Qi : les chargeurs sans fil et à distance de plus en plus performants
La technologie Qi, ca vous dit quelque chose ? On vous en a déjà un parlé, puisqu'elle est intégrée dans le Belkin Circle et le Sony CP-W5. Mais c'est quoi au final ? Qi, c'est une technologie qui permet en théorie la transmission d'énergie sans fil sur une distance pouvant aller jusqu'à 40 mètres. Génial non ?
La recharge sans fil et à distance
La technologie Qi, qui est développée par le WPC (Wireless Power Consortium), est encore loin d'être opérationnelle à 100%. Si la présentation de cette technologie a fait une forte impression sur les constructeurs de téléphones, elle est encore à un stade peu avancé : actuellement, il faut qu'un téléphone soit à moins d'1cm du chargeur pour qu'il se recharge.
Mais la nouvelle version de Qi va permettre de recharger les smartphones à 4 ou 5 centimètres du chargeur. Cette version 1.2 augmente fortement la distance d'utilisation, même si c'est encore trop petit pour espérer une véritable popularisation de cette technologie. D'autant plus que les récepteurs des anciennes versions ne fonctionneront qu'à 3 cm du chargeur. On notera cependant que ces nouveaux chargeurs devraient être capable de recharger plusieurs appareils simultanément.
Même si cette technologie est encore loin d'être prête, on peut facilement imaginer ce qu'elle apportera à notre société. Les fils pourraient tout simplement disparaître (encore que), des bornes de recharge pour nos appareils électroniques parsèmeraient les villes et nous serions tous le temps connectés ! Si les fiévreux de technologies ne peuvent que se réjouir à cette idée, de nombreuses personnes y verront également un danger, soit à cause du transfert d'énergie, soit du perma-connecté.
Heureusement c'est dans une dizaine d'années et en plus vous pourrez vous préparer une pizza en 15 secondes. Pour ensuite aller la manger avec des potes sur votre Hoverboard flambant neuf, alors arrêtez de vous plaindre. Et vous, que pensez-vous de cette technologie ? Utile ou non ? Répondez dans les commentaires !