Rechercher Annuler

Rain Wild ou comment transformer la pluie en électricité

De William - Posté le 25 mars 2014 à 17h36 dans Geek

Afin de fournir en électricité un village pauvre du Mexique, des étudiants ont réussi à développer un système intelligent capable de transformer l'eau de pluie en électricité.

Selon la revue Science et Nature, des étudiants d'une université technologique du Mexique ont créé de l'électricité à l'aide de l'eau de pluie récupérée sur les toits des maisons. Surnommé Rain Wild, ce principe ingénieux a été mis au point en s'inspirant des systèmes hydrauliques des grands barrages.

Pour cela, Rain Wild dispose de micro-turbines, les mêmes que l'on peut retrouver dans les systèmes hydrauliques mais en plus petites et moins puissantes, qui vont permettre de brasser l'eau reçue pour ensuite créer de l'électricité.

Une fois l'eau brassée, le système permet de générer assez d'énergie pour alimenter des batteries portables de 12 Volt. Ces dernières peuvent alors assurer l'éclairage des immeubles avec des LED ou alimenter de petits appareils électroménagers comme un réfrigérateur ou un ventilateur de table.

Rain Wild

Le système Rain Wild dispose d'un système de récupération des eaux de pluie qui tombent sur les toits des maisons du quartier pauvre de Mexico, Iztapalapa. Mais au delà de récupérer cette eau de pluie, ce système la traite de manière très efficace. En effet, après avoir passé les micro-turbines, l'eau traverse ensuite un filtre à charbon actif qui permet d'améliorer la qualité des eaux. Le filtre va éliminer l'excès de chlore, mais également les mauvaises odeurs.

Comme l'explique Coca Leyva, l'un des initiateurs du projet, "avec ce filtre, la qualité de l’eau que nous obtenons est égale ou même meilleure que l’eau du réseau d’approvisionnement de la ville de Mexico". Malheureusement, ce système est encore trop peu amélioré pour fournir de l'eau saine et de l'électricité à tout le quartier.

La bonne nouvelle est que le groupe d'étudiants ne compte pas abandonner d'aussitôt. Le projet ayant déjà bien fonctionné dans le quartier, ils souhaitent désormais améliorer Rain Wild et ses capacités de stockage afin de fournir de nombreuses habitations en électricité avec une seule turbine.

Une erreur ?

Source(s) : SciencesetAvenir

Mots-Clés : électricitépluie

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Khelga, il y a 10 ans :

C'est plutôt prometteur, Wait and see :)

Répondre à ce commentaire

Par Voltan, il y a 10 ans :

Oui ça a l'air plutôt bien mais il va falloir un sacré déluge pour recharger son portable :q

Répondre à ce commentaire

Par Yitioy, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Oh tu sais, Voltan, dans les quartiers pauvres du Mexique, recharger son téléphone n'est pas une priorité ^^`

Répondre à ce commentaire

Par lebretonchedu29, il y a 10 ans via l'application Hitek :

Ce serait parfait pour nous en Bretagne !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.