Quotidien : la chorale de gospel sort du silence et taxe Yann Barthès de racisme
Après avoir participé à l'émission Quotidien sur TMC le 3 juin dernier, une chorale gospel qui a accompagné le gagnant de la Star Academy, Pierre Garnier, a accusé la production de racisme. De son côté, la société Bangumi s'est défendue. Mais ce jeudi, la chorale s'est fendue d'un communiqué partagé sur Instagram dans lequel la direction dézingue la production de l'émission.
Yann Barthès et Quotidien accusés de racisme
Retour lundi dernier sur TMC : Yann Barthès accueille dans son émission Quotidien Pierre Garnier, gagnant de la dernière saison de la Star Academy. Au cours de l'émission, le chanteur offre un live avec une chorale gospel baptisée Diamond Gospel dont ses membres étaient installés dans les gradins.
Cependant, après la diffusion, ce sont plusieurs chanteurs de la chorale qui ont dénoncé les conditions d'accueil sur le plateau de l'émission allant même jusqu'à accuser le show de racisme. Face à ces accusations qui ont très vite circulé sur les réseaux sociaux, un responsable de la société de production de Quotidien a réfuté ces accusations et a déclaré que c'était "horrible pour nous d'imaginer que les gens puissent imaginer ça des équipes" puis d'expliquer qu'il s'agissait "d'un immense malentendu" face aux contraintes du tournage de l'émission.
La chorale Diamond Gospel maintient ses accusations de racisme
A la suite de ces déclarations, la direction de la chorale a décidé de publier sur Instagram un communiqué pour dénoncer la façon de procéder des équipes de Quotidien lors du tournage. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'y va pas de main morte. Tout commence à l'arrivée du groupe dans un environnement qualifié d'hostile "face à une équipe de sécurité particulièrement agressive".
Les choristes dénoncent que la production a décidé de scinder la chorale en deux groupes, l'un sur le plateau pour l'intégralité du tournage et l'autre qui patienterait dans une salle et qui interviendrait lors de la chanson. Un choix fait sans l'accord des chefs de chœur. Et c'est là que ça pose problème car la chorale explique que le groupe conduit dans cette salle "était exclusivement composé de personnes d'ascendance afrocaribéenne" pour garder 35 choristes de type caucasiens sur le plateau. De plus, les conditions étaient déplorables. Ces dernières ne pouvaient pas entrer ou sortir et se sont vus "privés de tout moyen de communication, de restauration et d'hygiène".
Diamond Gospel souligne le soutient de Sony et Pierre Garnier qui a remercié en story Instagram les choristes lors de sa prestation en qualifiant le moment de magique.
Après ce communiqué, le site Puremédias a contacté la production de Quotidien qui explique avoir "sous-estimé la gestion d'un tel flux". Le deal avec Sony était de garder une partie du groupe mais également les 50 personnes qui s'étaient inscrites pour assister à l'émission. Il y a de fortes chances pour Cyril Hanouna égratigne encore plus son homologue de TMC après cette polémique.
Ah ces wokes! J'aime quand leur hypocrisie éclate au grand jour. Après ils bugent, c'est marrant à regarder.