Rechercher Annuler

Retour vers le Futur : on sait enfin pourquoi les parents de Marty ne se souviennent pas de Pierre Cardin

De Clément Rigaut - Posté le 23 avril 2020 à 16h33 dans Cinéma

Pourquoi George et Lorraine ne se souviennent pas de Pierre Cardin en voyant leur fils Marty ? C'est une question que beaucoup de fans de Retour vers le Futur se sont posés pendant 35 ans et ils ont enfin une réponse. Le scénariste Bog Gale a donné une explication à The Hollywood Reporter

Avec le confinement, les réalisateurs ont beaucoup plus de temps pour interagir avec leurs fans sur les réseaux sociaux. James Gunn fait partie de ces réalisateurs très actifs et il a partagé récemment ses préférences en termes de films. Il a partagé des listes de ses films préférés, mais il a aussi argumenté pour certains titres. Il a notamment parlé de Retour vers le Futur en disant que même s'il y avait une incohérence avec le fait que Lorraine et George ne se souviennent pas de Marty, c'est le film parfait. 

Back to the Future SEEMINGLY could be imperfect (why don't Mom and Dad remember Marty?), but I would still argue it's a perfect film because there are reasons why this could conceivably be the case (time protects itself from unraveling, etc). Or maybe I'm in denial. Who knows.

April 21, 2020

Cette sortie a fait réagir et cela a été l'occasion pour The Hollywood Reporter de questionner Bob Gale a propos de cette incohérence pointée par de nombreuses personnes depuis des années. Le scénariste de Retour vers le Futur a expliqué que ce n'était pas une incohérence, mais plus un oubli de la part des parents de Marty. 

"Gardez en tête que George et Lorraine ont connu Marty/Pierre Cardin pendant 6 jours quand ils avaient 17 ans, et qu'ils ne l'ont pas vu tous les jours pendant ces 6 jours. Ils doivent se souvenir de ce garçon qui les a rassemblé pour leur premier rendez-vous, mais je vous suggère de repenser à vos années lycées et de vous souvenir d'un élève qui aurait été présent pour moins d'un semestre ou de quelqu'un que vous n'avez rencontré qu'une seule fois. Si vous n'avez pas de photo, vous n'avez alors qu'un vague souvenir. Donc Lorraine et George pourraient trouver drôle qu'ils aient rencontré une fois quelqu'un du nom de Pierre Cardin, et même s'ils pensaient que leur fils à 16 ou 17 ans lui ressemble, ce ne serait pas grave. Je parie que la plupart d'entre nous pourraient regarder dans les annuaires du lycée et trouver des photos de nos camarades de classe adolescents qui ressemblent un peu à nos enfants."

Maintenant que cette incohérence n'en est plus une, on peut bien dire que Retour vers le Futur est un film parfait. D'ailleurs, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bog Gale refusent toujours que cette saga connaisse une suite ou un reboot. 

Une erreur ?

Source(s) : Hollywood Reporter

Mots-Clés : Retour vers le futurincohérencemartysouvenirrévélations

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)
photo de profil de <strong>Hal</strong>

Par Hal, il y a 4 ans :

J'y avais jamais pensé... Les gens se prennent la tête pour des trucs des fois...

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Dobermann</strong>

Par Dobermann, il y a 4 ans (en réponse à Hal):

C'est parce que tu as compris le film, pas comme ces gens qui cherchent des problèmes là où il n'y en a pas... Ca doit être triste leurs soirées film....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darek66</strong>

Par Darek66, il y a 4 ans :

Ya un très bon "bloqués" qui s'appelle Marty sur ce sujet visible sur YouTube... Très fort Gringe et Orelsan :).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Beniben95</strong>

Par Beniben95, il y a 4 ans :

Sauf que Marty aide Georges à passé du statut de grosse victime à héros du lycée et a été un gros coup de coeur pour Lorraine. Perso ce serait plutot le genre de personnes qui me resteraient en mémoire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Ryo</strong>

Par Ryo, il y a 4 ans (en réponse à Beniben95):

Lorraine a eu une gros coup de coeur comme un enfant peut avoir un gros coup de coeur d'un/une garçon/fille en colo et qu'il/elle ne reverra plus. Dans ce cas, même si le coup de coeur était important pas possible de se souvenir du prénom 20 plus tard.
Puis Georges voit son statut évoluer à lui seul, il a décidé seul de faire face à Biff.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Keyser25</strong>

Par Keyser25, il y a 4 ans :

