PUBG : un célèbre streamer s'associe en jeu avec un hacker, le résultat divise les joueurs
Depuis toujours, les jeux comportent des tricheurs. D'un jeu de cartes au célèbre Monopoly en passant par les jeux vidéo en ligne, certains joueurs se doivent de passer outre les règles pour faciliter leur victoire. Après avoir été victime d'un hacker à plusieurs reprises, un streamer a décidé de s'y associer pour pouvoir jouer sereinement. Une réaction qui divise la communauté et pourrait bien lui valoir des sanctions.
Un comportement qui divise les joueurs
Aimbot, voitures volantes, munitions illimités et autre invincibilité, les tricheurs sont de véritables couteaux-suisses de la capacité ultime. Michael Grzesiek, un streamer plus connu sous le nom de Shroud, risque gros après s'être allié à un hacker. En live et sur Twitch, le streamer a dû faire face à un hacker à plusieurs reprises. Après s'être fait tuer par ce dernier dans une première partie, Shroud est parvenu à le tuer alors qu'il conduisait une voiture volante dans une deuxième. Après l'avoir rencontré dans une troisième partie, Shroud a décidé de s'allier à lui pour profiter de ses talents un peu spéciaux. Puisque la rediffusion n'est plus disponible, voici un condensé du live via YouTube.
Problème, les joueurs sont divisés. Certains pensent que Shroud doit faire face à des sanctions, quand d'autres sont d'avis que si ce genre de comportement est recensé, c'est de la faute de Bluehole. PlayerUnknown's Battlegrounds est protégé par un système anti-triche nommé BattlEye. Ce système est présent depuis plus d'une décennie maintenant, mais comporte quelques problèmes. En effet, en juin, le compte Twitter de BattlEye s'excusait auprès des joueurs pour avoir banni quelques innocents, à cause d'un glitch présent dans le système.
Hey PUBG players, due to a glitch in our system we have banned a bunch of innocent players within the past hour. We are really sorry for this and are working on reverting all false bans ASAP.
— BattlEye (@TheBattlEye) 8 juin 2018
Hey les joueurs de PUBG, à cause d'un glitch dans notre système, nous avons banni quelques joueurs innocents au cours de l'heure précédente. Nous sommes vraiment désolés pour ça et nous travaillons au rétablissement des faux bans aussi vite que possible.
Brendan Greene, créateur de PUBG, est connu pour sa tolérance zéro envers les hackers. En début d'année, 120 créateurs de logiciels de triche ont été arrêtés en Chine. BattlEye a toutefois fait ses preuves puisqu'en février, Bluehole révélait qu'au total, ce sont plus d'1 044 000 de joueurs qui ont été pris dans les mailles du filets et bannis. Même si le hacker présent dans les parties de Shroud a été remonté à Bluehole à plusieurs reprises, aucune sanction n'a été prise à son égard. L'inactivité de l'éditeur à ce sujet est mal perçue par les joueurs. Sur des sites communautaires comme Reddit, un ras le bol général se fait sentir.
Le problème, c'est que même si le hacker repart les mains libres, Shroud pourrait être sanctionné, aussi bien par Bluehole que par Twitch. En effet, dans les "Lignes de conduite de la communauté", on peut distinctement lire :
"Toute activité telle que tricherie, piratage, utilisation d'un bot ou falsification conférant au propriétaire du compte un avantage déloyal dans le cadre d'un jeu multijoueur en ligne est interdite. Cela inclut également l'utilisation de la diffusion en direct d'un autre diffuseur pour l'importuner en jeu, comme le stream sniping."
Avec ses 3,6 millions de followers sur Twitch, Shroud est un gros streamer de la plate-forme. Reste à savoir si Twitch ou Bluehole prendront des sanctions à son égard. Twitch et Bluehole ont déjà prouvé être capables de bannir des gros streamers, comme Tyler1 (banni également par Riot Games) et Dr DissRespect.
Bon ? Merci.
Mais bon tu a l'aire d'être un hater donc osef
Après, vu le niveau démentielle de Shroud, sachez qu'il n'a absolument pas besoin de ça pour gagner!