Quotidien : c'était quoi cet échange lunaire entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon

15 janvier 2025 à 16h56 dans Cinéma

Hier soir Quotidien recevait simultanément l’humoriste Gad Elmaleh et le comédien Vincent Lindon. Ce qui a donné quelques échanges absolument lunaires. L’entretien de Yann Barthes a fait le tour des réseaux sociaux, la faute à cette conversation étonnante entre les deux stars. On vous fait un topo.

Quotidien : c

Gad Elmaleh et Vincent Lindon sur le plateau de Quotidien

Hier soir, les téléspectateurs de l’émission Quotidien ont été témoins d’un échange instantanément culte entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon. Les deux stars ont échangé quelques mots, ce qui a donné d'ors et déjà la séquence de télévision la plus lunaire de 2025.

Vincent Lindon était présent, entouré des jeunes comédiens Benjamin Voisin et Stefan Crepon, pour faire la promotion du film Jouer avec le Feu, attendu le 22 janvier prochain dans les salles obscures. Après leur instant promo, Gad Elmaleh débarque sur le plateau pour parler de son nouveau spectacle : Lui-même. Et c’est à partir de là que les choses dérapent.

vincent lindon et gad elmaleh

Les deux stars françaises ont eu quelques interactions assez étranges. Encore maintenant, on ne sait pas s’il s’agissait simplement d’un humour un peu cringe mais bon enfant, ou s’il y avait une forme de provocation. En tout cas, cela n’a pas tardé à faire réagir les réseaux sociaux et notamment X qui est en boucle sur cette affaire depuis la diffusion de Quotidien ce mardi 14 janvier.

Un enchaînement de punchlines étranges

Déjà, lorsque Gad Elmaleh arrive sur le plateau de Quotidien, Vincent Lindon ne peut pas s’empêcher de lâcher sa première blague un peu suspecte :

C’est fini, je vous dis, c’est pas la peine, pour le rire ne tentez pas des trucs. Je vous le dis avec modestie, on s’écrase et on écoute.

Vincent Lindon aurait mieux fait d'écouter son propre conseil... C’est déjà un peu étrange mais pour le moment le public et Gad rigolent de bonne foi.

Quotidien

Ensuite, sans doute pour détendre l’atmosphère, Gad Elmaleh arrive lui aussi à la charge de son voisin de table :

Je connais bien son travail. J’ai beaucoup d’admiration pour lui. Il va être un peu pudique et mal à l’aise donc il va sortir des trucs bizarres.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'humoriste avait vu juste. Rapidement, Gad Elmaleh embraye avant que Lindon ne puisse répondre et explique qu’il a fait le conservatoire. Il précise, qu’à l’époque, il a côtoyé le père de Benjamin Voisin, à qui il passe le bonjour. L’humoriste précise alors qu’il a, par ailleurs, raté le conservatoire. Et c’est à ce moment là que Vincent Lindon revient à l'attaque :

Ça fait toujours chic de rater le conservatoire. Ça fait chic quand on est une grande star de dire qu’on a raté un truc. Donc vous imaginez le talent que j’ai ? Je suis passé à travers. Je connais ça par cœur.

Ce à quoi Gad Elmaleh se contentera de répondre un simple et distant : « Il est incroyable ». Vincent Lindon commence à être un peu gêné avant de rétorquer : « Il est là, il est vivant ».

Vous êtes échauffés ? Parce que les choses vont devenir encore plus étranges. Les deux comédiens ne vont pas se lâcher, et enchaîner les punchlines à destination l’un de l’autre. Gad dira à Vincent qu’il est acteur et que c’est pour ça qu’il a du temps libre. Vincent dira à Gad qu’il manque le point sur le i du titre de son spectacle. Gad dira à Vincent qu’il faut, en gros, qu’il arrête de parler car le sujet de l’interview concerne son spectacle. Et ce, pendant une quinzaine de minutes.

Lui-même

En fait, plus l’interview se déroule, plus Gad Elmaleh s’agace gentiment. Les interventions répétées de Vincent Lindon commençaient vraisemblablement à lui taper sur le système. Et si les deux stars sont évidemment restées très professionnelles, Gad Elmaleh a eu du mal à cacher son exaspération. En fait, on ne sait pas trop pourquoi, mais Vincent Lindon a tenté de s’improviser humoriste. Il a par exemple répondu à la place de Gad sur une question concernant les humoristes, comme s’il était lui-même un stand-upper. Il a même essayé de faire des blagues à Yann Barthes, qui sont malheureusement tombées à l’eau, par exemple lorsqu’il demande à l’animateur de poser sa question plus gentiment à Gad.

Gad Elmaleh relèvera d’ailleurs l’ambiance étrange qui règne à ce moment précis de l’entretien :

Je ne sais pas vous, mais je trouve cette interview très bizarre. Mais j’aime bien Yann Barthes.

Sous-entendu : je n’aime pas trop Vincent Lindon ? Tout est dit.

La cerise sur le gâteau survient lorsque Gad Elmaleh part dans une déclaration très sérieuse à propos de son évolution professionnelle. Vincent Lindon interrompt une fois de plus l’humoriste pour souligner, en gros, qu’il enfonce des portes ouvertes :

Je t’interromps parce qu’autant c’était génial jusqu’à présent, mais je crois qu’on évolue... Oui, on évolue tous.

Une phrase totalement lunaire, accentuée par le silence qui règne à ce moment-là, et le ton terriblement hautin de l’acteur. Gad réagit plutôt bien avec une énième blague pour détendre l’atmosphère, une fois de plus…

Jouer avec le feu

Mais c’est à partir de ce moment là que Gad ne parvient plus à cacher sa frustration et rétorque, d’une manière assez froide :

Attends je vais terminer. On peut rappeler la date de sortie de son film ? Le film de Vincent Lindon sort le 22 janvier. Je vous conseille d’aller le voir, et on peut applaudir Vincent Lindon s’il vous plaît.

Où comment dire à une énorme star du cinéma français de la mettre en veilleuse avec classe et tact. C’est à ce moment là que Vincent Lindon comprend le problème. Le comédien ne sait plus où se mettre, comprend qu’il prend trop de place, et intime à Gad de ne pas rappeler la date de sortie de son film. Trop tard, Gad vient de tirer le dernier coup de fusil de cet étrange échange.

Place aux excuses

Plus tard dans l’interview, Yann Barthes à lancé le jeu « qui a dit quoi ». Il sort une pancarte avec écrit « si je me croisais je m’exaspérerais énormément ». Vincent Lindon profite de cette ouverture pour présenter ses excuses à Gad Elmaleh :

C’est moi qui ai dis ça. Là ce soir, par exemple, je m’exaspère. J’ai changé d’humeur depuis une minute et c’est bien fait pour moi. Parce que c’est pas mon métier de faire rire, j’ai fais une petite vanne de trop, et je m’en excuse. C’était ridicule, tout un coup de dire « on évolue ». Et il m’a bien mouché. Il a dit « bah là on va applaudir Vincent Lindon ». Et tout un coup, ça s’est pas vu, mais mes pieds étaient recroquevillés dans mes chaussures. Regardez, je suis en sueur. En fait je déteste faire le malin.

Il n’aurait donc peut-être pas fallu faire le malin face à Gad Elmaleh… En tout cas, cette conversation n’a pas manqué d’enflammer :

Vous avez vu ce que je viens de voir entre Vincent Lindon et Gad Elmaleh dans Quotidien ? pic.twitter.com/PRyrmy5xxr

— Mehdi Omaïs (@MehdiOmais) January 14, 2025

C’est du lard ou du cochon ce soir entre Gad Elmaleh et Vincent Lindon ???#Quotidien pic.twitter.com/JPnwY27hoj

— Jean-Yves Cabon (@JeanYvesCabon) January 14, 2025

Gad elmaleh qui a bien le seum que Vincent Lindon soit plus drôle que lui ;) #quotidien pic.twitter.com/0kKREbVFGi

— Anthony (@AnthonyComedien) January 14, 2025

"J'ai fait la vanne de trop" : Vincent Lindon multiplie les piques contre Gad Elmaleh dans "Quotidien" puis présente ses "excuses" à l'humoriste https://t.co/iTE5g1DFjP

— puremedias.com (@puremedias) January 15, 2025

Malaise sur le plateau de « Quotidien » : Vincent Lindon s’excuse auprès de Gad Elmaleh après une remarque https://t.co/gjjZupl1Jh

— Paris Match (@ParisMatch) January 15, 2025

La scène entre Gad Elmaleh & Vincent Lindon dans #Quotidien... Quand le melon explose en direct.

— LiseGc (@LiseGc_) January 14, 2025

Quelqu’un a la vidéo du drama entre Vincent Lindon et Gad Elmelon ? #Quotidien

— Alexis (@SetFireToJudas) January 14, 2025

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Mdr Vincent Lindon qui s'improvise humoriste ça donne ça
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler