Des radars capables de contrôler l'alcoolémie à distance
En 2012, l'alcool au volant a causé pas moins de 31% des accidents de la route. Bien que la prévention soit désormais plus forte et les contrôles plus fréquents, il est toujours difficile de déterminer si un conducteur est sous l'influence de l'alcool avant de lui faire passer un ethylotest. Heureusement, des chercheurs ont mis au point un système de détection d'alcoolémie en mouvement et à distance.
La détection par la spectroscopie
Ce système a été développé par trois chercheurs polonais de l'Institut Militaire de technologie de Varsovie. Après plusieurs tests qui se sont avérés concluants, ils veulent désormais créer un prototype de radar. Celui-ci viendrait épauler les radars automatiques classiques et permettrait de repérer les conducteurs alcoolisés.
Dans leur étude publiée en mai par le Journal of Applied Remote Sensing, les trois chercheurs ont décrit le fonctionnement de leur système. L'appareil est équipé d'un laser qui traverse l'habitacle de l'automobile et détecte les vapeurs d'alcool dans la voiture, grâce à la spectroscopie. Le laser est calibré sur une longueur d'onde similaire à celle du spectre d'absorption de l'éthanol, ce qui permet d'identifier la présence de cet élément dans l'air.
Il rebondit ensuite sur un miroir pour être renvoyé vers un boîtier d'analyse en temps réel. Dans le cas où le contrôle est positif, le système envoie une photo de la voiture et de sa plaque d'immatriculation à un groupe de policiers situé plus loin sur la route. Ceux-ci peuvent alors procéder à un contrôle plus classique.
Un système loin d'être parfait
Si les tests se sont avérer concluants et ont permis de détecter les vapeurs d'alcool dans un véhicule en mouvement (même à très petites doses), quelques problèmes persistent. Tout d'abord, impossible de savoir si c'est bien le conducteur qui est alcoolisé ou simplement un des passagers. Ensuite, le système est rendu inefficace par des fenêtres ouvertes ou des pare-soleils. Pour parer à cela le dispositif signale tout véhicule roulant ainsi, ce qui fausse les résultats et n'est vraiment pas pratique en été.
Que pensez-vous de ces radars ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Bon cela étant ça reste à améliorer parce que perso je suis en décapotable et j'ouvre dès qu'il ne pleut pas peu importe la température, si je me fais arrêter à chaque fois car leur éthylotest à distance marche pas, je risque de vite devenir désagréable...
Par conséquent , si on met du tabac ,ou du parfum , ça se passe comment ?
Voilà, tu as ta réponse ..
"Le laser est calibré sur une longueur d'onde similaire à celle du spectre d'absorption de l'éthanol"
En gros, ça va vérifier si il y a la longueur d'onde de l'éthanol ,sans faire gaffe aux autres ?
Pas très ciblé au final, plus personne voudra faire capitaine de soirée si il paye l'amende pour tout le monde ><
Si on roule la fenêtre ouverte, si on a fumer sa la voiture, si on porte beaucoup de parfum, ou juste, si un de nos pote est complètement bourré, sa se passe comment, enfin si sa vois le jour est que sa marche vraiment c'est le Top, sinon inutile ^^
Comment tu fais pour différencier si c'est bien le conducteur qui a trop pris d'alcool?
Ceux qui sont pour ce système, vous y avez un minimum penser?
A part, réussir à détecter à distance l'alcool dans le sang ou les vapeurs juste autour du conducteur, je ne vois pas...
Non mais sérieusement, regarder les chiffres des accidents de la route. moins 800 tués par an pour la Belgique. Des milliers à cause du tabac (en Belgique), 2000 suicide par an En gros, vous avez plus de "chance" de mourir de votre propre main que de mourir en voiture..... après on dit que le gouvernement fait ca pour notre sécurité et pas pour l'argent des amendes....
je viens de me prendre 4 mois de suspension et obligation de repasser le code pour 0.46mg d'alcool!!! (pas de pitié)!!!. je conduit depuis 95, jamais eu de pb, je ne suis pas un fou du volant.....
Les seuls pb que j'ai eu c avec les flics......
LEs flics faudrait qu'ils prennent des cours de psycho, comprendre l'humain et un peu d'ampatie par exemple!!!
Apres je suis d'accord, yena marre des momes qui roule a plus de 110km sur une nationale completement alcoolisés, mais moi!!!! c au cas par cas qu'il faut sévir et pas a chaque fois.
Chez eux 1+1=2 jamais 3 et pourtant la vie c pas comme sa.
Tu conduis alcoolisées, que tu te crois en état ou non, tu est hors la loi, y a pas a discuté la dessus...
C'est pas une mauvaise idée mais c'est pas révolutionnaire non plus, on doit toujours être contrôlé après être flasher donc bon.. C'est un plus qui n'est pas indispensable.