Rechercher Annuler

PS5 : Sony a trouvé une stratégie pour lutter contre les revendeurs qui profitent de la pénurie

De Nick Olaizola - Posté le 13 juin 2021 à 16h08 dans Jeux vidéo

La PS5 est toujours en rupture de stock et la situation risque de perdurer selon certains observateurs. Toutefois, Sony ne compte pas se laisser faire et prépare un programme dont l’objectif est de faire en sorte que les restocks finissent entre de bonnes mains.

Le PDG de Sony se dit frustré par les revendeurs en ligne

La rupture de stock est essentiellement causée par une carence généralisée des puces électroniques sur le marché. Cette insuffisance de composants est couplée avec les achats massifs des scalpers. Spéculant sur l’évolution du marché et conscients que le produit se raréfiera rapidement, certains d’entre eux n’hésitent pas à investir en stockant des consoles afin de les revendre par la suite. Il n’est pas rare de les retrouver sur des sites de e-commerce comme eBay à des prix surélevés, atteignant parfois le double du prix initial, qui varie selon la version.

L’entreprise nippone, qui travaillerait d’arrache-pied avec ses partenaires commerciaux pour satisfaire la demande, estime que le scalping représente l’ennemi contre lequel il faudra entrer en guerre. Voici ce qu'a affirmé Jim Ryan, le PDG de Sony, lors d'une interview avec Axios :

« Cela me frustre et me contrarie vraiment, surtout lorsque des revendeurs et des robots parviennent à mettre la main sur des stocks. »

Sony pourrait miser sur PlayStation Direct et l’expansion vers le mobile

Il a poursuivi que Sony prévoit d’adopter des mesures pour pouvoir fournir des consoles à ses clients. Pour des raisons que l’on ignore encore, il n’a donné aucun détail sur les résolutions en question. Néanmoins, l’on pourrait supposer que la société compte sur PlayStation Direct, son service de distribution dédié, pour y arriver. Celui-ci sera d’ailleurs déployé dans toute l’Europe avant la fin du mois de mars 2022. Elle pourrait également miser sur une expansion vers le marché du mobile. Dans tous les cas, la guerre sera rude, étant donné que les spéculateurs prolifèrent en ce moment.  

A priori, la PS5 est un succès en soi, avec 7,8 millions de consoles écoulées à la fin du mois de mars. De plus, Sony n’a pas chômé en ce qui concerne la production de jeux, suscitant un vif intérêt chez les joueurs.

Nous sommes une entreprise de divertissement avec une communauté de plus de 100 millions de joueurs avec des niveaux d'engagement et de participation vraiment extraordinaires.

Ryan a ajouté qu’il serait dommage pour Sony de « limiter la jouissance de la communauté PlayStation », sa propriété intellectuelle étant « bien garnie ». Le temps nous dira si, cette fois-ci, la société arrivera finalement à faire mieux qu’avec la PS4 qui s’est révélée être un franc succès.

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstation 5Sonyscalpingarnaqueconsole new genrevendeurs en lignePolémiqueconsolejeux vidéopénurie

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par User 404, il y a 4 mois :

Je pense que la meilleure arme face aux revendeurs en ligne, c'est la patience : celui qui accepte d'acheter la console 1000 dollars est aussi responsable que celui qui la vend !

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Non mais tout ça c’est juste de la com et du gros foutage de gueule.
S’il voulait éviter ça sur la première génération il n’avait qu’a monter un site façon Kickstarter ou chaque personne a un numéro de pledge et premier arrivé premier servit. Les autres n’auraient qu’à patienter prorata du numéro de backer.
Rien de révolutionnaire ça existe sur Kickstarter et c’est simple à mettre en place. Ça nécessiterait de se fâcher avec les magasins en les squizzants et comme on mise sur tous les tableaux le consommateur en paye les pots pour casser.

Répondre à ce commentaire

Par Litch76, il y a 4 mois :

Les scalpeurs ont raisons de faire ça. Tant qu'il y a des débiles pour acheter une console plus cher que neuf, ils auraient tort de se priver. Y'a qu'à arrêter d'acheter des consoles de scalpeurs, quand les mecs se retrouveront avec 50 ps5 sur les bras, ils auront l'air bien con.
Mais non, Mathéo et Mohammed veulent leur ps5 tout de suite...

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Litch76):

Mdr c'est ça !!! Les gens sont de moin en moin patients. Je suis tellement heureux de ne pas faire parti de cette categorie d'acheteur compulsif et capricieux. Les scalpeurs existent parce qu'ils y a des debiles profond qui sont pret a mettre 400 balles de plus pour le meme produit. Mais a cause de ça le gentil gars qui attend patiement a plus de mal a se le procurer en reappro de stock vu que les scalpeur en achete 20 d'affilé.

Répondre à ce commentaire

Par Faucon Bleu, il y a 4 mois (en réponse à Litch76):

Je ne suis pas d'accord, d'un coté ou de l'autre tout ça maintient un équilibre malsain : plus il y a de scalpeurs, plus il y a d'acheteurs de console trop chère, et idem, plus il y a de demande, plus il y a de scalpers.

Donc non, il n'y a pas de quoi encourager ce genre pratique ou même l'accepter.
Mais surtout, continuons d'encourager l'avidité et l’égocentrisme en pensant qu'à sa poire, on avancera comme ça, yeay !

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 4 mois (en réponse à Faucon Bleu):

D'accord avec vous !
Pour moi il faut surtout cibler les plateformes qui permettent de vendre ces consoles plus cher.
Et si par exemple Leboncoin et facebook retirent ce genre d'annonce pour cause d'arnaque (oui je considère ça comme une arnaque), mais ce sera difficile à réaliser, beaucoup de travail pour pas grand chose car facile à détourner.

Répondre à ce commentaire

Par Shaldy, il y a 4 mois (en réponse à Litch76):

Tu n'as rien trouvé de mieux que Mohamed (avec 1 seul m c'est mieux) pour illustrer tes propos?
Ça devient franchement pitoyable ces neoreacs qui avancent masqués en diffusant leurs ramassis de vomis avec pour ligne de défense toujours la même phrase : On ne peut plus rien dire, il faut arrêter de voir le racisme partout.
Affligeant.


Répondre à ce commentaire

Par turpinetagwel, il y a 4 mois (en réponse à Shaldy):

si mathéo ... Est ce raciste aussi ???

Répondre à ce commentaire

Par turpinetagwel, il y a 4 mois :

Sony est pitoyable sur le lancement de sa console est n'a aucune excuse hormis le fait de mal faire son travail et de passer pour des crétins auprès de la communauté ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.