PS Vita : Sony a lui-même tué sa portable. La preuve en huit points
Ah ! La PS Vita… Beaucoup en sont fans ! Mais malheureusement, Sony a annoncé l’arrêt du développement des licences majeures à destination de cette puissante console portable. D’ailleurs l’entreprise ne se prive pas pour dire que la PS Vita est devenue qu’une simple manette de luxe pour la PlayStation 4. Dernièrement, lors de l’EGX, Shuhei Yoshida le président de Sony a donné son point de vue sur le marché de la console portable et d’après lui, peu de chance de voir un successeur à la console. Bref, Sony a définitivement tué la PS Vita.
Voici la vision pessimiste de Shuhei Yoshida lorsqu’on lui a demandé si le public verra un jour, le successeur de la PS Vita :
« C'est une question compliquée. Les gens ont des téléphones portables et il est facile de jouer sur smartphone. De plus de nombreux jeux sur smartphone sont gratuits, ou gratuits au départ.
Je suis moi-même un grand fan de la PlayStation Vita et nous avons travaillé très dur sur la conception de chaque aspect. Les jeux reposant sur le tactile sont amusants – il y a de nombreux jeux avec de très bons concepts. Mais avoir des boutons et des sticks rend les choses complètement différentes.
Donc j'espère, comme nombre d'entre vous, que cette culture de jouer à des jeux portables va perdurer mais le climat n'est pas sain pour le moment à cause de l'énorme domination du jeu mobile. »
Il est vrai que de nombreuses personnes possèdent un portable sur lequel ils peuvent jouer lors de leurs déplacements et qu’il peut paraître difficile pour une console de trouver sa place dans un marché presque saturé. Mais le marché va très bien ! Regardez Nintendo qui a réussi à vendre plus de 53 millions d’exemplaires de sa 3DS depuis son lancement en 2011. Ça ne tient pas ! Le smartphone ne peut pas avoir tué la PS Vita. Non, le seul et l’unique responsable de la mort de cette console portable n’est autre que… Sony himself ! Et on vous dit pourquoi.
Voici donc les raisons (non-exhaustives) pour lesquelles Sony est responsable de l’échec de la PS Vita :
1 – Sony a décidé de dépouiller ses clients en les forçant à utiliser ses propres cartes mémoire sur la PS Vita. Mais ils ne se sont pas arrêtés là. En plus d’avoir mis le couteau sous la gorge de ses joueurs, Sony a augmenté sans gêne, le prix de ses cartes mémoire, atteignant des sommets. Prenez cet exemple : une carte mémoire pour PS Vita de 32 Go est vendue 100$ alors qu’une carte mémoire SDHC de même capacité coûte 18$ …
2 – Sony a commercialisé la PS Vita comme étant une console de qualité puis a proposé à son public des spin-off de jeu de qualité ultra médiocre. On se souvient de Resistance Burning Skies s’imposant comme le premier FPS sur PS Vita ou Uncharted: Golden Abyss ou bien Call of Duty: Declassified.
3 – Les joueurs se sont vite rendus compte du potentiel incroyable qu’allait offrir la PS Vita à son lancement. En effet, cette console allait permettre de jouer à des jeux indépendants japonais. Mais au lieu de ça, Sony a préféré transformer la PS Vita en un accessoire portable de la PS4 vendu à 250$ !
4 – Les heureux propriétaires de la PS Vita ont également vu que la console allait leur permettre de jouer à d’anciens jeux de la PS1 et PSP. On aurait pu imaginer que Sony allait vite réagir en proposant des grands classiques sur le PlayStation Store. Ça aurait pu rapporter gros à l’entreprise. Même au lieu de ça, Sony n’a pas réagi. Aujourd’hui encore, il vous faut passer par un raccourci pour pouvoir transférer vos jeux de la PS3 à la PS Vita.
5 – Tout le monde se souvient de la PS2, l’une des consoles les plus réussies de l’histoire des jeux vidéo. Dommage que Sony n’ait pas eu à l’idée de porter les grands jeux qui ont fait le succès de cette console sur la PS Vita …
6 – L’épisode de BioShock … Flashback en 2011, Ken Levine, le directeur d’Irrational Games, annonce lors d’une conférence que la licence BioShock aura bien son épisode sur PS Vita ! Retour en 2015 : Irrationnal Games a mis la clef sous la porte, 2K Games conserve toujours les droits de la licence, mais le créateur a déclaré ne plus s’en occuper et l’adaptation sur PS Vita n’a toujours pas été évoquée…
7 – Le fabriquant japonais troll lui-même sa propre console ! En 2014, Sony avait posté un tweet dans lequel il faisait la promotion du jeu portable. Vous imaginez direct que la marque va mettre en avant sa PS Vita. Pas du tout ! Sony vante une XperiaZ2 Tablet couplé à une DUALSHOCK 3 en parlant de perfection… Quand la marque oublie sa propre console portable… C’est gênant !
