Les 4 Fantastiques : cette photo de tournage volée offre un premier aperçu de la Chose
Le Marvel Cinematic Universe est en pleine expansion. Alors que la Phase V bat son plein, notamment grâce à la sortie de Deadpool et Wolverine, Marvel s'emploie déjà à façonner le futur de son univers cinématographique. Et dès 2025, les fans des productions Marvel pourront retrouver les 4 Fantastiques, l'équipe de super-héros déjà adaptée sur grand écran en 2005 et 2015. Un film en plein tournage qui nous offre un premier aperçu de la Chose, grâce à une photo volée.
reboot des quatre fantastiques
The Fantastic Four: First Steps, 37e film du MCU, doit nous proposer en 2025 un retour des Quatre Fantastiques à l'écran. Le quatuor composé de Mr Fantastique, la Femme invisible, la Torche humaine et la Chose reprendra du service après l'échec cuisant de son adaptation de 2015. Bien que les films de 2005 et 2007 aient laissé de bons souvenirs aux fans de films de super-héros, le reboot de Josh Trank est un échec sur tous les plans.
Critiques négatives, 167 millions de dollars de recettes au box-office pour un budget de 122 millions de dollars, rien n'est à garder dans cette nouvelle version des héros de la Fox. Mais suite à l'acquisition du géant américain par Disney, c'est désormais le grand manitou des films de super-héros qui possède les droits de l'équipe créée par Jack Kirby et Stan Lee pour des comics.
C'est donc en juillet 2019 que Kevin Feige annonce que Marvel Studios est en train d'imaginer un film sur les Quatre Fantastiques, avec Jon Watts comme réalisateur. C'était sans compter sur l'agenda chargé du réalisateur de la trilogie Spider-Man de Tom Holland qui décide de faire une pause des films de super-héros en 2022, un an après No Way Home.
Les reports se succèdent pour ce nouveau projet, quand Marvel jette finalement son dévolu sur Matt Shakman, le réalisateur de l'excellente série WandaVision. La production avance et le tournage est actuellement en cours, pour ce film qui nous embarquera dans un New York alternatif des années 60, où l'équipe des Quatre Fantastiques sera confrontée, de nouveau, à Galactus, aka le dévoreur de Mondes. Puisque tout le monde, ou presque, connaît l'histoire de Reed Richards et sa clique, Marvel ne compte pas en faire une origin story, et c'est tant mieux.
une première image de la chose
Et qui dit tournage, dit forcément photo volée. Les yeux, et surtout les objectifs de caméra, sont tournés vers cette nouvelle production Marvel, dont le tournage se déroule en extérieur. Difficile de tout garder secret, alors qu'un premier cliché de la Chose nous parvient.
L'occasion pour les plus curieux de découvrir comment sera conçu le personnage pré-CGI, avec l'utilisation d'effets visuels pratiques comme du maquillage et des prothèses. Pour recréer la Chose, Ebon Moss-Bachrach, la star de The Bear, utiliserait ensuite le capture de mouvements pour donner vie à la créature de Ben Grimm, comme Mark Ruffalo a pu le faire pour Hulk.
"Dans le passé, ils ont fait un costume, Michael Chiklis a porté un costume. Apparemment, le costume était vraiment inconfortable. Et c'est un peu... Nous avons dépassé cela, je pense que c'est un peu comme un cosplay, vous savez, c'est un peu amateur, ce genre de choses, maintenant avec la technologie que nous avons ", expliquait Moss-Bachrach à Collider en février dernier. "Alors oui, je pense que c'est surtout de la performance capturée - capture de mouvement, performance capturée".
Avec son casting 5 étoiles (Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Ebon Moss-Bachrach, Joseph Quinn, Julia Garner, Ralph Ineson, Paul Walter Hauser, John Malkovich, Natasha Lyonne), The Fantastic Four: First Steps doit réussir là où son prédécesseur a échoué. Espérons que Marvel nous propose du bon cinéma, réponse l'année prochaine avec la sortie en salles du film.