Retour vers le Futur : on sait enfin pourquoi les parents de Marty ne se souviennent pas de Pierre Cardin
Pourquoi George et Lorraine ne se souviennent pas de Pierre Cardin en voyant leur fils Marty ? C'est une question que beaucoup de fans de Retour vers le Futur se sont posés pendant 35 ans et ils ont enfin une réponse. Le scénariste Bog Gale a donné une explication à The Hollywood Reporter.
Avec le confinement, les réalisateurs ont beaucoup plus de temps pour interagir avec leurs fans sur les réseaux sociaux. James Gunn fait partie de ces réalisateurs très actifs et il a partagé récemment ses préférences en termes de films. Il a partagé des listes de ses films préférés, mais il a aussi argumenté pour certains titres. Il a notamment parlé de Retour vers le Futur en disant que même s'il y avait une incohérence avec le fait que Lorraine et George ne se souviennent pas de Marty, c'est le film parfait.
Back to the Future SEEMINGLY could be imperfect (why don't Mom and Dad remember Marty?), but I would still argue it's a perfect film because there are reasons why this could conceivably be the case (time protects itself from unraveling, etc). Or maybe I'm in denial. Who knows.
— James Gunn (@JamesGunn) April 21, 2020
Cette sortie a fait réagir et cela a été l'occasion pour The Hollywood Reporter de questionner Bob Gale a propos de cette incohérence pointée par de nombreuses personnes depuis des années. Le scénariste de Retour vers le Futur a expliqué que ce n'était pas une incohérence, mais plus un oubli de la part des parents de Marty.
"Gardez en tête que George et Lorraine ont connu Marty/Pierre Cardin pendant 6 jours quand ils avaient 17 ans, et qu'ils ne l'ont pas vu tous les jours pendant ces 6 jours. Ils doivent se souvenir de ce garçon qui les a rassemblé pour leur premier rendez-vous, mais je vous suggère de repenser à vos années lycées et de vous souvenir d'un élève qui aurait été présent pour moins d'un semestre ou de quelqu'un que vous n'avez rencontré qu'une seule fois. Si vous n'avez pas de photo, vous n'avez alors qu'un vague souvenir. Donc Lorraine et George pourraient trouver drôle qu'ils aient rencontré une fois quelqu'un du nom de Pierre Cardin, et même s'ils pensaient que leur fils à 16 ou 17 ans lui ressemble, ce ne serait pas grave. Je parie que la plupart d'entre nous pourraient regarder dans les annuaires du lycée et trouver des photos de nos camarades de classe adolescents qui ressemblent un peu à nos enfants."
Maintenant que cette incohérence n'en est plus une, on peut bien dire que Retour vers le Futur est un film parfait. D'ailleurs, le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Bog Gale refusent toujours que cette saga connaisse une suite ou un reboot.
Puis Georges voit son statut évoluer à lui seul, il a décidé seul de faire face à Biff.
Bon un jour je suis tombé sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=4JkM8BJuzVg
Bonne chance pour expliquer toutes les incohérences relevés.. et ça date de 2015 en plus cette vidéo.
Toutes les oeuvres sur ce thème que j'ai vu contiennent des incohérences et des paradoxes. La seule solution au final est de passer outre.
Tiens par exemple, le Marty qui revient de 1955, après qu'il ait bidouillé le passé, n'est pas le Marty qui a vécu avec ses parents... mais du coup ce dernier est passé où ? Il a été effacé de la réalité ?
De même que la Jennifer qu'il croise à la fin n'est pas "la sienne".
Au final, en revenant en 1985, Marty a "tué" involontairement son double puis piqué sa petite-amie.
Rappelons nous que la mère de Matry tombe amoureuse de lui... (Génant) le père voyant Marty ressembler de plus en plus à ce Pierre Cardin s'interroge peut-être sur sa paternité mais ne dit rien par amour pour sa femme et sa famille...
La mère quant à elle a peut-être oublié ou alors se sent gênée d'aborder ce sujet avec son mari.
Bref ce genre de non dit dans les familles c'est assez courant. Voilà voilà j'ai sauvé votre film.
Je pense donc qu'elle se souvient de lui, et que c'est d'ailleurs pour ça qu'elle a appelé son fils ainsi (avant que la réalité ne soit altérée c'était juste pas gout personnel) Mais évidemment ne connaissant pas les voyages dans le temps pour elle il est impossible de reconnaitre son fils comme étant le Marty qu'elle a connue étant jeune...
Par contre si j'avais été Marty j'aurais pas pu m’empêcher en rentrant de demander à ma mère si elle se souvenait de moi! :)
"Marty ... ? qui ça ?"
"Mais si ... tu sais le gars qu'on a connu au lycée ... celui dont tu as donné le nom à "notre" fils !"
"Non pas depuis le lycée ..."
"Ah alors que j'imagine que c'est une PURE coïncidence si ce p'tit con lui ressemble c'est ça lorraine ?! Tu me prend pour un débile hein c'est ça ?!"
"papa maman ! Sans faire exprès je viens de mettre le feu au tapis du salon !"
"OH putains j'vais m'le faire !!!!"
Merci Family Guy ! Heureusement que MacFarlane est là pour faire les liens :D