Créationnistes et évolutionnistes s'affrontent sur Twitter à cause d'un Google doodle
Le 24 novembre dernier, nous fêtions le 41ème anniversaire de la découverte de Lucy. Pour marquer le coup, le géant Google a décidé de réaliser un petit doodle, comme pour Doctor Who. Un doodle qui a réveiller les tensions entre évolutionnistes et créationnistes. Mais avant, petite illustration de l'évolution avec les Simpsons.
Voila le gif que les internautes ont découverts. On y voit l'australopithecus afarensis, l'espèce à laquelle appartient Lucy, marcher en plein milieu de l'évolution.
Sauf que apparemment, la feature n'a pas plu à tout le monde et les réactions plutôt violentes se sont vues sur Twitter. On vous en a traduit une petite sélection juste là.
Les défenseurs de la théorie de l'évolution ont commencé à répondre. Ce qui, forcément, entraine des comportements un peu extrêmes
Heureusement, certains tempèrent les débats et ça fait du bien
BONUS - Le mec qui la loupé un épisode quelque part
Si aujourd’hui son espèce est plus considérée comme un cousin de la branche homo, la découverte de Lucy en 1974 avait secoué le monde et notre conception de l'évolution. Il y a 3,2 millions d'années, elle se promenait dans la savane. Aujourd'hui 40% de son squelette a été retrouvé et est l'un des plus vieux fossiles découverts.
Mais vous, êtes vous plus évolutionniste, créationniste ou une autre théorie ? N'hésitez pas à répondre au sondage et à débattre calmement dans les commentaires.
Les trolls descendent eux aussi des singes?
Et sinon les gens comprendron qu'on ne descends pas des singes mais qu'on partage simplement un ancetre comun (c'est pas pareil)
Tant de questions sans réponses:/
Si tu prends dieu comme un architecte (croyance à la Voltaire) qui a mis en place tout les postulats physique et mathématique pour l'univers>la terre> la vie> l'homme puisse exister et se dévlopper. (genre c'est un codeur de jeu vidéos qui fait du devloppement de niveau en mode procédural :O)
Les textes sacrés sont toujours à interpreter sois même et pas à prendre au 1er degré. (sinon Jesus c'est un biscuit fouré au vin :D )
-> voltaire etait un franc macon
-> chez les francs macon, l'antité divine s'appelle "le grand architecte"
-> la franc maconnerie est un groupe occulte allant totalement a l'opposé de Dieu avec l'Humanisme.
pourquoi tu nous parle de lui? :p
On peut très bien être croyant et croire en l'évolution et pas prendre des écrits de plusieurs milliers d'années au pied de la lettre comme un extrémiste inculte.
Ceux qui mettent en doute l'évolution n'ont jamais mis un pied dans un musée d'Histoire naturelle.
Si ça peut "rassurer" les croyants il existe en physique des constantes (des nombres) qui si elles étaient différentes détruiraient l'Univers instantanément. On peut se poser des questions.
Ce qui compte c'est la foi, et comprendre en quoi les fables des textes sacrés sont réellement importantes, parce que de toute façon il est facile de montrer leur aspect mensonger mais ça n'a pas d'intérêt en soi, ce qui compte c'est le message subtil de paix qui s'y trouve. C'est pour moi le signe que certains se font passer pour des dieux dans le but d'inculquer le concept de paix.
On ne descend pas du singe, on a juste un ancêtre commun !
Et puis aussi, les néandertals sont mort car ils ont été tué par ces mêmes aliens.
Je plaisante.
SPOIL
Des saloperie de Chtulhus dégueux sans pouvoir (vive l'originalité des saloperie lovecraftiennes dont en entend parler dans Halo - les Précurseurs, ou Hellboy, ou...). Et le combat entre Xel-Kerrigan et Amon qui ressemble plus à rien...
Bref, la Science vaincra.
Il y a 300 ans, la proportion serait inversée. Avec l'humanisme et le développement de la physique, les Religions auront disparues dans quelques siècles environ, après, on sera débarrassé de la connerie religieuse qui accompli d'excellents travaux de nettoyage dans les musées irakiens.
