Rechercher Annuler

Top 5 des meilleures séries des 25 dernières années selon la presse

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 29 juillet 2023 à 16h49 dans Séries TV

Le site spécialisé Rotten Tomatoes a, à l'occasion de son 25e anniversaire, demandé à de nombreux et nombreuses critiques de dévoiler leurs films et séries favoris. Après la mise en commun de ces nombreuses participations, le média a donc dévoilé le top 5 des shows plébiscités, que vous pouvez découvrir ci-dessous !

breaking bad

Breaking Bad

En toute première position, on retrouve la célèbre série créée par Vince Gilligan. Si vous n'avez jamais entendu parler de cet excellent programme, on vous conseille de le regarder au plus vite ! Pour les moins familiers de ce dernier, Breaking Bad s'articule autour du personnage de Walter White, un père de famille et professeur de chimie. Cet habitant du Nouveau-Mexique voit son existence basculer quand on lui apprend qu'il est touché par un cancer très agressif. Résolu à réunir assez d'argent pour mettre les siens à l'abri du besoin, il use de ses connaissances pour se lancer dans la fabrication et la vente de crystal meth... Portée par les géniaux Bryan Cranston et Aaron Paul, Breaking Bad a aussi mis en lumière d'autres talents, à commencer par Jesse Plemons. Plébiscitée par la presse et les spectateurs, la série a remporté de très nombreuses récompenses.

Les Soprano

Les Soprano

La médaille d'argent revient au programme paru en 1999. Portée sur le petit écran par un certain David Chase, la série s'étend sur huit ans avant de tirer sa révérence. On y suit l'histoire de Tony Soprano, un gangster résidant dans le New Jersey. Malgré son quotidien de malfrat, le malheureux est touché par de régulières crises de panique : plus encore, il visite dans le plus grand secret une psychiatre du nom de Jennifer Melfi. Tout au long du show, on suit donc les problèmes psychologiques comme personnels de cet homme complexe et attachant, aux prises avec sa famille ainsi que ses business tout sauf légaux. Comment oublier le désormais regretté James Gandolfini, génial interprète du fameux protagoniste ?

The Wire/Sur écoute

The Wire

Dernière sur le podium, l'excellente The Wire, sortie en 2002, propose aux spectateurs un portrait au vitriol : celui de la ville de Baltimore, ravagée par la criminalité et peinant à sortir de la pauvreté. Pour l'occasion, on suit les points de vue des policiers et détectives, mais également des malfrats et autres trafiquants. Ce procédé permet une compréhension beaucoup plus poussée du système et de ses acteurs, montrant ses diverses failles sans aucune concession. Ajoutez à cela des interprètes habités, dont Idris Elba, Dominic West, Sonja Sohn, Aidan Gillen ou encore le regretté Michael K. Williams - pour ne citer qu'eux ! Réflexive et profonde, la création de David Simon ne vous laissera pas indemnes.

Mad men

Mad Men

Matthew Weiner est à l'origine de ce programme d'époque, qui se déroule dans l'Amérique des années 1960. Là, l'intrigue est centrée autour d'une agence de publicité, dont les membres se battent sans relâche pour remporter les plus gros clients - donc les contrats les plus juteux ! On s'intéresse tout particulièrement à un certain Don Draper, un homme au charisme fou pour lequel la manipulation n'a plus aucun secret. Brillamment campé par Jon Hamm, cet anti-héros bien plus complexe qu'il n'y paraît va devoir composer avec ses nombreux ennemis, qui n'espèrent qu'une chose : sa chute...

Succession

Succession

Vous l'aurez compris, c'est une série beaucoup plus récente que les précédentes qui vient conclure cette sélection. Succession a ainsi fait une arrivée remarquée sur la prestigieuse chaîne HBO courant 2018, avant de proposer sa dernière salve d'épisodes un peu plus tôt cette année. La série, librement inspirée de la famille bien réelle des Murdoch, propose une plongée dans le monde des ultra riches. Ainsi, le show de Jesse Armstrong tourne autour des Roy, dont le patriarche, Logan, a fondé l'un des plus gros conglomérats de médias au monde. Alors que ce dernier vieillit, ses enfants aspirent à lui succéder... Mais qui choisira-t-il ? À l'image des autres œuvres évoquées, Succession a remporté d'innombrables nominations et récompenses, notamment au niveau de son brillant casting, de Brian Cox à Matthew MacFayden en passant par Sarah Snook.

Alors, que pensez-vous de ce classement ? Quelles sont VOS séries favorites ?

Une erreur ?

Mots-Clés : SériescritiquesUSALes Sopranobreaking badSuccessionRotten Tomatoes

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)
photo de profil de <strong>QueenB10</strong>

Par QueenB10, il y a 12 mois :

Omar <3

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yso</strong>

Par Yso, il y a 12 mois :

The Wire... Ce truc est moins captivant que Derrick. - " Ouais mais c'est réaliste ", non, réaliste, c'est pas un synonyme de chiant comme la pluie. A remplacer par Oz où The Shield et on est pas mal. Par contre, je connais pas Succession.

Au vu de la sélection, je m'étonne que ce top ne propose ni Fargo, ni True Detective.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>suta</strong>

Par suta, il y a 12 mois (en réponse à Yso):

ah the wire j'avais grave accroché , bon apres je suis passioné par tout ce qui touche au crime organisée (donc les soprano c'est top 1 pour moi) et c'est ce coté realiste que j'avais adoré , les films/serie de gangster ou ca flingues a outrance comme john wick c'est pas ma tasse dethé

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yso</strong>

Par Yso, il y a 12 mois (en réponse à suta):

J'ai vu l'intégralité, on est rarement en démocratie sur un canapé.

Ca fait 20 ans que que j'entends et que je lis :- " c'est réaliste ". C'est l'argument-massue. Le jour où un fan me dira : - " J'adore l'intrigue ". Ce sera mon 11 septembres, j'étais, là, à cette heure-ci, au moment où on m'a dit autre chose, que : - " C'est réaliste ", pour The Wire.

C'est réaliste mais c'est ennuyeux quand même.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Butters</strong>

Par Butters, il y a 12 mois :

Et vikings, peaky blinders ?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tonyx</strong>

Par Tonyx, il y a 11 mois :

Buffy?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.