Procès d'Iron Man 3 : Marvel n'a pas fait de plagiat
C'est au bout de 4 longues années de procédure que les juges ont pu donner leur verdict : l'affiche du film Iron Man 3 ne plagie pas une création originale dont la couverture ressemble à celle de Tony Stark : Radix. Le juge fédéral de New York s'est exprimé, donnant raison à la filiale de Disney.
"aucune preuve matérielle"
C'est la société Horizon Comics Productions qui a déposé la plainte il y a quatre ans, dans l'État du Massachusetts. Ben et Ray Lai, les deux directeurs, y ont créé Caliban, le héros du comic Radix. Dans la couverture du comic, il a étrangement la même position que Tony Stark dans l'affiche du film Iron Man 3, sorti en 2013. Les deux artistes ont d'ailleurs précisé dans la plainte qu'ils ont déjà été engagés par Marvel en 2002 pour travailler sur différentes franchises, prouvant ainsi que l'entreprise créatrice du film connaissait leur travail.
En 2017, un juge estime que les deux travaux "partageaient au moins une certaine similarité dans le concept global". Effectivement, la main posée au sol et l'autre au niveau du genou, le dos courbé et le regard vers la droite. La position fait penser que l'homme vient d'atterrir et se relève en s'aidant du sol, tout en regardant un potentiel danger devant lui. Les deux images sont similaires, mais pas suffisamment pour Paul Oetken. Le magistrat qui a repris le travail de son collègue a finalement pris une décision.
Il n'y a virtuellement aucune preuve matérielle qui puisse montrer que les intéressés ont été impliqués dans la création de l'affiche d'Iron Man 3. Le fait que le comic Radix soit éventuellement populaire ne signifie pas pour autant que le dessin de Caliban soit largement reproduit.
Marvel Entertainment et ses dirigeants peuvent donc souffler, puisqu'ils sont innocentés dans cette affaire et n'encourront rien. Un expert a analysé les deux articles, qui explique y voir des similitudes, mais surtout "suffisamment de différences entre les deux oeuvres". Marvel s'était bien défendu, en partageant des preuves de la réalisation indépendante de l'affiche, non réfutées par la partie adverse. Les dernières images de Robert Downey Jr. ne seront donc pas gâchées par un plagiat qui aurait fait mal à la réputation du MCU.
NAN MEC ELLE PUREE 2 CH0UX CR0UTE CE TRUC....
2 HEURTS 0U T0NY GALERE ARRET PARER SA B0iTE 2 C0N SERVENT... P0UR 2 C0UVRiR CAS LA FAiM.... Y LENT AVAiT 15 DE RECHANGE....
LE SUCE PEiNE SE 2 TR0U DUC EUE.... N0M MES CHAUX MAGE !!!!!!
Donc Disney. A quelle moment de l'histoire de l'humanité ta des mec qui attaqué Disney (ou sa propriété dans ce cas) et qui se disent sa va passer.
Je trouve ça assez futile de perdre des années d'investissement pour si peu :/
Donc tous les super-héros atterrissent comme ça haha