Film parfait ?? Excellente Trilogie oui tout le monde est d'accord là-dessus mais quand on y réfléchit 5 minutes...
Bon un jour je suis tombé sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=4JkM8BJuzVg

Bonne chance pour expliquer toutes les incohérences relevés.. et ça date de 2015 en plus cette vidéo.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RPO</strong>

Par RPO, il y a 4 ans :

Faut garder en tête qu'il est impossible de réaliser une oeuvre traitant de voyage dans le temps, d'autant plus lorsque les personnages voyagent dans leur passé ou futur et qu'ils modifient l'histoire, sans créer d'incohérences.
Toutes les oeuvres sur ce thème que j'ai vu contiennent des incohérences et des paradoxes. La seule solution au final est de passer outre.

Tiens par exemple, le Marty qui revient de 1955, après qu'il ait bidouillé le passé, n'est pas le Marty qui a vécu avec ses parents... mais du coup ce dernier est passé où ? Il a été effacé de la réalité ?
De même que la Jennifer qu'il croise à la fin n'est pas "la sienne".
Au final, en revenant en 1985, Marty a "tué" involontairement son double puis piqué sa petite-amie.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Darek66</strong>

Par Darek66, il y a 4 ans (en réponse à RPO):

Toi, t'as pas lu Universal War 1...:)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>benben</strong>

Par benben, il y a 4 ans :

Savez vous qu'en VO ce n'est pas Pierre Cardin, mais Tony Versace (si je me rappel bien, a revoir....:)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Canadian</strong>

Par Canadian, il y a 4 ans (en réponse à benben):

Calvin Klein ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>benben</strong>

Par benben, il y a 4 ans :

PS; j'avais lu un texte ou dans BTT3 il y avait 4 Delorean en mm temps....Celle dans la mine, celle ou marty repart vers le futur, et les 2 autres Zut, cela ne me reviens plus......

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Olivier</strong>

Par Olivier, il y a 4 ans :

On peut aussi imaginer qu'ils ne l'ont pas oublié en tout cas le père il semble compliqué d'imaginer que ce mec si important dans sa vie puisse passer à la trappe de sa mémoire.

Rappelons nous que la mère de Matry tombe amoureuse de lui... (Génant) le père voyant Marty ressembler de plus en plus à ce Pierre Cardin s'interroge peut-être sur sa paternité mais ne dit rien par amour pour sa femme et sa famille...

La mère quant à elle a peut-être oublié ou alors se sent gênée d'aborder ce sujet avec son mari.

Bref ce genre de non dit dans les familles c'est assez courant. Voilà voilà j'ai sauvé votre film.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Luc</strong>

Par Luc, il y a 4 ans :

Pour moi Lorraine ayant eu un coup de cœur pour Marty, elle se souvient très bien de lui! (En ce qui me concerne je me souviens très bien du nom de certains copains et copines qui m'ont plus marqués que les autres lorsque j'étais en CE1-CE2...)
Je pense donc qu'elle se souvient de lui, et que c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a appelé son fils ainsi (avant que la réalité ne soit altérée c'était juste pas gout personnel) Mais évidemment ne connaissant pas les voyages dans le temps pour elle il est impossible de reconnaitre son fils comme étant le Marty qu'elle a connue étant jeune...
Par contre si j'avais été Marty j'aurais pas pu m’empêcher en rentrant de demander à ma mère si elle se souvenait de moi! :)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Rickblood,</strong>

Par Rickblood,, il y a 4 ans :

"Dit donc Lorraine ... tu as revus ce Marty dernièrement ?"

"Marty ... ? qui ça ?"

"Mais si ... tu sais le gars qu'on a connu au lycée ... celui dont tu as donné le nom à "notre" fils !"

"Non pas depuis le lycée ..."

"Ah alors que j'imagine que c'est une PURE coïncidence si ce p'tit con lui ressemble c'est ça lorraine ?! Tu me prend pour un débile hein c'est ça ?!"

"papa maman ! Sans faire exprès je viens de mettre le feu au tapis du salon !"

"OH putains j'vais m'le faire !!!!"

Merci Family Guy ! Heureusement que MacFarlane est là pour faire les liens :D

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>SadRaven</strong>

Par SadRaven, il y a 4 ans :

Pour moi la plus grosse incohérence se trouve dans le 2, quand le vieux Biff prend la Delorean pour aller se donner l'almanach dans le passé et qu'il revient au calme dans le bon future....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.