PS5 : Sony a trouvé une stratégie pour lutter contre les revendeurs qui profitent de la pénurie
La PS5 est toujours en rupture de stock et la situation risque de perdurer selon certains observateurs. Toutefois, Sony ne compte pas se laisser faire et prépare un programme dont l’objectif est de faire en sorte que les restocks finissent entre de bonnes mains.
Le PDG de Sony se dit frustré par les revendeurs en ligne
La rupture de stock est essentiellement causée par une carence généralisée des puces électroniques sur le marché. Cette insuffisance de composants est couplée avec les achats massifs des scalpers. Spéculant sur l’évolution du marché et conscients que le produit se raréfiera rapidement, certains d’entre eux n’hésitent pas à investir en stockant des consoles afin de les revendre par la suite. Il n’est pas rare de les retrouver sur des sites de e-commerce comme eBay à des prix surélevés, atteignant parfois le double du prix initial, qui varie selon la version.
L’entreprise nippone, qui travaillerait d’arrache-pied avec ses partenaires commerciaux pour satisfaire la demande, estime que le scalping représente l’ennemi contre lequel il faudra entrer en guerre. Voici ce qu'a affirmé Jim Ryan, le PDG de Sony, lors d'une interview avec Axios :
« Cela me frustre et me contrarie vraiment, surtout lorsque des revendeurs et des robots parviennent à mettre la main sur des stocks. »
Sony pourrait miser sur PlayStation Direct et l’expansion vers le mobile
Il a poursuivi que Sony prévoit d’adopter des mesures pour pouvoir fournir des consoles à ses clients. Pour des raisons que l’on ignore encore, il n’a donné aucun détail sur les résolutions en question. Néanmoins, l’on pourrait supposer que la société compte sur PlayStation Direct, son service de distribution dédié, pour y arriver. Celui-ci sera d’ailleurs déployé dans toute l’Europe avant la fin du mois de mars 2022. Elle pourrait également miser sur une expansion vers le marché du mobile. Dans tous les cas, la guerre sera rude, étant donné que les spéculateurs prolifèrent en ce moment.
A priori, la PS5 est un succès en soi, avec 7,8 millions de consoles écoulées à la fin du mois de mars. De plus, Sony n’a pas chômé en ce qui concerne la production de jeux, suscitant un vif intérêt chez les joueurs.
Nous sommes une entreprise de divertissement avec une communauté de plus de 100 millions de joueurs avec des niveaux d'engagement et de participation vraiment extraordinaires.
Ryan a ajouté qu’il serait dommage pour Sony de « limiter la jouissance de la communauté PlayStation », sa propriété intellectuelle étant « bien garnie ». Le temps nous dira si, cette fois-ci, la société arrivera finalement à faire mieux qu’avec la PS4 qui s’est révélée être un franc succès.
S’il voulait éviter ça sur la première génération il n’avait qu’a monter un site façon Kickstarter ou chaque personne a un numéro de pledge et premier arrivé premier servit. Les autres n’auraient qu’à patienter prorata du numéro de backer.
Rien de révolutionnaire ça existe sur Kickstarter et c’est simple à mettre en place. Ça nécessiterait de se fâcher avec les magasins en les squizzants et comme on mise sur tous les tableaux le consommateur en paye les pots pour casser.
Mais non, Mathéo et Mohammed veulent leur ps5 tout de suite...
Donc non, il n'y a pas de quoi encourager ce genre pratique ou même l'accepter.
Mais surtout, continuons d'encourager l'avidité et l’égocentrisme en pensant qu'à sa poire, on avancera comme ça, yeay !
Pour moi il faut surtout cibler les plateformes qui permettent de vendre ces consoles plus cher.
Et si par exemple Leboncoin et facebook retirent ce genre d'annonce pour cause d'arnaque (oui je considère ça comme une arnaque), mais ce sera difficile à réaliser, beaucoup de travail pour pas grand chose car facile à détourner.
Ça devient franchement pitoyable ces neoreacs qui avancent masqués en diffusant leurs ramassis de vomis avec pour ligne de défense toujours la même phrase : On ne peut plus rien dire, il faut arrêter de voir le racisme partout.
Affligeant.