Prise en main de la Ninebot One E+ : le nouveau moyen de locomotion
Soyons franc, depuis plusieurs années, très peu d’inventions nous ont fait vibrer dans le monde des technologies. Nous avons d’abord eu droit aux tablettes, qui ne sont qu’une extension de nos smartphones avec un plus grand écran, puis ce sont les montres connectées qui représentent aujourd’hui le cheval de bataille des grands constructeurs. Mais bon, ça ne fait pas vraiment rêver.
Du coup, je me suis un peu penché sur les derniers produits lancés, et mon attention s’est portée sur les gyroroues, qui, faute d’hoverboard, font figure d’innovation majeure dans la catégorie transports urbains.
Pour cela, j’ai eu la chance de rencontrer aujourd’hui Stéphane, animateur et formateur pour la marque Ninebot. Il était présent pour une animation au sein du magasin Boulanger de Mérignac qui ont eu la gentillesse ne le libérer une heure et de me prêter une Ninebot One E+ pour que je puisse m’initier à l’utilisation de la gyroroue et vous faire part de mon avis sur ce produit révolutionnaire.
Ninebot, c'est qui ?
Dans un premier temps, parlons de la marque Ninebot. Cette start-up a pour actionnaire une entreprise chinoise bien connue des geeks, Xiaomi. Ninebot est, avec Solowheel et Gotway, le principal constructeur de gyroroues présent sur le marché Français. Son catalogue est composé de gyropodes, nous avions d'ailleurs déjà testé le Ninebot Elite il y a un moment maintenant.
Une gyroroue, c'est quoi ?
Une gyroroue, aussi appelée monocycle électrique, est donc une roue qui utilise les technologies gyroscopiques de Segway pour se déplacer. Concrètement, si vous vous penchez en avant, vous avancez et en arrière, vous freinez. Ensuite, pour tourner, c'est une affaire de transfert de poids et c'est d'ailleurs le plus compliqué. Rendons à César ce qui lui appartient, l'inventeur de la gyroroue est Solowheel et ce constructeur propose d'ailleurs une gamme assez complète de gyroroues.
Caractéristique technique :
- Roue : 16 pouces
- Batterie : 320 Wh (marque LG)
- Moteur : 1500 W en crête – 500 W en nominal
- Autonomie annoncé : 25 km – 35 km en fonction de l’utilisation et du poids de l’utilisateur
- Vitesse maximale : 22 km/h
- Poids : 14,1 kg
- Matériaux : magnésium, résine LEXAN, caoutchouc nitrile
- Tilt back : Oui
- Application : Android et Ios
- Prix : 999 €
Comment interpréter ces caractéristiques ?
La plupart d'entre nous ne sauraient pas vraiment interpréter ces caractéristiques, donc je vais essayer de vulgariser tout ça. Tout d'abord, il y a plusieurs tailles de roue, allant de 12 à 18 pouces. Plus la roue est grande, plus elle est confortable. Plus la roue est petite, plus elle est maniable dans les petits espaces. Les deux formats les plus répandus sont tout de même les 14 et 16 pouces. Ma préférence va aux roues 16 pouces, qui offrent un excellent compromis entre maniabilité, légèreté et confort. Certains préfèreront les 18 pouces pour leur côté tout terrain et d'autres les 14 pouces pour leur réactivité et le côté plus sportif.
Pour le moteur, la puissance crête est la puissance maximale délivrée par la roue, c'est ce qui permet de faire une belle accélération. Avec une puissance de 1500 W, cette Ninebot One E+ offre des performances très appréciables et des sensations vraiment impressionnantes !
Enfin, le tilt back, c'est ce qui vous permet de ne pas vous vautrer royalement ! En fait, il faut savoir que si vous solliciter trop la puissance de votre roue, le moteur va se couper net et vous envoyer droit sur le bitume. Avec le tilt back, intégré sur la Ninebot, cela ne vous arrivera pas. Si vous allez trop vite, la roue va automatiquement relever les pédales, pour vous inciter à ralentir puis émettre un bip si jamais vous persévérez.
Une innovation tellement géniale qu'on ne veut plus s'arrêter
Allons droit au but, une gyroroue, c'est top ! C'est tellement top que je ne voulais plus partir après seulement une heure de pratique.
Pourtant, ce n'était pas gagné. Je ne suis pas un glisseur né, je pratique tout juste le snowboard, ce qui est un avantage pour moi puisque la pratique de la gyroroue se rapproche du snowboard dans son approche des transferts de poids. Malgré tout, rien que le fait de monter et de tenir sur la roue fut un vrai parcours du combattant.
Une fois dessus, on se rend compte que le plus difficile, c'est de rester à l'arrêt. En fait, c'est la vitesse qui vous donne l'équilibre. Pour l'apprentissage, Stéphane est tout d'abord resté à côté de moi en marchant pendant que je prenais appui sur son épaule. Après 100m, puisque je l'ai fait courir, il a pris sa Ninebot afin que l'on puisse prendre un peu de vitesse.
Et là, c'est le pied total ! Même si c'est toujours aussi compliqué de monter dessus tout seul à ce moment-là, une fois lancé, j'ai pu prendre de la vitesse (toujours en tenant Stéphane par la main, parce que pour le moment, ce n'est pas possible d'avancer tout seul) et vraiment avoir des sensations.
La glisse est très fluide et vous aurez très rapidement envie d'aller de plus en plus loin. On commence par quelques allez – retour de 100m, avant de nous aventurer sur des distances plus longues et des tours de parking, lâchant petit à petit la main de mon professeur du jour.
Après seulement une heure de cours, j'arrivais déjà à me lancer seul et à faire de courtes distances sans tomber. Le fait d'avoir appris avec un professionnel y est très certainement pour quelque chose et cela m'a vraiment permis d'appréhender correctement l'apprentissage de la Ninebot One E+. Je ne vais pas me lancer dans des trajets de plusieurs kilomètres, mais je suis suffisamment à l'aise pour savoir que c'est un produit tout bonnement exceptionnel qui va révolutionner notre manière de nous déplacer dans les prochaines années.
Au-delà de tout ça, il y a un effet wow indéniable avec cette roue. Le design est tout simplement sublime et les leds qui éclairent le côté de la roue donnent vraiment un look futuriste à la Ninebot One E+. Pour l'anecdote, de très nombreuses personnes se sont arrêtés en se demandant ce qu'était cet objet roulant non identifié si intriguant et qui parait sortie d'un film de science-fiction.
Conclusion
Comme vous vous en doutez, j'ai été entièrement satisfait de cet essai et je dois même vous confesser que je vais en acheter une très rapidement. Au-delà de toutes les sensations que l'on peut ressentir à l'utilisation, ce mode de transport écologique va révolutionner notre façon de nous déplacer en ville.
Malgré les légères douleurs que je peux ressentir au mollet à cause de l'apprentissage, je n'ai pas ressenti une telle excitation pour un achat high-tech depuis l'acquisition de mon premier smartphone, le Samsung Player Addict. Il s'agit sans aucun doute du produit le plus innovant de ces dernières années et il mérite vraiment que l'on s'y attarde. À l'approche des fêtes de fin d'année, c'est vraiment le cadeau geek parfait !
Merci à Stéphane de chez Ninebot France pour l'initiation et au magasin Boulanger de Mérignac qui nous a prêté la Ninebot One E+.
Pour en savoir plus ou éventuellement acheter ce Ninebot, rendez-vous ici : Ninebot One E+ Gyroroue Blanc.
Moi ça me donne envie de craquer! :D
Plus sérieusement, pendant la phase d'apprentissage, c'est une position qui permet de bien ressentir la roue. Par la suite, comme tu le voir sur la position de conduite de Stéphane, tu es beaucoup plus détendu et tu prends une position plus naturelle. ;)
Je fais 1m98 et 125kg (que du muscle rassurer vous mes demoiselles)
Comme évoqué à la fin de l'article, le produit a été prêté par le magasin Boulanger de Mérignac. Par contre je dois t'avouer qu'après cette initiation j'ai passé commande chez Ninebot. ^^
Du coup, on est censé dépenser 1000€ pour un produit auquel on ne sait pas s'il fonctionnera 10 min ou 4h après charge. Et quand bien même l'autonomie serait affichée, elle serait sûrement fausse car ils se font une sacrée marge.
Pour 1000€ j'aurai apprécié une courbe statistique :
autonomie par rapport à : vitesse / usage (après n cycles de recharges) / poids utilisateur.
MAIS BON, dans le marketing, on affiche JAMAIS les détails #rage#mouton#vachealait
Moteur : 1500 W en crête – 500 W en nominal
OK: donc, j'imagine que 500W c'est si on fait tourner le moteur dans le vide, si on branche ça à l'engin et qu'on pose une personne dessus, on doit être aux alentours de 1000W si on roule doucement ? 1500W si on roule vite ?
Dans le pire des cas, si on roule vite, l'autonomie est de 12 min ?
Donc à 22kmh, on peut faire 4km et demi ? si on veut faire un allez-retour, on se balader dans un rayon de 2km ? ça fait cher pour aller chercher du pain.
Autonomie annoncé : 25 km – 35 km en fonction de l’utilisation et du poids de l’utilisateur
Tu n'as peut-être pas fais attention mais c'est uniquement une prise en main. Pour ton information, l'autonomie annoncée par le fabricant est de 35km, en fonction du poids de l'utilisateur et de l'utilisation.
D'après Stéphane, il tient de son côté 28km. Bien entendu, je vous proposerai en début d'année un test plus complet, avec des retours beaucoup plus pertinent sur l'autonomie en particulier.
D'ici là, je vais recevoir la semaine prochaine une solowheel S300 dont je vous parlerai en détail, et je note bien entendu ta remarque concernant l'autonomie. Que penses tu d'enregistrer une balade avec l'application "mes parcours" de Google, sur laquelle apparaîtrait la distance et la vitesse moyenne ?
Je vais modifier l'article pour demain en rajoutant l'autonomie annoncé par le fabricant. ;)
Je vais au travail tous les jours avec, donc près de 20km par jour, et je totalise 3300 km en 4,5 mois...
Effectivement la gyro, c'est pour moi une révolution !
Seul inconvénient, j'ai complètement arrêté le sport depuis que j'ai découvert ça :(
Exit vélo et roller...
Bisous
Je m'explique rapidement. La Ninebot, et les autres marques connues comme Solowheel, Gotway ou encore Kingsong, proposent des produits fiables et intégrant des protections de l'utilisateur, comme des bips lorsque tu atteins une vitesse trop élevée, ou encore le tilt back. Le tilt back, c'est une fonctionnalité qui, lorsque tu sollicite trop le moteur, va remonter automatiquement les pédales pour te ralentir. Si tu n'as pas le tilt back et que tu sollicite trop ton moteur, la roue va tout simplement se couper, et toi, tu vas faire une sacré chute !
Si tu souhaites prendre un modèle moins cher, ce que je comprends tout à fait car ce n'est pas donné, je te conseil plutôt de te tourner vers le marché de l'occasion. Tu pourras trouver de très bons modèles (Ninebot One E ou E+, Solowheel S300, Gotway MCM2 ou Kingson 14C sont les modèles que je te conseille) à des prix variant entre 500 et 700€ en fonction du modèle et de l'état. Seul la Solowheel sera plus chère, car plus cher en prix du neuf. ;)