Un problème de maths qui fait grand débat sur Internet. Trouverez-vous la solution ?

De William Auteur - Posté le 15 avril 2015 à 16h22 dans Insolite

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cela fait un moment que vous n'avez pas fait de mathématiques et encore moins de problèmes qui demandent un minimum de réflexion. Découvrez vite ce problème qui suscite beaucoup de débats et de contestations et tentez de le résoudre.

Un problème épineux

Depuis lundi, un problème de mathématiques pour collégiens singapouriens agite la toile. Posé le 8 avril à des collégiens de Singapour et d'autres pays d'Asie de 15 à 16 ans dans le cadre des olympiades mathématiques des écoles (Singapore and Asean Schools Math Olympiads, SASMO), ce casse-tête titille les internautes. En effet, si des adolescents peuvent répondre à un tel problème de mathématiques, pourquoi ne serions-nous pas capable de le faire également. A l'origine, l'intitulé de ce problème était apparemment destiné à des enfants de 10 ans, de quoi exciter l'orgueil des internautes.

math

Heureusement, les organisateurs de la SASMO ont finalement déclaré que ce problème est destiné aux collégiens de 15 à 16 ans, et non à des enfants de 10 ans. De plus, cette question 24/25 se veut difficile afin de sélectionner les meilleurs élèves du concours. A noter que les élèves singapouriens sont meilleurs que les élèves japonais et sud coréens dans la résolution d'énigmes, selon une enquête publiée par l'OCDE début avril. On peut donc se rassurer quant à la difficulté de ce problème !

Vous voulez peut-être savoir de quel problème il s'agit ?

L'intitulé de ce casse-tête

 math

Albert et Bernard viennent de devenir amis avec Cheryl et ils veulent connaître sa date de naissance. Cheryl leur donne 10 dates possibles : 15, 16, 19 Mai, 17, 18 Juin, 14, 16 Juillet, 14, 15, 17 Août. Cheryl dit ensuite à Albert le mois de sa naissance et à Bernard le jour.

Albert : "Je ne connais pas la date de l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus".

Bernard : "Au début, je ne connaissais pas sa date d’anniversaire, mais maintenant je la connais".

Albert : "Ensuite, moi aussi je sais quand Cheryl est née".

La question est donc, quelle est la date de l’anniversaire de Cheryl ?

Après quelques instants de réflexion, vous pouvez avoir quelques problèmes de résolution. Ne lâchez rien, avec un peu plus de temps, vous pourrez sûrement trouver la solution. Sinon, vous pouvez toujours découvrir la solution juste ci-dessous.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

La solution

Pour nous aider, les organisateurs ont publié la solution de ce problème sur leur page Facebook. On vous laisse découvrir la solution en français :

Bernard ne connaissait pas la date de naissance de Cheryl. On peut donc exclure les dates 18 et 19, les seules qui n'apparaissent qu'une fois. Si cela avait été le cas, Bernard aurait pu deviner le mois de naissance.

Albert est convaincu qu'au départ, Bernard ne connaissait pas le mois de naissance de Cheryl. On peut donc également exclure les mois de mai et juin. Sinon, il aurait été possible que son anniversaire soit le 19 mai ou le 18 juin. Son anniversaire est donc au mois de juillet ou août.

Une fois qu'Albert a parlé, Bernard indique qu'il connaît la date d'anniversaire. Le fait que Bernard le dise implique que son anniversaire n'est pas un 14 car il est présent en juillet et en août. il ne reste donc plus que trois dates : 16 juillet, 15 août et 17 août.

Une fois que Bernard s'est exprimé, Albert dit connaître la date de l'anniversaire. Si Cheryl avait dit à Albert être née en août, alors Albert n'aurait pas pu savoir parce qu'il y a deux dates possibles en août. La date d'anniversaire de Cheryl est donc le 16 juillet ! C'est simple non ?

Une erreur ?