(ceci est une téhorie perso inverifiable mais je l'aime bien) d'après moi ils doivent être connu depuis l'antiquité [et oui si il y a une créature communes a beaucoup de folklores à travers le monde, c'est le dragon, et à mon avis une personne issue du moyene age qui trouve un crane de dinosaure dans une mine va vite imaginer des trucs qui peuvent mener à la representation du dragon)
J'avoue que les 3/4 des gens l'employant pensent à des singes actuels, mais l'ancêtre commun à l'Homme et au Gorille par exemple était forcément un singe, non?
Je te conseille cette vidéo c'est très interessant :O
mukyu, le copié collé était pas passé
Après, si un jour la théorie de l'évolution s'avère être PROUVEE à 100%, alors évidement je changerais d'avis, quand quelque chose est prouvé, c'est que c'est vrai, or, la théorie de l'évolution ne l'est pas encore.
C'est là le principal problème, avec beaucoup de gens (ici et ailleurs), vous agissez comme la plupart des créationnistes, vous parlez comme si la théorie de l'évolution était un dogme, ce qui est une grosse erreur :-/
Au lieu de vous foutre sur la gueule à propos de "Dieu existe pas, on a un ancêtre commun" ou bien "Dieu existe et on est direct descendus en tant qu'humain", réfléchissez sur la vérité, ouvrez votre esprit bordel (je parle de manière générale, le prend pas personnellement hein).
Et je félicite Hitek avec leur sondage qui risque de gravement envenimer les choses dans les commentaires, nan mais vraiment, best sondage ever, "on va faire un article sur des mecs qui se foutent sur la gueule en tweet, et on va faire un sondage pour que ça continue dans les commentaires", thumb up Hitek.
Donc perso je relève "ensemble d'explications, notions, idées, inclure lois et hypothèses, induites par des faits prouvés par l'observation ou l'expérience", donc rien de bien sûr hein, t'es limite en train de me dire qu'une théorie scientifique est forcément vraie alors qu'au final, la théorie de l'évolution n'a jamais réellement été observée (à part quelques squelettes et fossiles, on a jamais observé une quelconque espèce animale évoluer d'une telle sorte, corrige moi si je me trompe)
Définition de mon Larousse du collège (l'occasion de le dépoussiérer tiens) : "Ensemble de théorèmes et de lois systématiquement organisés, soumis à une vérification expérimentale, et qui VISE à établir la vérité d'un système scientifique".
Donc oui, y'a un squelette (Lucy en l'occurence), mais c'est loin de suffire concernant tous les secrets de l'évolution hein, faut pas déconner.
Au final ça décrit bien ce que je dis, actuellement c'est plus un dogme qu'autre chose, mais comme je l'ai dis, tout ce que je cherche perso, c'est la vérité, un jour on saura bien si tout ça est vrai ou pas :)
Donc au final, une théorie "ne désigne pas des faits prouvés" comme tu le dis si bien, elle vise à donner une vérité à partir de faits observés et prouvés, c'est pas pareil, c'est une déduction ou une induction à partir de ces faits là, ce qui fait qu'une théorie n'est pas toujours vraie.
Voilà voilà, deux lignes sur Wikipédia ça suffit pas.
Et d'ailleurs je remarque les mecs qui passent mettre des pouces rouges sans venir parler ni rien, je mord pas sinon, à part ça j'aurais aimé savoir pourquoi les gens ne seraient pas d'accord avec le fait "d'ouvrir son esprit" mais bon, j'ai l'habitude de me faire taper sur les doigts parce que je suis un simple croyant, c'est dommage de n'avoir rien à dire :-/
Dans le langage courant, le terme « théorie » est souvent utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritable fondement, à l'inverse du sens admis par les scientifiques.
En sciences, une théorie est un modèle ou un cadre de travail pour la compréhension de la nature et de l'humain.
