PS Vita : Sony a lui-même tué sa portable. La preuve en huit points

De Dan Auteur - Posté le 29 septembre 2015 à 17h23 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ah ! La PS Vita… Beaucoup en sont fans ! Mais malheureusement, Sony a annoncé l’arrêt du développement des licences majeures à destination de cette puissante console portable. D’ailleurs l’entreprise ne se prive pas pour dire que la PS Vita est devenue qu’une simple manette de luxe pour la PlayStation 4. Dernièrement, lors de l’EGX, Shuhei Yoshida le président de Sony a donné son point de vue sur le marché de la console portable et d’après lui, peu de chance de voir un successeur à la console. Bref, Sony a définitivement tué la PS Vita.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Voici la vision pessimiste de Shuhei Yoshida lorsqu’on lui a demandé si le public verra un jour, le successeur de la PS Vita :

« C'est une question compliquée. Les gens ont des téléphones portables et il est facile de jouer sur smartphone. De plus de nombreux jeux sur smartphone sont gratuits, ou gratuits au départ.

Je suis moi-même un grand fan de la PlayStation Vita et nous avons travaillé très dur sur la conception de chaque aspect. Les jeux reposant sur le tactile sont amusants – il y a de nombreux jeux avec de très bons concepts. Mais avoir des boutons et des sticks rend les choses complètement différentes.

Donc j'espère, comme nombre d'entre vous, que cette culture de jouer à des jeux portables va perdurer mais le climat n'est pas sain pour le moment à cause de l'énorme domination du jeu mobile. »

Il est vrai que de nombreuses personnes possèdent un portable sur lequel ils peuvent jouer lors de leurs déplacements et qu’il peut paraître difficile pour une console de trouver sa place dans un marché presque saturé. Mais le marché va très bien ! Regardez Nintendo qui a réussi à vendre plus de 53 millions d’exemplaires de sa 3DS depuis son lancement en 2011. Ça ne tient pas ! Le smartphone ne peut pas avoir tué la PS Vita. Non, le seul et l’unique responsable de la mort de cette console portable n’est autre que… Sony himself ! Et on vous dit pourquoi.

vita

Voici donc les raisons (non-exhaustives) pour lesquelles Sony est responsable de l’échec de la PS Vita :

1 – Sony a décidé de dépouiller ses clients en les forçant à utiliser ses propres cartes mémoire sur la PS Vita. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. En plus d’avoir mis le couteau sous la gorge de ses joueurs, Sony a augmenté sans gêne, le prix de ses cartes mémoire, atteignant des sommets. Prenez cet exemple : une carte mémoire pour PS Vita de 32 Go est vendue 100$ alors qu’une carte mémoire SDHC de même capacité coûte 18$ …

2 – Sony a commercialisé la PS Vita comme étant une console de qualité puis a proposé à son public des spin-off de jeu de qualité ultra médiocre. On se souvient de Resistance Burning Skies s’imposant comme le premier FPS sur PS Vita ou Uncharted: Golden Abyss ou bien Call of Duty: Declassified.

3 – Les joueurs se sont vite rendus compte du potentiel incroyable qu’allait offrir la PS Vita à son lancement. En effet, cette console allait permettre de jouer à des jeux indépendants japonais. Mais au lieu de ça, Sony a préféré transformer la PS Vita en un accessoire portable de la PS4 vendu à 250$ !

4 – Les heureux propriétaires de la PS Vita ont également vu que la console allait leur permettre de jouer à d’anciens jeux de la PS1 et PSP. On aurait pu imaginer que Sony allait vite réagir en proposant des grands classiques sur le PlayStation Store. Ça aurait pu rapporter gros à l’entreprise. Même au lieu de ça, Sony n’a pas réagi. Aujourd’hui encore, il vous faut passer par un raccourci pour pouvoir transférer vos jeux de la PS3 à la PS Vita.

