Pour la première fois, des médecins ont placé des humains en état d'animation suspendue

De Dan Auteur - Posté le 21 novembre 2019 à 14h10 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Une équipe de médecins de l'Université du Maryland, a placé, pour la première fois, des humains en état d'animation suspendue. Cette technique, aussi appelée biostase, est un état assimilable à l'hibernation que l'on appelle aussi "arrêt réversible de la vie".

Cette technique peut s'avérer très utile pour les personnes se présentant aux urgences après avoir été victimes d'une attaque à l'arme blanche ou touchées par balles et qui sont en arrêt cardiaque. Après l'arrêt de leur cœur et avoir perdu la moitié de leur sang, ils ne disposent que de quelques minutes pour se faire opérer avec moins de 5% de chances de survie.

Baisser la température corporelle et l'activité cérébrale

L'animation suspendue consiste à refroidir le corps du patient rapidement pour faire tomber sa température de 37 à 10-15° et remplacer le sang par une solution saline glacée. L'activité cérébrale du patient va alors quasiment s'arrêter. Cela permet aux chirurgiens de pouvoir intervenir pour une opération pendant quelques heures et ainsi sauver des vies.

Quand le corps est à une température de 37°, les cellules ont besoin d'oxygène pour produire de l'énergie. Lorsque le cœur s'arrête de battre, le sang ne transporte plus d'oxygène vers les cellules. Sans oxygène, notre cerveau ne peut pas tenir plus de cinq minutes sans causer des dommages irréversibles. Avec la technique présentée ici, la baisse de la température corporelle et l'activité cérébrale ralentie, les cellules ont besoin de moins d'oxygène.

Après l'intervention le corps du patient est réchauffé et le cœur redémarré.

La Food and Drug Administration des Etats-Unis a donné son feu vert à l'équipe pour réaliser ces essais sur 10 patients.

Pour l'heure, le chercheur en charge de l'étude a expliqué au New Scientist, que son équipe n'a pas encore dévoilé les résultats de leurs expériences et Samuel Tisherman espère pouvoir les annoncer d'ici la fin de l'année 2020 et ainsi développer cette technique dans le but d'améliorer les chances de survie des patients. Si le scientifique précise que le développement de cette animation suspendue est uniquement dans un but de faire gagner du temps aux chirurgiens, on peut déjà imaginer utiliser cette technique pour envisager des longs voyages dans l'espace.

Une erreur ?

Mots-Clés : activité cérébralebiotaseanimation suspenduehibernationopérationchirurgietempérature corporelle

Source(s) : iflscience.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par jeanLucasec, il y a 3 semaines :

On ne peut plus mourir tranquille

Répondre à ce commentaire

Par Kaep Out, il y a 3 semaines :

"on peut déjà imaginer utiliser cette technique pour envisager des longs voyages dans l'espace." - Hitek, toujours dans la mesure XD

Répondre à ce commentaire

Par Allan11, il y a 3 semaines (en réponse à Kaep Out):

Surtout que dans l'article original, le scientifique dit bien que l'objectif n'est pas d'envoyer des gens dans l'espace ^^

Répondre à ce commentaire

Par zoldare, il y a 3 semaines :

"IL L'ONT FAIT", ha mais les resultats seront dispo a partir de fin 2020, donc c'est pas sur quoi, ca serais pas encore un bon petit titre pute a clique par hasard ? (pour changer)

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 3 semaines :

En fait, si on lit l'article d'origine, ils ont testé sur des cochons (sans préciser le nombre de réussite) et maintenant, ils ont l'autorisation administrative pour le faire sur des humains.

Répondre à ce commentaire

Par Roger, il y a 3 semaines :

A tous ceux qui bashent le putassier de Hitek (et j'en suis le premier), que faites-vous encore sur ce site, à le lire, et à le commenter. Le plus simple serait d'arrêter de leur envoyer des clics nan ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 4 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 4 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois