Projet Perséphone : une arche de Noé spatiale dans moins de 100 ans
Explorer l'espace, c'est l'un des doux rêves de l'humanité depuis de nombreuses décennies. Jusqu'ici, nous avons appris énormément de choses sur notre univers, et avons découvert de nombreuses planètes, telles que Kepler-186f. Mais en ce qui concerne de véritables voyages, nous ne sommes pas allés très loin. Cependant, un projet digne d'un scénario de science-fiction se prépare actuellement : envoyer plusieurs milliers de personnes à bord d'un vaisseau spatial en 2100.
À la conquête de l'espace
Si vous pensiez que la NASA est derrière ce projet, vous avez tout faux. Le Projet Perséphone a pour origine le groupe Icarus Interstellar, et est soutenu par de nombreux chercheurs ainsi que de grandes universités, comme Greenwich. L'idée est simple : d'ici 2100, il est possible que notre planète ne soit plus capable de nous accueillir. Il faut donc développer un vaisseau capable de naviguer au-delà de notre système solaire.
A ce point-là, vous êtes sûrement en train de vous imaginez un croiseur de l'Empire ou un vaisseau des Anciens à la Stargate, mais ne rêvez pas trop. Tout d'abord, le projet ne se base pas sur des technologies futuristes et non-existantes comme l'hyperespace, mais sur nos connaissances actuelles. L'idée est de créer un vaisseau autosuffisant fonctionnant à l'énergie solaire. Celui-ci permettrait aussi la production d'aliments et de biocarburants, grâce à des parcelles agricoles faîtes de terreau artificiel.
Un vaisseau "vivant" et adepte du développement durable
Rachel Armstrong, chercheuse à l'Université de Cambridge et à la tête du Projet Perséphone, avait présenté le projet lors du Starship Congress d'août 2013. Vous pouvez retrouvez l'intégralité de cette présentation ici, en anglais. Toujours est-il que la scientifique imagine le vaisseau comme "un engin spatial lent et humide. Son intérieur, détrempé, serait vivant - dans le sens très physique du terme. S'il doit survivre à un voyage interstellaire sur des durées qui pourraient dépasser un millier d'années, alors le vaisseau devra aussi trouver des ressources sur des sites extraterrestres." L'idée est d'avoir un vaisseau capable d'évoluer, robuste et flexible à la fois. Cela assurerait la survie de l'expédition.
Quelqu'un a parlé d'un vaisseau Wraith ?
Vous l'aurez peut-être compris, ce voyage est prévu pour durer longtemps, au grand maximum 1000 ans. Cela n'est donc pas surprenant lorsque l'on apprend que le développement durable est au cœur du projet. La capacité du vaisseau à accueillir la vie étant très importante, les scientifiques se concentrent pour l'instant sur la création d'un "réseau physique d'échanges chimiques pour asseoir l’habitabilité d'un espace non terrestre". Ce qui est intéressant dans ce projet, c'est que les avancées pourraient être utilisées sur notre planète, particulièrement dans l'organisation des villes et l'utilisation de technologies liées au développement durable.
Ca serait fou hein ^^
Nos enfants vivrons comme dans le film Elysium ? Possible, même très probable avec ce projet.
- nous sommes protégés des vents solaires grâce au champ magnétique terrestre. Les 6 mois de voyage pour Mars exposeraient déjà les astronautes à des doses bien trop importantes. Alors les 15 ans nécessaires ne serait ce qu'à sortir du système solaire ...
- biocarburants ? Le concept est de maintenir le vaisseau dans un état d'équilibre. Si on consomme une partie de la matière pour propulser le vaisseau, il faut des réserves qui baissent, qui ne sont donc pas conservées à bord. Pour un voyage de 1000 ans, quelle quantité est nécessaire ? La seule méthode pour conserver toute la masse à bords c'est de "lancer" le vaisseau au départ, et de le faire continuer sur son élan.
- ... Ce qui veut dire qu'il aura une vitesse constante, donc pas de gravité. Vous avez vu l'état physique d'un astronaute après quelques semaines en gravité zéro ? Imaginez 1000 ans soit 30 générations ? Pour avoir une gravité artificielle il faut une accélération constante, donc une dépense d'énergie.
- Mille ans, ça nous sépare des invasions viking et des premiers Capétiens. Quand on voit à quel point la société a changé en ne serait-ce que 100 ans, imaginez le bordel dans un espace clos. Les descendants des voyageurs seront complètement déconnectés de la vie en surface...
- Comment envoyer les centaines de milliers de tonnes nécessaires à la construction du vaisseau dans l'espace ? Ça coûte déjà un bras d'envoyer un satellite. Et les gens qui le construiront ? Et concernant des mécanismes capables de durer 1000 ans dans des conditions très rudes, bof bof bof ... (Pour mémoire, températures proches du 0 absolu, vitesses élevées signifiant des dommages considérables si le vaisseau ne croise ne serait-ce qu'un astéroïde de la taille d'une balle de golf ...