5 – Tout le monde se souvient de la PS2, l’une des consoles les plus réussies de l’histoire des jeux vidéo. Dommage que Sony n’ait pas eu à l’idée de porter les grands jeux qui ont fait le succès de cette console sur la PS Vita …

6 – L’épisode de BioShock … Flashback en 2011, Ken Levine, le directeur d’Irrational Games, annonce lors d’une conférence que la licence BioShock aura bien son épisode sur PS Vita ! Retour en 2015 : Irrationnal Games a mis la clef sous la porte, 2K Games conserve toujours les droits de la licence, mais le créateur a déclaré ne plus s’en occuper et l’adaptation sur PS Vita n’a toujours pas été évoquée…

7 – Le fabriquant japonais troll lui-même sa propre console ! En 2014, Sony avait posté un tweet dans lequel il faisait la promotion du jeu portable. Vous imaginez direct que la marque va mettre en avant sa PS Vita. Pas du tout ! Sony vante une XperiaZ2 Tablet couplé à une DUALSHOCK 3 en parlant de perfection… Quand la marque oublie sa propre console portable… C’est gênant !

sony

8 – Lors de la dernière conférence E3 de Sony, la PS Vita faisait encore partie des absentes ! Elle a tout de même fait une brève apparition pour parler des quelques jeux développés par des tiers indépendants. La question de l’avenir de cette console portable a été posée au président du groupe qui a répondu clairement que les studios internes ne continueront pas à développer des titres AAA pour la Vita. C’est clair et net ! L’avenir de la PS Vita repose donc sur l’approvisionnement en jeux des développeurs tiers. Dès qu’ils fermeront les vannes, les joueurs pourront lui dire adieu.

Une erreur ?

Mots-Clés : Sonyps vitasmartphone

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par jeanLucasec, il y a 4 ans :

CRIMINEL !

Répondre à ce commentaire

Par Saccard, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Une honte ! En tant que possesseur de la vita,je n'ai jamais compris pourquoi faire une console si réussie pour la laisser mourir de faim juste après. Un pur gâchis.

Répondre à ce commentaire

Par Elilium, il y a 4 ans (en réponse à Saccard):

Pareil, cette console est parfaite !

(Mais le prix de réparation coûte un peu.. ultra cher. 100e pour réparer juste l'écran (pas la plaque en verre, mais l'endroit tactile avec les cristaux)

Répondre à ce commentaire

Par Trainki, il y a 4 ans (en réponse à Saccard):

En plus il y avait de bon jeux... Gravity Rush quoi!

Répondre à ce commentaire

Par TheSub63, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Une manette de luxe qui a Persona 4 Golden et Danganronpa 2 en exclu. Ces deux jeux justifie une vita a eux seuls, si on passe par l'import.

Répondre à ce commentaire

Par Saccard, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai persona 4 golden et danganronpa (le 1er) mais dans ce genre de jeux perso j'ai l'impression de ne faire qu'appuyer sur X à longueur de temps, une bonne bd interactive (mon point de vue). Mais surtout en fan de jeux de bagnole, j'ai un gros manque... Incroyable qu'il n'y ait rien de potable sur ce genre (et bcp d'autres). Ah si y avait aussi shenmue dessus... :,(

Répondre à ce commentaire

Par Tyë, il y a 4 ans via l'application Hitek :

J'ai Psvita depuis 3 ans. J'ai été content mais elle est arrivée nue sans la carte mémoire ni un jeu pour 250€ ! Ma mère a du déboursé plus de 60 € pour une pauvre carte de 8 gb et un jeu... Pendant des années, la Psvita est en train de mourir par le manque des gros jeux occidentaux (à part Ubisoft) Puis il y a pleins de jeux japonais mais ne m'ntéresse pas du tout. Le dernier jeu que j'ai acheté est God of War collection et c'est un vrai foutage de gueule de la part de Sony ! La qualité de cinématique est niquée ! Il n'y a pas de sous-titres pour les dialogues ! (je suis sourd et ça sert à rien de mettre le son à donf) J'ai attendu un jeu de psp est Final Fantasy 7 crisis core et ne sortira jamais sur le marché de psvita. Sony fout bien la gueule du public.

