Quidditch mode d’emploi : les principales règles pour débuter
Inspiré de la saga Harry Potter, le Quidditch a débarqué dans le monde des Moldus depuis de nombreuses années. Sur des balais, deux équipes s'affrontent avec des règles très proches du célèbre sport expliqué dans les livres et les films Harry Potter. On commence tout de suite par une démonstration en vidéo.
Vous avez besoin de quoi pour jouer ?
Pour une partie de Quidditch réussie il vous faut :
- deux équipes comprenant : un gardien, trois poursuiveurs, un attrapeur et deux batteurs
- un vif d’or
- quatorze balais
- des bandeaux colorés en fonction du poste
- trois balles de hand dégonflé
- une balle de volley dégonflé
- une balle de tennis avec un collant
- six cerceaux au bout de bâton
Les différentes étapes d'une partie
Tout d’abord délimitez le terrain. Il y a normalement une taille réglementaire mais honnêtement ne le faites pas trop grand, le Quidditch c’est épuisant. Au bout de chaque côté du terrain, plantez les bâtons avec les cerceaux accrochés dessus (trois de chaque côté). Posez les balles au centre, celles de hand sont les cognards et celle de volley est le souaffle. La balle de tennis est accrochée à l’aide du collant au vif d’or (une personne très rigolote habillée en jaune et qui court partout sans se faire attraper).
Placer les joueurs de chaque côté sauf les attrapeurs qui restent avec l’arbitre jusqu’à l’entrée du vif d’or en jeu. Pour les couleurs des bandeaux il faut : du jaune pour les attrapeurs, du blanc pour les poursuiveurs, du vert pour les gardiens et du noir pour les batteurs.
Le but du jeu est que les poursuiveurs mettent le souaffle dans un des cerceaux adverses. Lorsqu’ils y arrivent, ils remportent 10 points. Les batteurs lancent les cognards sur leurs adversaires. Lorsqu’une personne est touchée elle doit retourner à ses cerceaux et en toucher un pour pouvoir retourner dans le jeu. Les gardiens empêchent les poursuiveurs de mettre des buts en restant devant leurs cerceaux. Les poursuiveurs entrent à la 19e minute, soit une minute après le vif d’or, et tentent d’attraper la balle de tennis qui est accroché derrière lui. Le jeu s’arrête lorsque le vif d’or a été attrapé. L’équipe l’ayant attrapé remporte ainsi 30 points supplémentaires. Le vainqueur est celui qui a le plus de points.
Oh mais vous trouvez ça simple ? Essayez avec un balais entre les jambes pendant toute la partie vous verrez que le Quidditch est très difficile et que même en gardant les pieds sur terre, il faut être un sorcier pour réussir à gagner.
Ou même de vouloir mettre une balle dans un cercle en fer.
Quand on y réfléchit, la majorité des sports sont "bêtes".
T'as vu, tu es soulagé hein ? :p
Par contre il y a un truc qui fait très con au Quidditch moldu; c'est le vif d'or... Ils auraient dû s'en passer...
Et c'est aussi l'un des éléments qui le distingue des autres sports. ça et la mixité obligatoire.
Courir après un mec qui a une belle de tenis dans un bas accroché au cul... Voila quoi. x'D
On court avec des balais entre les jambes, le vif d'or c'est une balle de tennis dans une chaussette au dos d'une personne, bref on est ridicule mais on en joue et on en rigole.
Il n’empêche que le sport en lui même, est vraiment complet, physique, tactique et qu'on y trouve son compte si on veut y jouer à fond!
Puis si je peux dire, la différence entre les gens qui court avec un balai entre les jambes et les gens qui court après une baballe pour taper au pied dedans, c'est qu'une catégorie des gens savent que leur sport est ridicule, mais que ça les empêche pas d'y jouer sérieusement :D