars au box office... D'ailleurs, en mai dernier, un live-action Popeye avait été annoncé, sur lequel nous n'avons malheureusement eu aucune nouvelle information !