Rawlemon, une sphère qui améliore l'efficacité des panneaux solaires !
Les panneaux solaires fournissent de l'énergie propre, mais ils ont beaucoup de limites. Ils ne fonctionnent pas la nuit ou en cas de mauvais temps, ils ne captent pas bien tous les rayons solaires bref, leur efficacité est un peu en-dessous de leur promesse. Un constat qui pourrait changer avec cette espèce de boule.
Un concentré d’efficacité
Nous vous avions déjà parlé de l'idée de ce jeune architecte André Broessel. Pendant deux ans, il a amélioré son concept pour arriver à ce résultat. Sa sphère, Rawlemon, permet de concentrer tous les rayons solaires sur un point à la manière d'une loupe. Ainsi, plus besoin d'avoir un panneau solaire de 10 mètres de long.
L'engin peut également suivre les rayons solaires, et ce, par n'importe quel temps. Cela couplé à la concentration des rayons en un point permet le fonctionnement de l'objet, même sous des nuages ou en pleine nuit. Il peut ainsi fournir jusqu'à 3,4 kWh par jour. Selon le constructeur, il serait 70% plus performant que les panneaux classiques.
En fonction des besoins
Le constructeur propose plusieurs modèles de sa boule loupe. Ainsi, les plus petits ne dépassent pas les 10 cm tout en fournissant environ 9 Wh par jour. C'est assez pour recharger vos smartphones et vos tablettes. D'autres modèles plus importants peuvent atteindre 1,80 mètre afin d'alimenter une maison ou de recharger sa voiture électrique.
Toute la gamme est disponible sur le site de Rawlemon à parti de 149 euros. Cependant, l'architecte allemand voit plus loin. Il a l'ambition de l'inclure dans la conception des buildings afin de réduire la facture énergétique. Un concours a été lancé afin d’en équiper le premier batiment au monde, les résultats doivent être publiés dans la journée.
10 cm...
Purée je consomme entre 7 et 9 KW par jour, m'en faudra pour être totalement indépendant... Mais bon si le prix d'achat est rentabilisé rapidement et si obsolescence n'est pas "programmé" la dedans... pourquoi pas...
Et une grand boule...j'ai pas la place...
Le record est à 46 % mais sur de petites cellules (généralement 1 cm2) et avec des matériaux nettement plus coûteux.
Même la cellule photovoltaïque à concentration (avec des lentilles intégrées) ne dépassent pas les 37 %.
Ensuite ! Je suis emballé pour une raison idiote : c'est beau ! Depuis la création de l'électricité, tout ce qui permet d'en produire est d'une laideur atroce mais là, bah c'est beau. Progrès esthétique c'est déjà ça :)