8 – Lors de la dernière conférence E3 de Sony, la PS Vita faisait encore partie des absentes ! Elle a tout de même fait une brève apparition pour parler des quelques jeux développés par des tiers indépendants. La question de l’avenir de cette console portable a été posée au président du groupe qui a répondu clairement que les studios internes ne continueront pas à développer des titres AAA pour la Vita. C’est clair et net ! L’avenir de la PS Vita repose donc sur l’approvisionnement en jeux des développeurs tiers. Dès qu’ils fermeront les vannes, les joueurs pourront lui dire adieu.
(Mais le prix de réparation coûte un peu.. ultra cher. 100e pour réparer juste l'écran (pas la plaque en verre, mais l'endroit tactile avec les cristaux)
Souvenez vous de la sortie de la PS3 à Paris ou il fallait présenter sa CB au vigile pour pouvoir rentrer...
-e ps+ qui n'est au fond qu'une version payante du playstation network, sauf que les bugs, l'absence de sécurité et le lag sont toujours au rendez-vous!
J'en ai encore d'autres des preuve de leur badigeonnage de vaseline, c'est pour ça que j'ai décidé de boycotter la marque !
Sony a tué sa console, surtout en terme marketing. Aucun effort de communication après la sortie de la console. Les jeux sont tous produit par des développeurs tiers (Gust...) et la plupart des bons jeux de la console ne sont pas disponible en dehors du japon, ce qui donne un public visé assez restraint pour Sony.
Par contre, cet article exagère BEAUCOUP sur quelque chose : Le prix de la carte mémoire. J'ai acheté ma carte mémoire 64Go sur Amazon pour 86.90€ en import et vous dites sur cet article que c'est le prix d'un 32Go.
Bref sur ce, je retourne sur Dungeon Travelers 2.
Je tien aussi a préciser que c'est bien beaux une sdhc a 18$ mais il faut une vitesse de transfert suffisante pour lire un jeux et je doute que a ce prix la sdhc tiennent la route, ce n'est pas pour rien qu'il y a des clé usb a 15€ et d'autres a 100€ alors qu'elle on le même espace de stockage ce qui change c'est la vitesse de transfert.
Et pour ne numero 7 c'est un tweet de SONY et non de PLAYSTATION donc pour le gaming on va privilégier une tablette xperia car l'ecran et plus grand pas mal de jeux sont gratuit même si il ne sont pas tous terrible et on peux utiliser sa dualshock 3 sinon la ps vita reste bien et offre une meilleur qualité de jeux mais n'est pas parfaite pour le gaming portable.
C'est un peu dommage car c est quand meme une console portable a la base...
Enfin je dis ca juste pour chippoter car ca fait un paquet d années que je n ai pas toucher de console portable en dehors de la 1ere DS de mon amie.
Oui ceci était une intervention inutile :)
Adieu PS Vita, je n'ai pas pu te tenir dans mes mains, mais je n'oublierai pas l'injustice que tu as subie.
Désolé quand je joue à un smartphone, c'est pour jouer à des petits jeux, où le tactile est intéressant, mais sans plus, je ne passe pas de longues heures dessus contrairement à ma 3DS qui elle, a un vrai charme, avec de très bons jeux.
Non Sony, créer une console portable n'est pas simple, si la DS et la 3DS ont rencontrés un tel succès, ce n'est absolument pas pour rien.
Sérieux, j'attends juste un émulateur histoire de pouvoir faire quelques jeux intéressants dessus, mais j'irais pas acheter ça, surtout vu le prix des cartes mémoires quoi, sérieux, le prix des cartes mémoires ...
Beaucoup ont critiqué Nintendo et sa Wii U sauf que Nintendo n'à pas lâché l'affaire ils ont cru en leur console et n'ont pas compté uniquement sur les tiers pour qu'elle fonctionne. L'année 2015 l'aura prouvé avec Splatoon et le récent Mario Maker, Nintendo ne lâche rien.
Comme je l'ai déjà dis le problème de la Vita c'est Sony. En réalité Sony c'est flingué tout seul le jour où ils ont dit à Capcom qu'ils ne voulaient plus de MH sur leurs consoles, car ça coûté trop chère en serveur. Bha du coup Capcom sont allé voir ailleurs, et ailleurs c'est Nintendo. Ce qui fait que tout la communauté MH est partie chez Nintendo. J'aime bien la vita pour ce qu'elle à porte en terme de jeu de niche, seulement ce n'est pas ça en occident qui fera vendre les consoles en masse, surtout quand il y à zero communication autour de la console. Ils ont mis plus de moyen dans la PS4 qui ce serait vendu les mains dans les poches, plutôt que sur la Vita, et ils viennes ce plaindre après...
https://youtube.com/watch/?v=hvvqegaOeww
vous pouvez m'aider