Mots-Clés : mathématiquesproblème

Source(s) : Facebook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (117)

Par gunblade, il y a 5 ans :

CQFD

LOGIQUE

Répondre à ce commentaire

Par M.Moi, il y a 5 ans (en réponse à gunblade):

18 juin ;) un Indice albert représente les mois et bernard les jours il suffit juste de lire les phrases apres mais c est pas sur !! (je suis un poney )

Répondre à ce commentaire

Par TrollMan, il y a 5 ans (en réponse à M.Moi):

Bah voilà tu t'es trompé ducon

Répondre à ce commentaire

Par journalismevousdites?, il y a 5 ans (en réponse à gunblade):

"Albert est convaincu qu'au départ, Bernard ne connaissait pas le mois de naissance de Cheryl. On peut donc également exclure les mois de mai et juin. Sinon, il aurait été possible que son anniversaire soit le 19 mai ou le 18 juin. Son anniversaire est donc au mois de juillet ou août."

Je rappelle que le jour donné est le 16, même si le 19 mai et le 18 juin sont éliminé, le 16 mai reste valable et en aucun cas ne peut être éliminé par un raccourci stupide "si mai est valide alors le 19 mai peut être valide, or il ne peut l'être donc mai n'est pas valide" WTF ???

Juin peut être éliminé, pas mai.

Le web mondial est dans une de ses plus grossières erreurs et tout le monde fait mine de comprendre.

------------------------------------------------------------------------------------


"If Cheryl had told Albert that the month was May or June, then the day could have been May 19 or June 18, and Bernard may have known the right day. But, as the question says, Albert knows Bernard does not, meaning that Cheryl has said her birthday is in either July or August."

"Albert connaît le mois, Bernard connaît le jour. Aucun des deux ne connaît donc la date précise. Cela ne peut pas être le 18 ou le 19, qui n’apparaissent qu’une fois dans la liste des propositions. De fait, s’il s’agissait d’un de ces deux jours, Bernard aurait su quel était le mois.
Il faut donc en déduire qu’il s’agit soit du mois de juillet, soit du mois d’août. Restent donc : le 14 juillet, le 16 juillet, le 14 août, le 15 août et le 17 août."

"if Cheryl had whispered “19,” then Bernard would indeed know the exact date — May 19 — because there is only one date with 19 in it. Similarly, if Cheryl had told Bernard, “18,” then Bernard would know Cheryl’s birthday was June 18.
Thus, for this statement by Albert to be true means that Cheryl did not say to Albert, “May” or “June.” "

et personne ne s’interroge sur le 16 mai éliminé sans raison...

Répondre à ce commentaire

Par Alka, il y a 5 ans (en réponse à journalismevousdites?):

En fait c'est le "mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus"(la date) qui élimine d'office toutes les dates de mai et juin. Car si le mois que cheryl lui a donné avait été mai, il n'aurait pas pu préciser que Bernard ne connaissait pas la date, puisque si Bernard avait le 18 comme jour, il aurait su direct que c'était le 18mai. Donc forcément le mois donné par cheryl est un mois ne contenant pas un jour "unique". (en l'occurence les 18 et 19 n'apparaissant qu'en mai et juin).

Ceci explique pourquoi le "16 mai" est éliminé, comme toutes les dates du mois de mai.

Répondre à ce commentaire

Par consumerisme, il y a 5 ans (en réponse à journalismevousdites?):

En effet les gens enlevent le 16 mai sans arguments valable , la seule affirmation possible est de dire que le 19 et 18 sont éliminés, mais rien n'indique pourquoi on eliminerai mai et juin parcequ ils contiennent le 19 et 18

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 5 ans (en réponse à journalismevousdites?):

C'est une histoire de logique ...

Albert connait le mois : il sait donc que ce n'est ni mai ni Juin et il soutient donc que Bernard ne peut connaître le mois en question (les deux seuls mois avec un jour unique pour eux) : Le 16 mai est éliminé parce qu'Albert SAIT que le mois est Juillet et non Mai ou Juin ... oui le 16 mai reste viable si tu prend chaque morceau logique un par un : mais ce ne sont pas des morceaux : c'est un circuit logique :

4 possibilité : Mai, Juin, Juillet, Août : Albert connait le mois : pour lui le circuit logique part directement sur Juillet donc : il lui reste le 14 et le 16 comme possibilité.

De son coté Bernard connait le jours : 16 il a donc deux choix : Mai ou Juin. Albert Affirme que Bernard ne peut connaître le mois par lui même : par conséquent même si Bernard avait eu autre chose que le 16 : ça n'aurait pas put être 18 ou 19 : puisque ces deux jours appartiennent à Mai et Juin et qu'Albert SAIT que le mois est Juillet.

troisième étape : Bernard dit connaître alors le mois en question : les deux mois partage le 14 : on peut donc l'exclure : si ça avait été lui il n'aurait pas put plus savoir la date de naissance et aurait toujours hésité entre Juillet et Août. Or il connaît la date en sachant que le mois n'est pas mai. (une fois de plus si ça avait été mai, Albert n'aurait pas put AFFIRMER que bernard ne pouvait connaître la date ...)

Dans le circuit logique mai et juin sont donc définitivement exclus : même si le 16 reste en lice (façon de parler) : tout le mois de mai est à oublié.

Tu t'énerve en disant que personne ne se pose la question, mais moi la question que je me pose c'est "à quel moment tu as pensé qu'on pouvait prendre un circuit logique morceau par morceau en ignorant les occurrences précédente ?"

Répondre à ce commentaire

Par silvo, il y a 5 ans (en réponse à journalismevousdites?):

t'est un idiot, tu veux faire le malin mais t'as même pas compris ...

Albert : "Je ne connais pas la date de l’anniversaire de Cheryl mais je sais que Bernard ne la connaît pas non plus".

si Albert dit que Bernad ne la connait pas on peu déduire une chose :
le moi que Cheryl a dit a Albert n'est pas le mai ou le juin car si c'était le cas Albert ne pourrait pas dire cette affirmation car dans le mois de mai et juin il y a un jour qui n'est pas en double donc si le moi donné par cheryl était mais ou juin Albert n'aurait pas pu dire cette affirmation car Cheryl aurait pu donné le jour 18 ou 19 à Bernad et donc Bernard aurait aussitôt connu la date d'anniversaire de Cheryl. on peu donc éliminé le mois de mai et juin et LE 16 MAI FAIT PARTI DU MOIS DE MAI, donc ta théorie fumeuse n'a aucun sens ;)

Répondre à ce commentaire

Par 56450, il y a 5 ans :

56450

Répondre à ce commentaire

Par Psycho, il y a 5 ans :

Prout

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Psycho):

Accueillons le messie et respectons sa parole.

Répondre à ce commentaire

Par GodDamit, il y a 5 ans (en réponse à Captain Obvious):

THE TRUTH HAS BEEN SPOKEN !

Répondre à ce commentaire

Par Spino, il y a 5 ans :

Si une fille répond comme ça a la simple question "quel est le jour de ton anniversaire" faut l'oublier, sa put la casse-couille ^^

Répondre à ce commentaire

Par Titux, il y a 5 ans :

la reponse est 42!

Répondre à ce commentaire

Par skym00th, il y a 5 ans (en réponse à Titux):

Merci ! j'ai scrollé jusqu'à trouver ce commentaire

Répondre à ce commentaire

Par Dessin, il y a 5 ans (en réponse à Titux):

Je m'en doutais un peu dans le fond ! Merci de l'avoir confirmé jeune souris ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Poilou Tuktuk, il y a 5 ans :

Mouais... C'est pas ouf non plus comme problème, c'est genre la question bonus à la fin de l'examen si tu as du temps à perdre.

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

On remercie l'habituel matheux de service de nous rappeler à quel point nous sommes des merdes *signé ceux qui se défoncent pour tenter de comprendre quelque chose à cette matière*

Répondre à ce commentaire

Par Poilou Tuktuk, il y a 5 ans (en réponse à lud):

Je suis désolé, c'est absolument pas ce que je voulais dire.
C'est juste que c'est simplement une question pour tester la logique banale pour ce genre de test, et que l'intérêt qu'a susciter celui-ci sur le net est un peu exagéré.
Et puis j'ai pas trouvé la réponse non plus :p

Répondre à ce commentaire

Par touniou93, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

En fait, la deuxieme phrase je la trouve ambigue... A la base j'aurai dis tout simplement 17 Juin, j'vois pas en quoi la phrase "Au début, je ne connaissais pas sa date d’anniversaire, mais maintenant je la connais " exclu les mois de Mai et Juin.

La solution sous la main ca semble logique, mais instinctivement, cette phrase n'exclue pas dutout Mai et Juin. Car de tte manière, au début, il avait que les jours et ne savait rien.

En fait, au début, il fait le malin mais Bernard ne connaissait meme pas Cheryl. Haha

Répondre à ce commentaire

Par lud, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

Bon d'accord tu es pardonné :p !

Répondre à ce commentaire

Par Golimane, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

vive les matheux qui font stresser les autres à la fin des exam en leur donnant les réponses et en leur montrant à quel point c'était facile et à quel point ils sont cons

Répondre à ce commentaire

Par agently, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

perso moi aussi je trouve que ce n'est pas terrible comme problème "difficile", après pour des collégiens de 15, 16 ans mouais pourquoi pas !!

Répondre à ce commentaire

Par GrosSaint, il y a 5 ans (en réponse à Poilou Tuktuk):

Je suis d'accord avec toi. Je ne suis absolument pas un matheux mais vu l'engouement qu'il y avait autour de ce test, je m'attendais à un truc beaucoup plus costaud! Là on dirait un test d'organisation qu'on peut trouver dans pleins de concours.

M'enfin je dis ça mais j'ai pas cherché à répondre à l'exercice et de toute façon je n'aurai pas trouvé la réponse

Répondre à ce commentaire

Par Hodor, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Hodor

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Hodor):

timmy!

Répondre à ce commentaire

Par The Doctor, il y a 5 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Pika!

Répondre à ce commentaire

Par Quentin, il y a 5 ans (en réponse à Hodor):

Sauf que, le fameux Hodor s'appelle en réalité Walder. Hodor est simplement le seul mot qu'il arrive a prononcé mais on ne connait pas encore sa signification.
Voila voila, j'étale ma culture de GoT ahah :P

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Quentin):

En même temps, un article d'hitek est sorti il y a quelques jours sur ce sujet...

Répondre à ce commentaire

Par lombre33, il y a 5 ans (en réponse à Quentin):

la culture c'est comme la confiture moins on en a plus on l'étalle ;)

Répondre à ce commentaire

Par ierarchie, il y a 5 ans :

kamoulox!!

Répondre à ce commentaire

Par Ryansidious, il y a 5 ans :

42

Répondre à ce commentaire

Par Ushin , il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je ne resterai pas longtemps ami avec Cheryl !

Répondre à ce commentaire

Par Fluhb, il y a 5 ans :

La date de 'aisance je ne l' ai pas trouver en revanche je peux lui organiser une date de décès c'est plus simple pour moi...

Répondre à ce commentaire

Par Tous des cons., il y a 5 ans :

SPOIL SOLUTION :

Albert sait le mois
Bernard le jour.

Albert avec juste le mois ne peut pas connaître le jour, mais il dit qu'il sait que le jour ne peut pas aider Bernard.
Donc le mois de naissance de Cheryl a tous ses chiffres partagés avec les autres mois, sinon il y aurait une chance de Bernard sache.

Ce n'est pas mai (19). Ce n'est pas juin (18).

Au début Bernard ne savait pas, mais vu que Albert savait qu'il ne savait pas, il sait que ce n'est pas mai ni juin.
Bernard connait le chiffre et juste avec le chiffre, il sait l'anniversaire de Cheryl.

Donc ce n'est pas le chiffre partagé par juillet et août (14).

Il reste 16 juillet, 15 août, 17 août.

Maintenant que Bernard sait quel est la date d'anniversaire de Cheryl, Albert en sachant le mois connait lui aussi la date de l'anniversaire.

Donc le mois est distinct dans les possibilités. Ce n'est pas août.

La date d'anniversaire de cheryl est le 16 juillet.

Répondre à ce commentaire

Par SeajaK, il y a 5 ans (en réponse à Tous des cons.):

Félicitation pour avoir lu l'article !

Répondre à ce commentaire

Par Lubash, il y a 5 ans (en réponse à Tous des cons.):

et la en fait, elle les a troller, et son "véritable" anniv' est le 30 février :P

Répondre à ce commentaire

Par Nsn, il y a 5 ans :

c'est la mer noir ?

Répondre à ce commentaire

Par TheBg33, il y a 5 ans (en réponse à Nsn):

Mais oui c'est clair

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 5 ans :

Batman. La réponse est toujours Batman.

Répondre à ce commentaire

Par Aiesenberg, il y a 5 ans via l'application Hitek :

WOW meme avec les explication je comprend rien

Répondre à ce commentaire

Par Bobbite, il y a 5 ans (en réponse à Aiesenberg):

"Ma maman dit que je suis différent %) "

Répondre à ce commentaire

Par Groot, il y a 5 ans :

Je s'appelle Groot !

Répondre à ce commentaire

Par Batshock, il y a 5 ans :

Bleun et noir !

Répondre à ce commentaire

Par Batshock, il y a 5 ans (en réponse à Batshock):

Bleu*

Répondre à ce commentaire

Par Captain Obvious, il y a 5 ans (en réponse à Batshock):

*Bleue et *Noire

Répondre à ce commentaire

Par XXX, il y a 5 ans :

C'est le 19 Mai

Répondre à ce commentaire

Par bigmac, il y a 5 ans :

Trop compliqué pour ma tête ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par benjyslod, il y a 5 ans :

C'est la mer noire

Répondre à ce commentaire

Par Cc, il y a 5 ans :

La robe est noir et bleu !

Répondre à ce commentaire

Par Androus, il y a 5 ans :

42 ?

Répondre à ce commentaire

Par JamesAdam, il y a 5 ans :

J'ai pas compris....et j'en ai pas envie. xD

Répondre à ce commentaire

Par pipole, il y a 5 ans :

Je n'ai rien compris, je m'en vais à nouveau roupiller .

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Mouloud, il y a 5 ans :

La réponse D

Répondre à ce commentaire

Par Thierry brogniart, il y a 5 ans (en réponse à Jean-Mouloud):

Vous dîtes ? ......... C'est non.

Répondre à ce commentaire

Par Zobi, il y a 5 ans :

Moi comme solution je propose une bonne ouïe de la part des deux et Fuck les rageux.

Répondre à ce commentaire

Par yessss, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Je prend un joker
J'appelle cheryl

Répondre à ce commentaire

Par illyasviel, il y a 5 ans :

J'ai mis 10 minutes à trouver, c'est une seule question, je suis pas prêt à faire leurs concours je pense ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 5 ans :

Bordel ... la solution est encore plus incompréhensible que le problème ! Oo

Répondre à ce commentaire

Par Mejicanito, il y a 5 ans :

Je veux pas dire mais Albert et Bernard sont méga vifs d'esprit !!

Répondre à ce commentaire

Par log, il y a 5 ans :

perso j'ai du mal à trouver le rapport... j'essaie mais je vois pas meme avec la solution...

Répondre à ce commentaire

Par log, il y a 5 ans (en réponse à log):

ouais si en fait je viens de comprendre...

Répondre à ce commentaire

Par Leaf29, il y a 5 ans :

Mdr c'est supposé être galère et là, 38% des gens y arrivent.
Population Hitek logique ou mytho ?

