L'improbable nouvelle raison du retard des PS5, Xbox Series et RTX 3000
Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Depuis le lancement des consoles next-gen de Sony et Microsoft en fin d'année dernière, les problèmes et ruptures de stocks se multiplient. Nombreux sont ceux qui peinent à mettre la main sur une PS5 et/ou Xbox Series X/S. Les constructeurs font tout leur possible pour tenter de remédier au problème et parviennent à réaliser des réapprovisionnements ponctuellement. Sauf qu'un incident qui dure depuis quelques jours risque de ne pas arranger les choses.
La pénurie de cartes graphiques et de consoles next-gen risque de durer
En effet, il y a de fortes chances pour que vous ayez encore un peu plus de mal à vous procurer votre PS5, Xbox Series X/S et également des cartes graphiques RTX 3000. Le problème ne vient pas d'une défaillance de la production du côté de chez Sony ou Microsoft, mais d'un incident indépendant de leur volonté.
Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que depuis trois jours, un énorme navire de la société Evergreen est bloqué dans le canal de Suez. Tout le monde en parle sur les réseaux sociaux et dans la presse. Et là, vous vous dites : mais quel est le rapport entre un bateau qui coupe la circulation d'un canal en Egypte et le problème de réapprovisionnement des rayons en PS5 et Xbox ?
Intéressons-nous au canal de Suez creusé entre 1859 et 1869 pour offrir la possibilité aux navires de relier l'Europe à l'Asie sans être contraints de contourner l'Afrique via le cap de Bonne-Espérance. Ce passage représente 10% du commerce maritime à l'échelle mondiale.
Long de 193 km et d'une largeur qui varie entre 280 et 345 mètres, avec de telles dimensions, autant vous dire que les manœuvres d'un porte-container de 400 mètres de long s'avèrent périlleuses. Et quand il se retrouve bloqué dans le canal, cela n'implique pas uniquement de trouver une solution pour le faire sortir de cette situation. Non, c'est aussi toute une économie qui se trouve chamboulée. Et pour cause : le navire empêche toute circulation dans le canal de Suez.
Des centaines de bateaux sont ainsi bloqués à l'entrée et certains, au lieu de patienter que la situation se résolve, décident de faire demi-tour et d'emprunter la route précédente en se dirigeant vers le sud pour passer par le cap de Bonne-Espérance. Un voyage qui a pour conséquence de rallonger le trajet de huit jours supplémentaires.
Des opérations de sauvetage pour limiter la casse
Comme l'importation de marchandises technologiques et informatiques en provenance de l'Asie se fait par le canal de Suez et que leur acheminement est stoppé ou augmenté à cause du temps de trajet qui double, la pénurie de PS5, Xbox et RTX 3000 peut durer encore un petit moment.
Espérons que les opérations de sauvetage de l'Evergreen se solderont par un succès très rapidement. Plusieurs remorqueurs et une compagnie de sauvetage sont déjà sur les lieux pour assister les manœuvres du mastodonte. Certains estiment que cela pourrait prendre plusieurs jours voire semaines. De son côté, le propriétaire du navire affirme qu'il sera remis à flots d'ici demain. Toujours est-il que cette "épine" dans le canal aura des conséquences énormes dans un avenir proche. Les autorités égyptiennes estiment que la fermeture du canal de Suez s'élèverait à plus de 7 millions de dollars de perte par jour.