Rechercher Annuler

PUBG Corp attaque en justice Epic Games pour violation de droits d’auteur

De Maxime K - Posté le 29 mai 2018 à 17h31 dans Jeux vidéo

C’est la guerre entre Epic Games et PUBG Corp ! Ces derniers viennent d’attaquer en justice l’entreprise américaine pour violation de droits d’auteurs concernant Fortnite et son utilisation du Battle Royale. Une affaire qui a pris de plus en plus d’ampleur ces derniers mois, comme le reporte le quotidien anglophone The Korea Times.

PUBG Corp constate de nombreuses similitudes à son gameplay dans Fortnite

Remettons les choses dans leur contexte : en septembre dernier, Bluehole, la filiale de la firme coréenne de PUBG Corp a constaté plusieurs similitudes entre son jeu et l’arrivée du mode Battle Royale sur Fortnite développé par Epic Games. Ce jeu était d’ailleurs perçu jusqu’ici comme un jeu PvE, dans lequel le joueur devait sauver le monde (notamment des menaces de Thanos depuis la sortie d’Infinity War). Fortnite ayant connu un gros succès, les dirigeants de PUBG Corp considèrent qu’Epic Game leur a volé leur concept, mais aussi leurs idées de gameplay. Ils ont donc engagé une procédure en justice en début d’année. Chang Han Kim, producteur de PUBG, se dit lui-même très déçu par cet incident.

Nous avons toujours eu une relation en continue avec la société Epic Games, tout au long du développement de PUBG puisqu’ils sont les créateurs de Unreal Engine 4, le moteur qu’utilise notre jeu. Après avoir écouté les commentaires de notre communauté et après avoir examiné par nous-même le gameplay, nous craignons que Fortnite reproduise l’expérience de jeu pour laquelle PUBG est connu. Epic Game est la compagnie qui a fabriqué le moteur que nous utilisons et nous leur payons une grande quantité de royalties. Nous avions cette relation d’affaire, et nous pensions avoir un soutien continu. Nous étions impatients à l’idée de travailler plus étroitement avec eux pour un soutien technique, dans le but de développer de nouvelles fonctionnalités. Cependant, notre nom a été utilisé à notre insu pour promouvoir leur jeu. Il n’y a pas eu de discussions. C’était assez surprenant et décevant de voir notre partenaire utiliser notre nom pour promouvoir leur nouveau mode de jeu, surtout qu’il est très similaire au nôtre. Il y avait donc plusieurs malentendus au sein de notre communauté.

Nous ne savons pas vraiment quand les procédures judiciaires commenceront, encore moins quand la justice coréenne prendra sa décision sur cette affaire, mais la démarche de PUBG Corp semble difficile étant donné qu’Epic Game n’a jamais repris des personnages de PUBG, juste un concept de jeu qui existait déjà. Pour le moment, Epic Game n'a fait aucun commentaire. 

Une erreur ?

Source(s) : PC Gamer The Korea Times

Mots-Clés : Plagiatjustice

Par Maxime K

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (25)

Par Virgil, il y a 6 ans :

Je me demande bien où toute cette affaire va les mener... Après tout ils n'ont rien volé vraiment

Répondre à ce commentaire

Par BonLaiponj, il y a 6 ans :

PUBG... c'est pas eux qui ont repompé sans scrupule (et pratiquement à l'identique) le mode de H1Z1 King of the Kill? ou le mode Battle Royale de minecraft?
Au moins Fortnite à introduit quelques nouveautés (nottament les constructions pour ne citer que ça)
C'est une grosse blague cette attaque!

Répondre à ce commentaire

Par ZxAkira, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à BonLaiponj):

Pour minecraft, je suis d’accord mais en ce qui concerne H1Z1 non sachant que le créateur de PUBG c’est lui qui a créer le mode Dayz:BattleRoyale puis est embaucher par Sony pour travailler sur un mode br sur h1z1 qui est devenu ce qu’il est aujourd’hui

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 6 ans (en réponse à BonLaiponj):

pubg a pompé a l'identique ??? non

pubg a pris un jeu de merde comme h1z1 est en a fait un jeu super , si tu veux comparer les deux h1z1 perd sur tout les points

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 6 ans (en réponse à BonLaiponj):

de plus le createur de pubg etait un des createur du mode day z qui etait la bien avant h1z1

Répondre à ce commentaire

Par Yozozo, il y a 6 ans :

C'est ce qu'il s'appelle se faire douille en force, j'espère que PUBG gagnera quelque chose quand même

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 6 ans (en réponse à Yozozo):

tu veux qu'il gagne quoi il a pas inventer le mode battle royal t'est debile ou tu le fait exprès? c'est comme si activision demain attaquerait EA pour le MME (match a mort en équipe) alors qu'il n'a rien inventer de ce coter là. les dirigeant de PUBG se mordent les doigts tout simplement fortnite en train de tout rafler et ils veulent juste leur part du gâteaux alors qu'il n'y a pas lieux d'être ...

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans :

Ca fait des lustres qu'on ris tous de cette affaire, les voleurs attaques les voleurs ! Malin ça... we are concerned that Fortnite may be replicating the experience for which PUBG is known.

Répondre à ce commentaire

Par papier, il y a 6 ans :

mais en ce qui concerne le gameplay l'un n'a rien a voir avec l'autre, PUBG se veut un peu plus "réaliste", Fortnite c'est plus du fun avec des construction rapide et des tir relativement précis en sautant et en courant, c'est pas du tout la même expérience de jeu !
Et pour le mode Battle Royale, comme d'autres l'ont dit, PUBG n'a rien inventé (de ce que je sais) ça existais déjà sur d'autre jeux comme Minecraft ou même Arc qui est très similaire dans le concept

Répondre à ce commentaire

Par Kannan, il y a 6 ans :

Aaaaah ça y est la guéguerre qui commence! Pitié Ô toi toute puissante divinité vidéoludique, fais en sorte que Fortnite perde ce conflit..... et faites en sorte que leurs développeurs repassent tous sur le développement d'Unreal Tournament! Je vous l'implore de toute mon âme....

A bon entendeur

Répondre à ce commentaire

Par Favtab, il y a 6 ans :

Ducoup on peut dire que fortnite a plagié PUBG qui avait plagié H1Z1 qui avait plagié le mode battle royale de DAY Z qui avait plagié le scenario de HUNGERS GAMES qui lui meme avait plagié le film BATTLE ROYALE ??????

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à Favtab):

Et après ca attaque en justice pour violation de droit d'auteur :P

Répondre à ce commentaire

Par hiteque, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Favtab):

si jamais avant d’écrire n’imp le créateur du mode de h1z1 c’est celui qui a développé pubg et puis Minecraft battle royal je connaissais pas ça à l’époque et hunger games ce n’est pas pareil ? Ça n’existait pas c’est surtout le nom battle royal qui a été plagié avec beaucoup de gameplay donc oui c’est compréhensible tout ça

Répondre à ce commentaire

Par hiteque, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à hiteque):

(je voulais pas répondre à ce commentaire fail)

Répondre à ce commentaire

Par Skist, il y a 6 ans (en réponse à hiteque):

C'est tellement faux, c'est connu qu'il n'avait pas ça en tête et qu'aucun des projets ne lui laisser les commandes,c'est juste une tête d'affiche "hey, on a ce mec là, d'h1z1 !"

Répondre à ce commentaire

Par Alphinel, il y a 6 ans via l'application Hitek :

J'sais pas c'était qui leur examinateur mais il est drogué , j'vois pas où Fortnite a copier PUBG mis a part le concept qui vient du film Battle Royale . J'ai joué au 2 jeux , j'aime bien les 2 et ils sont très différents .

Répondre à ce commentaire

Par Lalalala, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Vivement black ops Battle royal

Répondre à ce commentaire

Par LeWeirda, il y a 6 ans (en réponse à Lalalala):

J'avoue que je serais plus que hypé de voir Epic et Bluehole attaquer activision en justice! :v

Répondre à ce commentaire

Par Lalalala, il y a 6 ans (en réponse à LeWeirda):

Je disais surtout ça pour rigoler ... pour moi activision a perdu l’identité de call of

Répondre à ce commentaire

Par julien, il y a 6 ans :

Le mode battle royale ça date au moins de Quake...

Répondre à ce commentaire

Par platinium, il y a 6 ans (en réponse à julien):

Exactement, ou bien de Unreal Tournament 99,avec le mode "Instagib"

Répondre à ce commentaire

Par Carryneo, il y a 6 ans :

Le problème sur lequel ils attaquent vraiment c'est le fait que Epic Games aurait utilisé le no de PUBG pour promouvoir Fornite BR surtout (a savori si c'est vrai)

Répondre à ce commentaire

Par platinium, il y a 6 ans :

Se battre pour un mode que les Kevin vont délaisser dans moins de 1an...

Répondre à ce commentaire

Par Lou, il y a 6 ans :

et PUBG, ils ont pas volé le concept de H1Z1 ?

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy, il y a 6 ans :

PUBG ils pleurent parce que Fornite est mieux, moins lourd, gratuit et Epic Games se font masse de fric avec :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.