Rechercher Annuler

Quentin Tarantino : le réalisateur révèle ses trois morts préférées dans des films d'horreur

De Lucas Mollard - Posté le 13 février 2022 à 19h36 dans Cinéma

Quentin Tarantino a su montrer une certaine appétence pour la violence et le sanglant dans ses films. Mais quelles sont ses scènes d'horreur préférés ? Bien qu'il soit plus fortement lié au cinéma d'action et au thriller linéaire, le réalisateur possède encore un lien fort avec le cinéma d'Horreur avec un grand H. Dans une vieille interview au média FHM datant d'aout 2007 et retrouvée par le site des Archives de Quentin Tarantino, qui réalise un travail de spéléologie du web dédié au réalisateur, on en sait un peu plus sur ses films d'horreur préférés. Bien sûr, tout ceci a très certainement changé depuis, puisque 2007, c'était il y a 15 ans désormais, de quoi prendre un sacré coup de vieux... Alors ne perdons pas plus de temps, et découvrons ensemble quelles sont les morts les plus iconiques du cinéma d'horreur selon Quentin Tarantino.

#1 Ténèbres

Si il y a un genre qui a profondément marqué Tarantino dans l'horreur, c'est bien le sous-genre du giallo, soit des films de genre italiens dont le fer de lance est l'excellentissime réalisateur Dario Argento. Ténèbres est un slasher dans lequel un romancier mystérieux s'empêtre dans une chasse tendue pour retrouver un tueur en série inspiré par ses propres livres. La scène de mort en question préférée de Tarantino dans ce film arrive au milieu du film dans lequel "une victime peint le mur avec du sang après que son bras a été coupé". Même si le film s'est fait plutôt discret en Italie, c'est devenu un film culte au Royaume-Unis puis dans le monde depuis que le pays a interdit celui-ci jusqu'en 1999 pour son contenu violent. Effet Barbra Streisand oblige, cela lui a valu une renommée internationale.

#2 Jason X

La licence Jason a été autant massacrée que les victimes du protagoniste principal. Pourtant, avec autant de morts en autant de film, il est tout à fait logique qu'il y en ait au moins une qui fonctionne véritablement sur le spectateur. C'était le cas pour Tarantino dans le film Jason X, sorti en 2001 et réalisé par Jim Isaac. Dans celui-ci, Jason est gelé cryogénétiquement pendant 445 ans et se réveille en 2455 pour traquer un groupe d'étudiants du futur. Si ce dixième opus de la saga Vendredi 13 a été moqué par les critiques pour son côté nanardesque, le public lui voue une petite sympathie sincère et certaines scènes fonctionnent plutôt bien, comme Tarantino qui évoque cette scène où Jason "solidifie le visage d'une femme en le forçant dans de l'azote liquide, puis le claque contre un comptoir pour qu'il se brise comme du verre." Efficace.

#3 The Prowler

Considéré comme l'un des plus grands slashers de tous les temps, The Prowler (ou Rosemary's Killer en France) de Joseph Zito a réussi à éviter une grande partie de la censure qui faisait rage au début des années 1980. Le film suit un groupe d'étudiants traqués et assassinés lors de leur soirée de remise des diplômes par un individu portant un uniforme de G.I. Mais à l'intérieur de celui-ci se trouve en réalité un ancien vétéran sanguinaire de la Seconde Guerre Mondiale. Dans l'interview, Tarantino décrit sa scène de mort préférée de la manière suivante : "Il y a une fille sous la douche avec son petit ami allongé sur le lit. Le rôdeur arrive et enfonce une lame dans le haut de sa tête pour qu'elle s'enfonce jusqu'à travers son menton. C'est vraiment lent. Puis, il va sous la douche où la nana est nue et la poignarde avec une fourche. Alors qu'elle crie, il la soulève contre le mur, jusqu'à sa mort."

Cet article vous a intéressé ? Vous ne vous êtes jamais demandé d'où venait la passion de Tarantino pour les pieds ? Nous oui, et l'explication se trouve dans cet article ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : TarantinofilmCinemahorreurmortsquentin tarantinoréalisateur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame Irma, il y a 8 mois :

Ah oui ! Jason X on l'avait vu avec des amis, c'était vraiment un bon moment à passer, surtout la scène avec les hologrammes qui est franchement fun.

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 8 mois :

Sympa.

Pour moi, la meilleure mort de films d'horreur restera toujours le premier (l'original) Freddy, avec la miss qui se fait emmener au plafond et trituré dans tout les sens. Freddy reste d'ailleurs pour moi un des meilleurs méchants du cinéma.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.