Les radars de Moscou piratés par des hackers
La police moscovite, utilisant des radars fixes gérés informatiquement par une plateforme fonctionnant sous le vieillissant Windows XP, a annoncé que plus de 100 des radars de vitesse de Moscou ont été piratés par des hackers début janvier.
Comme dans de nombreuses capitales, la ville de Moscou dispose de nombreux radars fixes pour contrôler la vitesse des automobilistes. Ce qui est moins courant est le fait qu'ils soient piratés par des hackers. Et pourtant, selon les autorités moscovites, une centaine de radars fixes auraient été récemment piratés par des hackers.
Révélée par le quotidien Gazeta.ru, cette affaire daterait de la nuit du 9 au 10 janvier. Des hackers ont, selon les policiers moscovites, piratés pas moins de 110 radars fixes sur les 144 existants dans la capitale. Les policiers ont rapidement confirmé l'information mais au départ, ils ne savaient pas exactement la cause du problème.
Les experts ont alors du se déplacer pour déclarer la cause du non-fonctionnement et les résultats sont sans appel. Les radars fixes en panne ont été piratés par des hackers. Ce groupe de hackers a alors infiltré le système, qui utilise encore Windows XP, avec un virus. Cela a permis de mettre en rade plus de 100 radars fixes.
De plus, ce virus n'a pas seulement permis de faire tomber en panne les radars moscovites. Il a également permis de changer les mots de passe de chacun, ce qui empêche une réparation rapide des équipements. Les experts affirment en effet que la réparation et la récupération des données pourraient prendre plus d'un mois.
Selon les experts, ce piratage a demandé une grande organisation car ce dernier n'aurait pas pu se faire à distance. Seul un groupe de hackers de haut niveau et organisé a pu effectuer ce piratage en une seule nuit. Il est probable que ce groupe ait même reçu de l'aide par l'intérieur et les enquêteurs ne rejettent pas l'idée d'une opération menée par la concurrence de la firme qui fabrique ce système afin de les discréditer aux yeux des autorités.
Le 8 avril prochain, Microsoft mettra un terme à la maintenance de son système Windows XP, ce qui rendra tous les appareils sous ce système vieillissant encore plus fragiles face à des attaques de hackers. On pense tout de suite aux distributeurs de banques qui ont été pillés par des hackers il y a six mois de cela.
-Merde, et qu'est ce qu'ils ont piraté?
-Des radars monsieur, des radars..
Sauf si dans ton cas c'etait pour te venter.
C'est le backend le plus important, et on sait quoi la dessus ? Bah rien c'est le principe :)