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 5 ans (en réponse à Leaf29):

Franchement ça va :)
bon après moi j'ai galéré parceque j'avais noté 16 aout à la base, et j'ai relu l'énoncé quand j'ai vu que ça collait pa

Répondre à ce commentaire

Par MasterMaevis, il y a 5 ans (en réponse à Leaf29):

après dans le tas ya sûrement une part de menteurs XD
ou alors la plupart ont 15-16ans

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 5 ans (en réponse à Leaf29):

perso ça m'a pris cinq bonne minutes avec une feuille blanche devant moi mais ça n'est pas insurmontable ... c'est exactement le même cheminement que l'énigme des plumes des chevaliers. Le roi Arthur qui donne à ses chevalier une plume blanche ou noir, y a deux plume blanche et deux noirs : trois chevalier sont en file indienne de façon à ce que chacun vois la plume de ceux qui sont devant lui ... et le troisième est caché derrière un rideau sans les voir. 1 vois 2 et 3, 2 vois 3, 3 et 4 ne voit personnes.
Si 1 avait vus deux plumes blanche ou noir il aurait sur la couleur de la sienne, or s'il ne peut répondre c'est donc qu'il voit une noire et une blanche. 2 qui voit donc la blanche sait alors immédiatement qu'il a une noire, puisqu'il a forcément une plume de couleur différente de 3 sans quoi 1 aurait connut la couleur de la sienne sans difficulté.

circuit logique par élimination avec un interrupteur en OU un en SI et deux en DONC (généralement c'est plutôt OUI/NON)

j'ai une plume noire OU blanche
Mon voisin de derrière voit nos deux plume SI elles étaient de couleur similaire il aurait la sienne : ce n'est pas le cas DONC il en voit deux de couleurs différentes.
Je vois la plus de mon voisin qui est blanche, la mienne est donc forcément différente (Noire --> Blanche, Blanche --> Noire) DONC ma plume est blanche.

ce problème suit quasiment la même chose. Un peu de physique logique ça fait jamais de mal :D

Répondre à ce commentaire

Par Gogom_67, il y a 5 ans :

La robe est bleu et noir!

Répondre à ce commentaire

Par LIAYD, il y a 5 ans :

J'ai juste appuyé sur "Non" et j'ai regardé les commentaires

Répondre à ce commentaire

Par ARCH, il y a 5 ans :

Attention spoil :
Le chat descend !

Répondre à ce commentaire

Par némésis, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Ouais pas trouvé pour ma part mais pas cherché deux heures non plus gg a ceux qu'on trouve

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 5 ans :

"collégiens de 15 à 16 ans" 15 à 16 ans c'est le Lycée m'enfin :')

Répondre à ce commentaire

Par Lubash, il y a 5 ans :

j'ai de savoir ce qu'elle leurs répondra quand ils demanderont quand tombera sa semaine d'"indisponibilité"...encore un coup à ce qu'ils se pointent le mauvais week end...

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 5 ans :

42

Putain après une robe et un chat on passe aux math pendant ce temps nos démocrate passe des loi pour nous interdire tout et n'importe quoi mais quel putain d'époque de merde -_-

Répondre à ce commentaire

Par Dragon Night, il y a 5 ans :

C'est pas un problème de math mais un problème d'anglais pour moi

Répondre à ce commentaire

Par Ikagura, il y a 5 ans :

J'ai compris mais le résonnement est assez profond

Répondre à ce commentaire

Par KRL, il y a 5 ans :

J'essaie d'expliquer mieux pour ceux qui ne comprennent pas.
1- Albert (qui sait le mois) est sûr que Bernard (qui sait le jour) ne peut pas connaître la réponse. Or si Albert avait eu le mois de mai ou le mois de juin, Bernard aurait pu avoir une chance de connaître la réponse s'il avait eu comme jour le 18 ou le 19 puisque ces dates sont uniques (18/06 et 19/05) et il aurait donc pu en déduire le mois directement. Donc si Albert affirme que c'est sûr que Bernard ne peut savoir, c'est donc qu'il ne s'agit ni du mois de mai, ni du mois de juin.
Il reste 14/07 - 16/ 07 - 14/08 - 15/08 - 17/08.

2- Bernard (qui sait le jour) dit qu'il ne savait pas la date mais que maintenant il sait. On peut donc éliminer les 14/07 et 14/08 car sinon il hésiterait entre les 2 mois.
Il reste donc le 16/07, et le 15/08 et 17/08. Comme il connaît le jour et que dans les choix restants les jours n'ont pas de doublon, il peut donc facilement en déduire le mois.

3- Albert (qui sait le mois) dit qu'il sait aussi du coup. On peut en déduire que le mois qu'il connaît est juillet car si ça avait été août, il aurait pu encore hésiter entre le 15/08 et le 17/08. Alors qu'en juillet, il ne reste plus que le 16 comme jour.

=> La réponse finale est donc le 16/07

Répondre à ce commentaire

Par quang669, il y a 5 ans (en réponse à KRL):

Déjà, merci pour l'explication "1", parce que dans ma tête, c'est le seul truc qui bloquait, le reste, ça vient tout seul.

Mais bon, faut dire quand même que c'est un peu tordu...

Répondre à ce commentaire

Par dif, il y a 5 ans :

42

Répondre à ce commentaire

Par facile, il y a 5 ans via l'application Hitek :

Oui, c'est le 16 juillet. Avec une bonne logique, c'est assez facile à trouver.

Répondre à ce commentaire

Par NekoSurimy, il y a 5 ans :

J'ai trouvé la réponse !
SHHHPAAAK
Shut up Robin

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 5 ans :

La réponse : Ils vont lui demandé.

Cordialement

Répondre à ce commentaire

Par Néoptolème, il y a 5 ans :

Je vais répondre la réponse D : "La réponse D". C'est mon ultime baffouille !

Répondre à ce commentaire

Par jacklessur, il y a 5 ans :

La première phrase est censé te faire éliminer le moi de mai et le moi de juin pour que les deux phrases suivante te fasses éliminer le reste.Ce n'est pas possible d’éliminer le moi de mai, le problème ne peut donc être résolue.

Répondre à ce commentaire

Par ., il y a 5 ans (en réponse à jacklessur):

Albert part de l'affirmation : Bernard ne peut pas connaître le mois.
Mai et juin comportent tous les 2 un jour qui permet d'identifier le mois d'office...

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 5 ans (en réponse à jacklessur):

Bien sur que si ... vous vous bloquez tous en prenant le problème occurrences par occurrences sans le prendre comme un circuit logique complet.

Bernard AFFIRME qu'Albert ne PEUT PAS connaître le mois tout seul : il sait que le mois est Juillet, un mois qui n'a pas de jour unique pour lui contrairement à Mai (avec le 19) et Juin (avec le 18).
S'il sait que le mois est juillet : il sait aussi qu'Albert ne peut pas avoir eu comme jour 18 ou 19 et que par conséquent il est forcément sur un doublon et qu'il hésite entre deux mois ...
Mai et Juin sont donc à retiré de la liste possible et on ne peut pas revenir en arrière par la suite : tu peux pas dire "c'est pas en mai c'est sur, mais le 16 mai reste viable", c'est un paradoxe ou un oxymore comme tu préfère ...

Répondre à ce commentaire

Par jacklessur, il y a 5 ans (en réponse à Rickblood,):

Ah d'accord, il est sur qu'il ne connait pas le moi car il sais que c'est le moi de juillet. Moi j'avais compris qu'il était sur que l'autre ne savait pas le moi car il avait l'air de chercher encore ou autre, et pas grâce a sa propre information (le moi est juillet). Et avec cette éclaircissement c'est beaucoup plus facile. Je suis débile parfois. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Apex, il y a 5 ans via l'application Hitek :

ouais c'est pas faux

Répondre à ce commentaire

Par dixtyz, il y a 5 ans via l'application Hitek :

bande de fou ! :'(

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds