Kaamelott : Alexandre Astier annonce le 2ème volet, mais avec cette particularité
Hier, sur le plateau de Quotidien, Alexandre Astier, le réalisateur de Kaamelott est venu parler du succès de son film dans les salles françaises. Mais il a aussi évoqué la suite de sa trilogie, avec une annonce pour le moins mystèrieuse.
Astier à quotidien
Véritable carton au box-office avec 2 500 000 entrées en France, Kaamelott a repris haut la main le flambeau des aventures du Roi Arthur et de sa Table Ronde, dont les 6 saisons et les 458 épisodes de la série ont été diffusés depuis 2005 sur M6.
Le géniteur de la saga, Alexandre Astier, était l'invité de Quotidien hier pour la reprise de la saison. Face aux questions de Yann Barthès, l'énigmatique de toujours a parlé de son parcours, de la mise en place du pass sanitaire et son impact sur son film, d'Arnaud Klein et sa tentative d'un record de visionnage (actuellement 162 sur les 200 fois promis), mais aussi de la suite de la trilogie.
Et à ce sujet, Astier a confirmé la tenue d'un second volet, mais a aussi apporté une information supplémentaire, et très mystérieuse :
Peut-être que le deux, ce ne sera pas vraiment un seul deux, ou un truc comme ça"
Brouillard sur Kaamelott
Tout d'abord, saluons Astier pour son habileté dans l'art du teasing. Mais que doit-on comprendre de cette punchline ? Le second volet sera-t-il scindé en deux parties bien distinctes, à la manière d'Hunger Games 3 ou de Kill Bill vol.1 & vol.2 ? Ou bien sera-t-il coupé en deux histoires et/ou arcs narratifs différents ?
Une réaction qui n'a pas manqué de questionner les fans, qui ont réagi sur Twitter.
@AAstierOff de passage à @Qofficiel. Si j'ai bien interprété on aura la jeunesse de Lancelot en guise de Kaamelott 2.5, façon Rogue One ?
— Yann Grizonnet (@Djinn42) August 30, 2021
@AAstierOff je viens de lire que le deuxième volet de kaamelott serait peut-être en 2 partie. Justement je n'osais pas dire que le montage du premier volet a été "mal influencé" par la limite de temps du cinéma ! Vous pourriez même nous mettre toutes les scènes coupé et ....
— Master Serkan More (@SerkanMore) August 30, 2021
Hâte de voir Kaamelott Volume 2 et 3 \ud83d\ude0a#Quotidien
— Alice (@Clo314594) August 30, 2021
Effectivement mais il est resté assez flou là dessus...
— Cult Movies (@CultMovies86) August 30, 2021
Ça m'a fait penser à Avengers Infinity War ou les deux derniers Pirates des Caraïbes de Verbinski qui sont une même histoire mais en 2 films bien différents
Mais pour le moment rien d'officiel
Mais aussi que le 2 pourrait être en plusieur parti \ud83d\ude09
— Gaëtan \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 (@leplucooldu14) August 30, 2021
Les bruits de couloirs évoquent les contraintes liées au média cinématographique. Il est vrai qu'avec un tel panel de personnages, et donc de répliques, proposer une seconde partie permettrait de mettre davantage en avant ses personnages.
Changement de genre ?
Aussi, Alexandre Astier avait raconté à BFMTV, lors de la sortie du film, vouloir s'inscrire dans le genre de l'heroic fantasy pour son second volet. Propos racontés à BFMTV :
Il faudrait, oui. En tout cas, c’est le but du jeu de la trilogie - de faire évoluer la saga dans quelque chose de plus en plus puissant, de plus en plus en visuel [...] Il y a une volonté que la geste arthurienne, la mienne, se poursuive dans une heroic fantasy de plus en marquée."
S'agirait-il donc d'une question de genre ? Ainsi, Astier aurait le luxe de proposer une suite à Kaamelott, mais aussi une seconde partie tournée vers l'heroic fantasy, et donc plus audacieuse, notamment graphiquement.
Quoiqu'il en soit, toutes ces suppositions sont à prendre avec du recul, car rien n'a encore été confirmé. En attendant, si vous avez vu le premier volet, il est tant de tester vos connaissances via ce quizz.
La saison 6 (et aussi un peu la 5) avait réussi à mêler le drame, l'aventure et l'humour sans accroc. Le film n'y arrive pas. Il plante le rythme à chaque changement. Je reconnais le talent d'écriture du monsieur. Je dis juste qu'il n'a pas l'air de savoir gérer la création cinéma, peut-être est-ce dû à son besoin de tout faire lui-même, je ne sais pas.
Par ce que perso, le film, c'est vraiment le digne héritier de la série qui est un indétrônable pour ma part.
Je pourrais volontiers vous montrer ce que je "vaux" derrière une caméra, mais faut-il être irréprochable à une discipline pour évaluer la qualité du disciple ? Vous ne pouvez pas vous plaindre du goût de votre plat au restaurant si vous n'êtes pas vous-même chef cuisto ?
Mieux : la plupart des réalisateurs ne sont pas monteurs. Comment peuvent-ils juger du montage de leur propre film dans ce cas?
Tout le monde peu cuisiner, mais très peu sont capable de faire ce que Astier fait.
Sans qu'il soit un "dieu", il excelle dans ce qu'il fait et quand on voit le niveau général du cinéma français, il y a vraiment "beaucoup" a faire pour tirer quelque chose de bon.
Et quand, comme lui, on s'investit non pas dans un domaine, mais dans presque tous (il écris, il film, il monte, il chorégraphe, il compose, il joue...) force est de constater qu'il est vraiment puissant.
Quant au niveau général du cinéma français, il est loin d'être mauvais, là encore c'est un problème de notoriété. On donne de la visibilité au Tuches, alors on croit que les français ne savent faire que ça. Mais c'est un peu de mauvaise foi de penser qu'Astier sort à ce point du lot en se basant uniquement sur le reste des productions françaises "connues" du grand public. Il passe tout plein de choses au cinéma, le reste est loin d'être inaccessible.
S'investir dans tous les domaines, c'est bien. Mais tout gérer tout seul, c'est dangereux. Avoir un monteur n'empêche pas de s'investir. Cela permet même d'apprendre.
Petite précision, il ne filme pas tout à fait, il a un chef op et un cadreur, heureusement.
Je pense qu'on aime volontiers revoir ces gens qu'on a appris à aimer dans la série et qui nous avaient manqués. La nostalgie était là mais ça ne m'a pas empêché d'attendre ce qu'un film, une histoire, une aventure de 2h doit nous donner : des enjeux, du suspens, des obstacles, des personnages avec de vraies motivations.
J'espère que le deuxième volet sera plus proche de la série sur le plan de l'humour.
Disons les choses franchement. Ce film est archi nul, je me suis emmerdé grave et je n'ai pas ri une seule fois. On ne reconnaît pas les personnages et faire hurler Perceval n'y change rien. Pas plus qu'un ersatz de Waterworld dans les grandes scènes de bataille. Comme d'habitude les médias en font des tonnes sur les entrées et cela ne garantit pas du tout la qualité. Mais quand on a rien à se mettre sous la dent on fait semblant. Comme si Messi et quelques millionnaires tapant dans un ballon suffisaient à faire gagner la France.
Pour une personne qui ne connaîtrait la serie, c'est même mieux, cela pourrait lui donnait envie de voir la serie.
J ai etait surpris par le jeu d acteur du grand chanteur...(volontairement je ne devoile pas son nom...)
Le rôle que tout à chacun a dans le film participe bien a la mise en valeur de celui ci.
La maniere dont les paysages sont filmés les met bien en valeur et cela donne envie d y aller.
J ai juste une interrogation du choix de certains costumes de couleurs tres chatoyantes...pourquoi ce choix...cela m a un peu derangé.
Dans un autre domaine, ☺ les longs cheveux lui vont très très bien à M. Astier