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 4 ans :

Au vu du badigeonnage de vaseline que pratique Sony depuis la PS2, cela ne m'étonne même pas ! x)

Répondre à ce commentaire

Par zeze, il y a 4 ans :

Sony qui se fout de la gueule de ses clients...on continue.
Souvenez vous de la sortie de la PS3 à Paris ou il fallait présenter sa CB au vigile pour pouvoir rentrer...

Répondre à ce commentaire

Par Mehdi Usimist, il y a 4 ans (en réponse à zeze):

Ce n'est pas une nouveauté ! je me souviens aussi la fois ou Sony avait prévu un graveur sur PS3 et que cette dernière devait couter environ le prix d'une Wii, au final 600 euros et pas de graveur, la rétrocompatibilité présentée comme le principale argument de vente, mais seul les 60 Go peuvent émuler les jeux PS2, et Sony a carrément viré les puces de rétro de tous les autres modèles !, Sony annonce encore des images "in game", là encore ce n'était qu'une cinématique (de motorstorm pour être précis), pire le jeu tournait à une définition inférieure à celle de la cinématique!, acharnement de sony à pointer du doigt le RROD de la xbox 360 pour faire oublier que la ps3 a un problème similaire le YLOD!
-e ps+ qui n'est au fond qu'une version payante du playstation network, sauf que les bugs, l'absence de sécurité et le lag sont toujours au rendez-vous!
J'en ai encore d'autres des preuve de leur badigeonnage de vaseline, c'est pour ça que j'ai décidé de boycotter la marque !

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est triste lorsqu'on connais le potentiel de cette console :(

Répondre à ce commentaire

Par K, il y a 4 ans :

Je possède la Vita depuis 2 ans. Honnêtement si vous n'aimez pas les JRPG voire si vous ne comprenez pas un mot de japonais, cette console est difficilement rentable pour vous.
Sony a tué sa console, surtout en terme marketing. Aucun effort de communication après la sortie de la console. Les jeux sont tous produit par des développeurs tiers (Gust...) et la plupart des bons jeux de la console ne sont pas disponible en dehors du japon, ce qui donne un public visé assez restraint pour Sony.

Par contre, cet article exagère BEAUCOUP sur quelque chose : Le prix de la carte mémoire. J'ai acheté ma carte mémoire 64Go sur Amazon pour 86.90€ en import et vous dites sur cet article que c'est le prix d'un 32Go.

Bref sur ce, je retourne sur Dungeon Travelers 2.

Répondre à ce commentaire

Par Deviljho70, il y a 4 ans (en réponse à K):

Je voulais me le prendre en import mais j'attend la sortie fr (en anglais bien entendu) le 16 octobre. Sans oublier le spin off de persona 4 dancing all night.

Répondre à ce commentaire

Par samtari, il y a 4 ans :

Moi je suis pas a veille d'acheter un produit portable de sony, ils ont lacher assez vite la psp et la vista encore plus vite, qu'ils en sortent pas un nouveau parce-qu'ils peuvent etres sure qu'il resteras sur les tablettes du magasin.

Répondre à ce commentaire

Par Shuffle, il y a 4 ans (en réponse à samtari):

Sauf que la Vita avait un vrai potentiel ! La Psp a été une sorte de mini révolution, pas mal de bon jeux sont sortis dessus.. Et pour la Vita ? Rien. Ca fait 3 ans, et sur 3 ans, je dirais que la mienne est restée 2 ans et demi a prendre la poussière...

Répondre à ce commentaire

Par Nemoris, il y a 4 ans :

Il faudrait un peu arrêter de se prendre pour le nombril du monde c'est un très bonne console qui marche bien mais pas en france. Elle sait vendu a plus de 4million d'exemplaire au japon alors que seulement 1.5 million de ps4 sont vendu. Ce n'est pas parce que une console ne marche pas ici qu'elle ne marche pas ailleurs il y a énormément de titre que nous n'aurons jamais sur playstation et de ce fait ben la console plait moins donc c'est un peu normal qu'elle ne cartonne pas ici.
Je tien aussi a préciser que c'est bien beaux une sdhc a 18$ mais il faut une vitesse de transfert suffisante pour lire un jeux et je doute que a ce prix la sdhc tiennent la route, ce n'est pas pour rien qu'il y a des clé usb a 15€ et d'autres a 100€ alors qu'elle on le même espace de stockage ce qui change c'est la vitesse de transfert.
Et pour ne numero 7 c'est un tweet de SONY et non de PLAYSTATION donc pour le gaming on va privilégier une tablette xperia car l'ecran et plus grand pas mal de jeux sont gratuit même si il ne sont pas tous terrible et on peux utiliser sa dualshock 3 sinon la ps vita reste bien et offre une meilleur qualité de jeux mais n'est pas parfaite pour le gaming portable.

Répondre à ce commentaire

Par litch76, il y a 4 ans (en réponse à Nemoris):

J'aurais pas dit mieux.

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 4 ans (en réponse à Nemoris):

Bonjour, alors si je te cite : "sinon la ps vita reste bien et offre une meilleur qualité de jeux mais n'est pas parfaite pour le gaming portable."

C'est un peu dommage car c est quand meme une console portable a la base...

Enfin je dis ca juste pour chippoter car ca fait un paquet d années que je n ai pas toucher de console portable en dehors de la 1ere DS de mon amie.

Oui ceci était une intervention inutile :)

Répondre à ce commentaire

Par Wirna-Lux, il y a 4 ans :

À sa sortie, la PS Vita m'a beaucoup intéressée, n'ayant point de console portable à l'époque, malgré que je n'avais pas encore mon salaire donc je n'ai pas pu me permettre de me l'acheter... Si cette console avait été mieux exploitée, avec plus de jeux et une meilleure accessibilité (je parle des cartes SD) je l'aurai surement achetée quand j'aurai pu, mais comme vous le savez, elle a été charcutée par Sony. De ce fait, vive la 3DS ! Moi qui voulait aller voir Sony pour une fois, Nintendo m'a de nouveau attrapée.

Adieu PS Vita, je n'ai pas pu te tenir dans mes mains, mais je n'oublierai pas l'injustice que tu as subie.

Répondre à ce commentaire

Par Bourrin, il y a 4 ans :

MINECRAFT est sur Vita, ça me suffit mais ça reste abusé... J'ai eu la Vita au mois de joint (juin pardon)) et si j'avais su, j'aurais demandé un nouveau téléphone pour le prix.

Répondre à ce commentaire

Par Stivic, il y a 4 ans :

moi je suis un peu deg de l'avoir acheté dès sa sortie, car son prix à vraiment baissé... Mais sinon je l'aime bien cette petite console, même si elle me permet seulement de jouer à des vieux jeux (FF5,6,7,8,9,10,10-2) lol. J'ai meme pas de jeux PS VITA dessus XDDD

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 4 ans :

Haha Sony qui cherche juste à justifier le bide de sa console en parlant des smartphones.
Désolé quand je joue à un smartphone, c'est pour jouer à des petits jeux, où le tactile est intéressant, mais sans plus, je ne passe pas de longues heures dessus contrairement à ma 3DS qui elle, a un vrai charme, avec de très bons jeux.
Non Sony, créer une console portable n'est pas simple, si la DS et la 3DS ont rencontrés un tel succès, ce n'est absolument pas pour rien.
Sérieux, j'attends juste un émulateur histoire de pouvoir faire quelques jeux intéressants dessus, mais j'irais pas acheter ça, surtout vu le prix des cartes mémoires quoi, sérieux, le prix des cartes mémoires ...

Répondre à ce commentaire

Par grumpymax, il y a 4 ans :

les vita vont devenir des console collector hors de prix :O

Répondre à ce commentaire

Par flow, il y a 4 ans :

Haha tout le monde oublié aussi que Sony a dépensé beaucoup d'énergie a rendre sont petit chef d'oeuvre totalement incrackable ! et ça je vous garantit que ca en a découragé plus d'un de l'acheter ! Il pensait gagner de l'argent en forcant les gens a acheter leur jeux mais ils n'avaient pas pensé au fait que ducoup les gens préfèrraient ne même pas acheter la console...

Répondre à ce commentaire

Par Engus, il y a 4 ans :

Comme je l'avais déjà dis sur JVC, quand Sony n'est pas leader du marché ça veux dire que le marché n'est pas viable. Je vais me répété donc, mais ça fait très mauvais perdant surtout quand on à une console portable surpuissante et qu'on en à rien fait. La vita c'est un gros potentiel, que Sony à laissé gentiment crevé.

Beaucoup ont critiqué Nintendo et sa Wii U sauf que Nintendo n'à pas lâché l'affaire ils ont cru en leur console et n'ont pas compté uniquement sur les tiers pour qu'elle fonctionne. L'année 2015 l'aura prouvé avec Splatoon et le récent Mario Maker, Nintendo ne lâche rien.

Comme je l'ai déjà dis le problème de la Vita c'est Sony. En réalité Sony c'est flingué tout seul le jour où ils ont dit à Capcom qu'ils ne voulaient plus de MH sur leurs consoles, car ça coûté trop chère en serveur. Bha du coup Capcom sont allé voir ailleurs, et ailleurs c'est Nintendo. Ce qui fait que tout la communauté MH est partie chez Nintendo. J'aime bien la vita pour ce qu'elle à porte en terme de jeu de niche, seulement ce n'est pas ça en occident qui fera vendre les consoles en masse, surtout quand il y à zero communication autour de la console. Ils ont mis plus de moyen dans la PS4 qui ce serait vendu les mains dans les poches, plutôt que sur la Vita, et ils viennes ce plaindre après...

Répondre à ce commentaire

Par MrSushi, il y a 4 ans :

La PS Vita c'est quand même le plus gros catalogues de jeux de cette huitième génération, elle possède quasiment le double de sa concurrente.

https://youtube.com/watch/?v=hvvqegaOeww

Répondre à ce commentaire

Par med, il y a 3 ans :

pourquoi les écouteur ne fonction pas sur ma ps vita
vous pouvez m'aider

Répondre à ce commentaire

Par Craig Jordann, il y a 3 ans :

Hummm... Honnêtement Sony abuse et c'est pas sérieux , je suis un joueur de basket et dégouté qu'il y'a eu juste NBA 2k13 sur vita , et pas d'autre , FIFA 15 a pas eu sa suite sur vita , bourré de jeux japonais à la con , Sony devrait réfléchir si j'étais le boss de cette société je donnerai plus de la valeur à des console portable , lorsque tu fais un voyage par exemple et que la destination est à 10000 km si t'a une console portable PSP , vita bha tu t'ennuie pas trop , vous allez pas me dire que la ps3/4 va te servir à quelques chose pendant ce long trajet , je suis Gabonais , Africain et chez nous il y'a aussi eu beaucoup de vente vita personnellement , c'est le genre de console qui mérite des nouvelles sorties , 2kGame/ sport , et autres grand éditeur devraient faire des nouvelles sorties , j'aimerai voir des nouveaux jeux sortir , un autre COD , ou Uncharted ,etc... Et ✌ fuck les JRPG

Répondre à ce commentaire

Par Rud, il y a 2 ans :

Bonsoir, il y'a des bugs, niveaux touches, sur Vita. Dommage, de laisser moisir une si belle merveille. J'en possède deux des Vita. La première série déconne un max. Je me laisserai bien voir sur 3DS ou plutôt laSwitch. Enfin, on verra. En tout cas, je les garde mzs Vita.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois