Rechercher Annuler

Une puce RFID dans tous les véhicules circulant sur les routes de Malaisie

De Dan Auteur - Posté le 2 septembre 2015 à 15h37 dans High-tech
La Malaisie veut équiper tous les véhicules de son territoire d'une puce RFID (Radio Frequency IDentification) d'ici 2018, dans le but de permettre leur suivi. Cette mesure risque-t-elle de débarquer chez nous en Europe ? 

 
rfid
D'après un article paru dans le Sun Daily, le gouvernement malaisien souhaite mettre en place une nouvelle mesure concernant tous les véhicules en circulation sur son territoire en les équipant d'une vignette couplée à une puce RFID. Cette obligation, qui devrait intervenir d'ici 2018, permettra aux autorités malaisiennes de suivre à la trace tous les véhicules disposant de cette vignette collée sur le pare brise. Selon le journal, "ce nouveau système permettra à la police et aux autres autorités de suivre efficacement les délinquants" puisque ce système d’authentification sans fil servira aussi à alerter la police en cas de vol grâce à un système anti-vol. 

Mais cette nouveauté ne s'arrête pas là. En effet, avec l'aide des satellites, le système pourrait même permettre de facturer les déplacements des automobilistes sur les autoroutes du pays, un peu à la manière du télépéage que nous connaissons ici en France. Enfin, les autorités veulent utiliser cette puce RFID pour lutter de façon plus efficace contre le trafic de plaques d'immatriculation, surveiller le trafic routier ou encore pour réguler les véhicules passant la frontière du pays. 
 

Une mesure prête à arriver en Europe ?

La question est de savoir si un tel système pourrait voir le jour dans les pays européens. On sait déjà qu'à partir du mois d'avril 2018, tous les véhicules construits dans l'Union Européenne auront l'obligation d'être équipés du système e-Call, une sorte de carte SIM permettant au véhicule de communiquer avec les secours en cas d'accident. Mais ce qui fait polémique en Belgique, Italie, Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, c'est le problème du respect de la vie privée puisque tous les déplacements seront espionnés par les autorités. Sur ce point là, le journal malaisien ne s'exprime pas. 

Les Etats-Unis réfléchissent d'ores et déjà à la création de plaques d'immatriculation électroniques qui nécessiteraient de communiquer à distance et par conséquent permettraient de suivre à la trace le véhicule. 

Du côté de Dubaï, ce système de puce RFID est déjà en place dans le pays. Baptisé SALIK, il sert notamment de péage urbain au sein de la ville de l’Émirat sous forme de télépéage depuis juillet 2007. À noter que si certains automobilistes sont tentés de copier une puce pour se faire passer pour un voisin, de lourdes sanctions sont prévues. 
 
rfid

Espérons que nos politiques ne souhaitent pas mettre en oeuvre cette mesure afin de lutter contre les chiffres en hausse de la sécurité routière.
 
Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Sun Daily

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : puce rfiddubaïMalaisievoitures

Commentaires (19)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

Tous fliqués !

Répondre à ce commentaire

Par Yazii, il y a 6 ans :

Pas besoin de ça en même temps pour être suivi à la trace, les gens s'indignent pour cette puce, alors que les 90% sont sous smartphone/iphone/windowsphone et communique toute leur vie sur Facebook, Twitter, Instagram et compagnie.

Répondre à ce commentaire

Par ALL14 , il y a 6 ans (en réponse à Yazii):

Sauf que :
-La géo-localisation est désactivable ( et l'est tout le temps pour moi)
-Lorsque l'on met sur les réseaux sociaux ou nous somme ou que nous mettons quelque chose c'est notre choix.

Dans ce cas là.puce rfid est imposé. :/

Répondre à ce commentaire

Par Epyne, il y a 6 ans :

Un piratage malencontreux et... :
"Oh ! Mais qu'est-ce que cela?! Un catalogue pour car jacking. "

Répondre à ce commentaire

Par =|, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Laisse aux autres le plaisir de choisir !

Répondre à ce commentaire

Par Teufel, il y a 6 ans :

Mdr, traquer une puce RFID via des satellites, c'est tout juste techniquement pas possible ...

Répondre à ce commentaire

Par RFID, il y a 6 ans (en réponse à Teufel):

Plus de chance que de te voir fermer ta bouche :D

Répondre à ce commentaire

Par Maleur, il y a 6 ans :

Moi j'ai rien contre, on est déjà tellement fliqués que bon.. mais à tous les coups, c'est une puce a mettre a jour ou à entretenir tous les x années, donc des frais en plus.

Répondre à ce commentaire

Par Ankou, il y a 6 ans :

Plus besoins de radar avec ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par L3ar, il y a 6 ans :

La portée d'une puce rfid sans alimentation est de 20cm max lol et si ils choisissent une avec alim ben on enlève les piles ;)

Répondre à ce commentaire

Par Kithsard, il y a 6 ans :

En réalité c'est pas une si mauvaise idée que ça en réalité si tu es blanc comme neiges, j'ai rien a cacher lorsque je prend ma voiture personnellement.. Mais ce qui me choque le plus c'est l'image ; Quel est l'intérêt de la coller sur le pare brise ? En cas de vole, les malfaiteurs décoleterront tout simplement la vignette avant de la voler oO Je serais plus d'avis a mettre une puce en plein milieux de la méchanique pour qu'elle soit introuvable. (un peu comme les systèmes de bmw qui permettent de serrer le moteur à distance pour éviter la fuite du matériel).
Vous vous sentez espionné, mais c'est rien de plus pour protéger nos biens, ils s'en foutent royalement si vous allez aux clubs échangistes ou autre délire sexuel.

Répondre à ce commentaire

Par Tarik, il y a 6 ans :

Je suis totalement contre ...
Et dans quelques années on recevra directement les pv a la maison car la puce calculera les excess de vitesse, ou le port de la ceinture voilà voilà !

Répondre à ce commentaire

Par Eva, il y a 6 ans (en réponse à Tarik):

A ceci les parfaits conducteurs modèles te répondront : "Oui, mais si tu respectes le code de la route, tu recevras pas de prunes."
Je suis d'accord avec toi mais j'assume le fait de conduire atrocement mal x)

Répondre à ce commentaire

Par Kri, il y a 6 ans (en réponse à Tarik):

Et t'aura moins de cons qui provoquent des accidents en ignorant les règles de conduite?
Moi je veux bien.

Répondre à ce commentaire

Par Tarik, il y a 6 ans (en réponse à Kri):

Parce que toi t'as jamais de toute ta vie, dépasser la limitation de vitesse de plus de 5km/h ?
Faut arrêter un peu ... Ah c'est limiter a 90, je roule doucement a 85 et je roule très vite a 95 ...c'est pareil !

Répondre à ce commentaire

Par Dkeagle, il y a 6 ans :

"Les Etats-Unis réfléchissent d'ores et déjà à la création de plaques d'immatriculation électroniques qui nécessiteraient de communiquer à distance et par conséquent permettraient de suivre à la trace le véhicule."

L'idée est intéressante, mais qu'ils n'oublient pas non plus que tout ce qui est électronique peut être (et sera) piraté un jour...

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 6 ans :

Comme toujours, l'idée de pucer est bien, sa permettra d'éviter les vols, les disparitions etc...

mais bon sang c'est quoi leurs souçis à vouloir tout pucer? Les téléphones, la peau, les voitures... Sérieux au bout d'un moment faut comprendre que les puces c'est aussi dangereux que bénéfique

Répondre à ce commentaire

Par Kri, il y a 6 ans :

Moi je suis pour.
Je vois pas pourquoi les gens se tient tellement à leur vie privé quand ils foutent rien de leur vie en restant chez eux devant les pc. Vous allez pas mourir si quelqu'un saura que vous êtes allez au boulot puis au supermarché en passant par la boulangerie lol
Par contre ça peut sauver des vies des gens. Les voitures volées aussi, certes.

Répondre à ce commentaire

Par Antho, il y a 6 ans :

On a pas besoin de ce genre de chose, il n'y à pas tant de véhicules volés, si la France met ce système en place se sera purement une méthode de plus pour remplir les caisses de l'état: par le biais de ces "péages" qui seront facilement plus fréquents, et puis je vois bien venir la puce qui enregistre les limitations de vitesse...bonjours les amandes

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.