Rechercher Annuler

PS5 : 5 raisons d'arrêter de chercher à en acheter une en 2021

De Guillaume Chagot - Posté le 3 mai 2021 à 11h54 dans Jeux vidéo

Lancée en novembre 2020, la PlayStation 5 demeure introuvable. La console next-gen de Sony peine à s'introduire dans tous les foyers. Malgré un lancement record, la PS5 est en rupture de stock absolument partout. Les intéressés doivent donc faire des pieds et des mains pour en obtenir une, un effort qui n'est pas nécessaire. La preuve en est, avec ces 5 raisons d'arrêter de chercher à acheter une PS5 en 2021. 

#1 les composants manquent toujours à l'appel 

Les mois passent et les problèmes liés à la pénurie de composants ne désemplissent pas. Les grands constructeurs de ce monde restent en quête de puces. La pandémie de Covid liée à l'augmentation de la demande de produits de nouvelles technologies est à l'origine d'un manque de composants. Bon nombre d'entreprises sont à leur recherche, qu'elles se situent dans le domaine du jeu vidéo, de l'automobile ou encore de la téléphonie. 

Un manque de puces qui fait également remonter un problème : les producteurs de puces ne parviennent pas à satisfaire la demande fleurissante. Ces dernières décennies, bon nombre de grands noms du secteur ont arrêté de produire leurs puces pour se reposer sur les épaules de producteurs déjà implantés. Résultat : la production n'est pas suffisante, les prix augmentent et les délais de livraison sont à la hausse, notamment à cause des restrictions liées au Covid. 

#2 parvenir à en acheter une relève du parcours du combattant

La FNAC, Amazon, Carrefour, des enseignes qui, comme les autres, sont forcées d'inscrire "indisponible" à côté de la page produit des deux modèles de la PlayStation 5. La raison ? Des stocks inexistants qui sont réapprovisionnés au compte goutte par des réapprovisionnements surprises. Malheureusement pour ces enseignes, Sony ne semble pas les prévenir des quantités en approche ni même des délais séparant deux nouvelles arrivées de consoles. Comme vous avez pu le voir si vous êtes activement à la recherche d'une PS5, les consoles pouvaient ainsi être trouvées de temps à autre chez l'un de ces grands noms.

Mais depuis plusieurs semaines, les stocks sont à zéro. Aucune console ne semble arriver. De plus, les ventes se font généralement le matin et sont terminées quelques minutes seulement après leurs débuts. Autrement dit, il convient de se lever tôt et d'avoir l'œil vif, les doigts constamment cramponnés à un smartphone, une souris ou un trackpad. Même si les notifications aident, la demande est tellement haute qu'il faut être chanceux pour parvenir à en acheter une. De tels efforts sont-ils nécessaires ? Vous seuls êtes capables de répondre à cette question. 

#3 les scalpeurs se nourrissent de votre frustration 

Sur des plateformes de petites annonces comme eBay ou Leboncoin, les offres de vente et d'enchères de PlayStation 5 continuent d'affluer. Des prix gonflés de plusieurs centaines d'euros qui viennent remplir les poches d'internautes intéressés par les profits rapides. Lancée il y a plusieurs mois, la PlayStation 5 reste un produit de luxe convoité par les scalpers, ces vendeurs à la recherche de gros bénéfices sur des produits tendances. 

Et moins les intéressés parviennent à obtenir une console à un prix de vente conseillé, plus ils seront susceptibles de se tourner vers des sites de petites annonces. Les scalpers le savent bien et en profitent. Les intéressés en quête d'une seule et unique console doivent donc continuer à essayer, échec après échec. Dans un monde idéal, si les scalpers ne réalisent plus de bénéfices via leurs PS5 à prix gonflés, ces dernières finiront par disparaître des sites de petites annonces. 

#4 la console sera améliorée d'ici 2022

Début avril, la PlayStation 5 accueillait sa première grosse mise à jour. Une ribambelle de fonctionnalités étaient apportées, y compris la très attendue possibilité de stocker des jeux sur des espaces de stockage externes. Des fonctionnalités manquent encore à l'appel, Sony doit donc les ajouter par la suite. Néanmoins, le géant japonais n'a pas été très généreux concernant d'éventuelles informations complémentaires. Ainsi, de nouvelles fonctionnalités arriveront pour sûr, reste à savoir quand. 

En achetant une PlayStation 5 en 2022, vous pourrez donc profiter des nouvelles mises à jour et fonctionnalités de la console dès votre achat. Inutile d'attendre mois après mois que la console renfloue le nombre de ses fonctionnalités disponibles, tout sera déjà présent. Et d'ici là, il est possible que Sony rende possible l'utilisation du port M.2 situé à l'intérieur de la console par un drive NVMe. Reste à savoir quand arrivera véritablement cette fonctionnalité. 

#5 2 exclusivités seulement après 6 mois

Voilà près de six mois qu'est lancée la PlayStation 5 sous ses deux formes. Et après 6 mois, deux véritables exclusivités sont sorties : Demon's Souls Remake et Returnal. En dehors de ces exclusivités, le catalogue de la console peut être apprécié sur d'autres plateformes, généralement sur PlayStation 4. Ainsi, si ces deux exclusivités ne vous intéressent pas, autant ne pas mettre autant d'efforts dans la quête de la next-gen. Même si ses performances sont appréciables, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle. 

De plus, si vous l'achetez en 2022, vous aurez sans doute davantage d'exclusivités à apprécier, à l'instar de Ratchet and Clank: Rift Apart, prévu pour le mois de juin, Horizon Forbidden West et God of War: Ragnarok, quant à eux supposés sortir en 2021. Les exclusivités déjà sorties verront éventuellement leurs prix baisser d'ici là. L'occasion qui plus est de faire des économies par la suite. Quant aux jeux cross-gen, ces derniers seront toujours disponibles sur diverses plateformes, vous offrant le choix quant à la console à choisir pour en profiter. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PS5playstation 5consolenext-genSony20212022achatsortierupturestock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Billy, il y a 2 semaines :

Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'en choper une maintenant

Répondre à ce commentaire

Par DiWiD, il y a 2 semaines :

choppé une chez carrefour, j'ai donc arrêté de chercher ^^

Répondre à ce commentaire

Par 1979, il y a 2 semaines :

Je chercherais quand il y aura une utilité d'avoir cette console.

Répondre à ce commentaire

Par Hodor, il y a 2 semaines :

Trop cher pour ce qu'elle offre actuellement et en blanc ca distrait l'œil sur un meuble tv.

Répondre à ce commentaire

Par Bowi, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Un remake c’est une exclue ? Ou un enfumage ?

Répondre à ce commentaire

Par Goku-psg, il y a 2 semaines :

je l'avais recu day one la mienne

Répondre à ce commentaire

Par Christ, il y a 2 semaines :

En même temps rien ne vaux un bon PC comparé à ces merdes de consoles qui enfumes bien leurs clients en leur promettant monts et merveilles et en fait ben c'est du bon gros flan ...

Répondre à ce commentaire

Par Gaëlach, il y a 2 semaines :

Je sais que chez micromania si tu es client chez eux ils te proposent de te mettre sur liste prioritaire. C'est comme sa que j'ai eu la mienne

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 2 semaines :

L'argument #4 est quand même assez bidon. Dans ce cas on n'achète jamais rien puisqu'il y aura des mises à jour plus tard…

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 semaines (en réponse à Jean):

Il faut voir les arguments comme un ensemble et pas juste comme un point dissocié des autres...

Clairement Hitek n'aurait pas fait l'article si le seul argument aurait été la mise à jour...

Mais si t'additionnes tous les arguments... ben tu te dis finalement que ca vaut le coup d'attendre et de profiter de tous les jeux que tu as sur les previous gen ou sur ton PC (et je parie qu'on est tous pareil la dessus : des dizaines de jeux dans la bibliothèque Steam qu'on a encore jamais touché / fini).

Et dès que les stocks seront de retour, on aura sûrement droit à enfin de nouveaux jeux, une mise à jour de la console et un prix "normal" :)

Répondre à ce commentaire

Par pilipe, il y a 2 semaines :

De mon côté j'attend la xbox serie X, donc rien à faire de la PS5.

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 2 semaines via l'application Hitek (en réponse à pilipe):

C est claire ! Tellement plus de puissance ! :D

Répondre à ce commentaire

Par Xpopo, il y a 2 semaines (en réponse à pilipe):

Tu dois pas être très doué, j’aurai pu l’acheter 50 fois si j’avais voulu mdr

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 2 semaines :

Y'a qu'une seule raison valide en fait c'est la 5, les jeux.

Les mises à jour c'est pas important pour jouer et les 3 premières ne sont que l'explication de la situation.

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 2 semaines :

Que ce soit la series X ou la PS5 même constat: Aucun flagship motivant l'achat de l'une ou l'autre.

Perso, je suis plus dans l'optique de laisser tomber les JV (manque de temps, les jeux deviennent de plus en plus inintéressants, trop de remake, reboot, etc...)

Répondre à ce commentaire

Par L'ami Du Raisin, il y a 2 semaines via l'application Hitek :

Je l'achèterai certainement dans deux ou 3 ans, quand le catalogue sera bien fourni et que je serai sûr des performances de la console. Je pourrais peut être aussi profiter d'un pack spécial. :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.