Grosso modo "ce n'est pas quand les choses ne sont pas bien construites qu'elles n'existent pas, c'est quand elles sont bien construites qu'elles existent" --> Théorie scientifique (ce qui inclut également le fait qu'une théorie puisse subir des modifications au fil du temps).
Si ça avait été simplement des éléments posés comme tels sans démonstration, on aurait parlé de POSTULAT de l'évolution.
Je suppose que le jour où on dénichera le DAC, on ne parlera plus de "théorie de l'évolution" mais de "l'évolution".
En science, tout est théorie, c'est le principe de la science. On observe des choses, on en déduit une explication logique qui expliquerait ces observations. Ensuite, on en fait d'autres, et tant qu'elles peuvent être expliquées par la théorie, on considère que celle-ci est vraie. Au moment où on observe quelque chose que la théorie n'explique pas et/ou n'avait pas prévu, alors la théorie est invalidée, et une autre est mise en place qui fonctionne (en vrai, on commence par vérifier l'observation, parce que des erreurs ca arrive souvent...) Et ainsi de suite.
Donc, en termes scientifiques, la "vérité" c'est la théorie la plus récente, celle qui n'a jamais été invalidée (et, la plupart du temps, au contraire confortée par les observations ultérieures). C'est ce qu'on appelle la démarche scientifique et c'est quelque chose qui a fonctionné jusqu'à maintenant pour comprendre la réalité. C'est une démarche logique qui a donné les résultats que l'on connaît.
Élément très important : une théorie doit pouvoir être invalidée. La seule manière de considérer qu'une théorie est vraie scientifiquement, c'est qu'elle puisse être fausse mais que rien ne va dans ce sens.
Donc une théorie n'est pas une simple explication tirée de l'imagination de savants fous dans leurs laboratoires. Une explication farfelue qui ne peut pas être invalidée et qui n'est pas renforcée par des observations n'est pas une théorie (c'est pourtant dans ce sens là qu'on utilise couramment ce mot).
Typiquement, l'existence de Dieu n'est pas une théorie, car on ne donne pas la façon de prouver qu'elle est fausse. Donc scientifiquement, ça ne vaut rien (et j'insiste, scientifiquement ne veut pas dire "d'après la croyance de scientifique dogmatiques" mais "d'après une méthode utilisée depuis des centaines d'années et qui a plus que fait ses preuves").
Si on disait : "Si la vie n'existe que sur Terre, alors Dieu existe", il suffirait ensuite de valider ou pas cette hypothèse par l'observation pour en faire une théorie. Bon évidemment, il faut que l'hypothèse soit logique, vérifiable, et précise (là je ne me suis pas foulé).
Encore une fois, en terme de "vérité" scientifique, il n'y a rien de plus vrai qu'une théorie. Après évidemment, il y en a certaines qu'on vérifie depuis des milliers d'années, et qui sont donc considérées comme "vraies" au sens où on l'entend habituellement, alors que d'autres sont beaucoup plus récentes et les observations encore en cours.
En ce qui concerne la théorie de l'évolution, elle fait plutôt partie de celles qui ont été maintes fois vérifiées.
Pour te donner un exemple, on peut parler des maladies qui deviennent résistantes aux antibiotiques. C'est quelque chose qui se passe en ce moment, et c'est exactement le principe de la théorie de l'évolution : celles qui ne sont pas résistantes meurent, les autres résistent. À la fin, il ne reste que les résistantes qui se sont reproduites : l'espèce a évolué.
Pour finir sur le sujet du mot "théorie", je pense que ceux qui acceptent qu'ils ne pourront jamais être à 100% sûrs de leur interprétation du monde sont beaucoup plus avancés dans leur réflexion que ceux qui croient encore que c'est possible. Ce n'est pas du tout une faiblesse d'utiliser "théorie" plutôt que "vérité", ça ne veut pas dire qu'on est moins sûr. Ca veut juste dire qu'on a compris que personne ne peut prétendre connaître la vérité.
Enfin, pour répondre à Yakulu :
Justement, le principe de la théorie c'est qu'on ne pourra jamais trouver le DAC. Il restera toujours "théorique". Et c'est très logique. Le dernier ancêtre commun, c'est l'ancêtre LE PLUS RECENT qui possède tous les caractères communs sans ce qui les différencie (en gros). Donc, quelque soit le nombre de fossibles correspondant que l'on trouve, on ne peut jamais être sûr qu'il n'en existe pas un plus récent qui existe également. C'est pour cette raison que le DAC ne correspondra jamais à une espèce réelle (même si on en trouve aujourd'hui qui s'en approchent).
Voilà je m'arrête là désolé pour le pavé !
Sachant que je ne prétend pas détenir la Vérité (oui, avec un V majuscule), juste des idées, histoire de poser un avis différent au tient, pour te faire réfléchir, pour le débat, tu vois?!
"Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses [...] donc rien de bien sûr "
Pas d'accord avec ton "donc" :
- une théorie, c'est, dans ce cas un ensemble d'éléments dont le fil directeur est avéré
à ne pas confondre avec
- une hypothèse : une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition. Et on cherche ensuite à vérifier si c'est vrai ou pas...
"t'es limite en train de me dire qu'une théorie scientifique est forcément vraie "
Oui. Une théorie scientifique EST vraie. C'est marqué dans la définition de "théorie". Sinon, on n'utilise pas le terme "théorie", mais un autre terme... mettons "hypothèse".
"au final, la théorie de l'évolution n'a jamais réellement été observée (à part quelques squelettes et fossiles, on a jamais observé une quelconque espèce animale évoluer d'une telle sorte, corrige moi si je me trompe) "
C'est justement là ou tu te trompe : on a observé cette évolution.
Seulement, cette évolution est relativement lente... tellement lente qu'on distingue les changements sur plusieurs générations. Tu connais les petits pois de Mendel?
Observer l'évolution des espèces, c'est comme regarder un film (de cinéma) en ne voyant qu'une fraction d'image toutes les 10 minutes... et essayer de comprendre l'histoire! Tu saisis la difficulté?
On sais qu'il y a évolution, c'est juste qu'il manque des morceaux dans la chaîne. Parce que la chaîne s'est effritée avec le temps. On en trouve quelques vieux maillons, on en connais les quelques derniers, on fabrique le suivant... On SAIS qu'il y a une chaîne.
On vois que les vieux maillons ne ressemblent pas aux maillons actuels. On n'a trouvé aucun très vieux maillon qui soit identique aux maillons actuels. DONC, la chaîne évolue. Cette conclusion là est incontestable! C'est la position de tel ou tel maillon dans la chaîne qui est contestée. L'endroit où il est... Pas la chaîne elle-même! En tout cas, pas par ceux qui acceptent juste l'évidence.
" Définition de mon Larousse du collège (l'occasion de le dépoussiérer tiens) : "Ensemble de théorèmes et de lois systématiquement organisés, soumis à une vérification expérimentale, et qui VISE à établir la vérité d'un système scientifique". "
C'est la définition de quoi, ça?
" Donc oui, y'a un squelette (Lucy en l'occurence), mais c'est loin de suffire concernant tous les secrets de l'évolution hein, faut pas déconner. "
Oui, je confirme... Tu as une fraction d'image.
" Au final ça décrit bien ce que je dis, actuellement c'est plus un dogme qu'autre chose "
Pas du tout! C'est pas une chose qu'on a énoncé comme ça, parce qu'on avait envie. C'est un truc qu'on a CONCLU à partir des observations...
Donc, oui, on l'affirme vraie à son énonciation, mais ça n'est pas sortie de nulle part!
C'est observé, vérifié, validé par des gens qui ont ont dit "Oh! Qu'est-ce que tu nous dit, là?! Attend, on vas vérifier dans notre coin... Minute! T'as raison!". Tu vois où je veux en venir?
" tout ce que je cherche perso, c'est la vérité, un jour on saura bien si tout ça est vrai ou pas :) "
Et tu penses que la "réponse" viendra d'où?
" une théorie [...] vise à donner une vérité à partir de faits observés et prouvés, c'est pas pareil, c'est une déduction ou une induction à partir de ces faits là, ce qui fait qu'une théorie n'est pas toujours vraie. "
Alors à moins que la conclusion validée par trouzemille personnes dans le monde soit erronée, ce qui implique que trouzemille personnes dans le monde se trompent sur un truc aussi gros, avec autant d'éléments qui se recoupent, la "théorie de l'évolution", c'est vrai.
" j'aurais aimé savoir pourquoi les gens ne seraient pas d'accord avec le fait "d'ouvrir son esprit" "
Si "ouvrir son esprit" signifie "imaginer", savoir "faire semblant de croire" pour ne pas trouver à redire à chaque paragraphe d'une histoire de science-fiction, d'animaux qui s'habillent et qui font la course, de la petit souris qui viendra prendre ta dent sous l'oreiller, ou un gros bonhomme qui va t'apporter des cadeaux parce que tu as été sage et que tu a bien travaillé à l'école... oui. Je veux bien.
Mais ce truc du Créationnisme, des immaculées conceptions, et ces règles arriérées sur le rôle des gens, tout l'enrobage mystique pour pousser les gens à bien se comporter les uns envers les autres, merci, mais non.
Je n'ai pas besoin de ça pour bien me comporter.
Si le bon sens, l'éducation, le code civil et pénal, la vie en communauté, et l'expérience de la vie ne suffisent pas à eux tous à faire de toi une "bonne personne", un personne qui se comporte "bien" envers ses congénères, les autres êtres vivants et l'environnement; je ne sais pas ce qu"il te faut, mais je penses sérieusement qui tu n'es pas apte à vivre avec les autres, et qu'il faut t'isoler pour protéger les autres, le monde contre toi.
Après, si tu crois à des sornettes, mais que ça ne trouble pas la vie des autres, c'est cool! Fait ta vie, je fais la mienne, et peut-être même qu'on fera un bout de chemin ensemble! Mais n'affirme pas que ces sornettes sont la vérité... vraiment.
Non la theorie de l'evolution est je pense le premier pas vers la connaissance de la creation totale. Mais elle n'est pas forcement vraie. La preuve en est qu'un groupe d'etudiants de californie a reussi a dementir les propos de Charles Darwin par A+B. Raison prlaquelle on parle tjrs de "theorie" depuis tt ce temps.
D'ailleurs entre temps je me suis renseigné sur la chose, et ça reste toujours discutable mais de notre côté, il faut toujours attendre quelques années voir décennies avant de trouver une réponse concluante je pense.
D'ailleurs je ne vois toujours pas en quoi une théorie est FORCEMENT juste, je veux bien qu'on dise que les espèce évoluent (ça c'est indéniable, sur certaines espèces animales ça s'observe, donc si on observe ça, on peut confirmer), mais perso je ne pense toujours pas que des espèces puissent changer de "genre", mais bon, on verra bien, je me documente toujours sur la chose.
Et d'ailleurs merci à ceux et celles qui ont répondu, même avec un gros pavé, c'est cool de pouvoir débattre, même si j'ai pas répondu directement, j'ai lu, merci à tous :)
On me dit qu'une théorie scientifique est presque "contraire" à une théorie normale, mais elle l'est parce qu'une théorie scientifique doit se baser sur des faits concrets pour ensuite pouvoir apporter une explication réaliste des choses, contrairement à une théorie "normale" où y'a pas forcément besoin, mais c'est pas contraire dans le sens où "une théorie c'est pas vrai c'est des spéculations alors qu'une théorie scientifique est forcément vraie", je comprends pas, j'ai jamais dis que la théorie de l'évolution est vraie ou fausse, j'ai dis qu'elle n'était pas forcément vraie et on vient me sortir la définition d'une théorie scientifique, je trouve ça dingue de critiquer les créationnistes parce qu'ils croient pas en l'évolution alors que beaucoup d'autres gens (évolutionnistes) à côté n'osent même pas remettre les choses en question, même sans rejeter l'évolution, à les entendre on dirait que ça s'est passé comme ça et puis c'est tout alors qu'au final, on a pas toutes les pièces qui nous permettraient de conclure. Pourtant je suis pas con, y'a des espèces animales qui évoluent, ça se voit, donc j'y crois, c'est normal, ça se passe sous nos yeux, mais parce que des oiseaux évoluent, on arriverait à conclure sur l'origine de l'Homme ? C'est pas assez, et c'est normal d'y réfléchir encore mais bon.
Au final on a le même avis je pense, y'a des questions tellement complexes, on aura jamais le temps de tout découvrir, c'est infini, et je ne pense pas qu'on arrivera à découvrir si Dieu existe ou pas, c'est bien trop compliqué, on pourra toujours en discuter, mais des preuves ? Y'en a pas, ça veut quand même dire que si jamais ces livres sacrés sont bien écrits par des hommes, bah putain, ils sont bien écrits.
nn srx j'ai déjà lu les livres saint il est indéniable que les preuves qui sont rapporté dedans sont troublante comme par exemple comment ce passe la grossesse ou comment a été crée l'univers , le fait que l'atmosphère soit "coupé" en 7 parties, les courants sous marin, la lumière qui n’atteins pas les fonds marin, l'infinité de l'espace, etc, après on choisie d'y croire ou non mais le plus important c'est de critiquer en connaissance de cause donc pour critiquer le créationnisme il faut connaitre la science dans la religion et ensuite seulement on a un point de vue objective, merci de me répondre avec intelligence je suis ouvert a tout débat bien entendu.
Mais ils vont trouver encore à redire.
"Ouais mais euh... Dieu a créé l'homme à son image et pis euh... il a créé ensuite la femme en lui donnant ce pouvoir, le pouvoir de créer l'homme à son tour, et même de créer d'autres femmes avec ce même pouvoir."
Dans ce sens: Purée qu'est-ce qu'elle est puissante la femme ! C'est entre l'homme et Dieu alors :o ... ... Demi-Dieu !
Avant de dire ce que j'ai à dire, je tiens à préciser que je suis né et baptisé en tant que chrétien... Si j'ai changé et suis passé à un semi-athéisme, et à l'absence de religion dans ma vie, c'est pas pour rien.
- Ces livres sacrés on ne connait pas leurs auteurs, mais ils ont été écrits à l'époque où on ne considérait pas aristote comme un crétin fini de la science, vous savez, la "science" à cette époque était purement religieuse, mais tous ceux qui essayaient de donner des explications scientifiques (à part ceux qui ont mit l'humanité sur la bonne voie comme galilée et quelques autres) le faisaient toujours en se basant sur la partie religieuse de l'histoire, ça fait qu'il y a eu une connotation religieuse, une référence à dieu dans presque chacune de leurs thèses, ou sinon au moins une interprétation "poétique", pas scientifique à proprement parler, car il n'y avait que très peu de remise en question, bien que ça se comprend, aller ouvrir sa bouche pour oser "salir" la parole des dieux pouvait résulter à se retrouver sur le bucher, ou autre forme de peine de mort...
Toujours est-il que ceux qui ont écrit les livres sacrés des religions ne comprenaient pas plus le monde qu'Aristote et compagnie, ils voulaient juste donner une intervention divine et spirituelle dans chaque phénomène qu'ils observaient, c'était un "début de science", mais ça foirait là où il fallait analyser au lieu d'imaginer que c'est dieu qui fait ci et qui fait ça... -En bref, je trouve ça absurde de croire en des livres écrits par des gens qui ont prétendu avoir parlé à un ange où au créateur du monde, je pense surtout qu'ils en avaient trop fumé et qu'ils n'ont pas été capable tout simplement de savoir que ce qu'ils ont cru voir et entendre n'était que dans leur imagination, ou peut être ont-ils simplement menti, qui sait.. de toutes façons on ne peut pas voyager dans le temps, donc on ne peut pas affirmer que telle chose à telle époque est forcément vraie à part si on a quelque chose qui prouve totalement que cette chose est vraie dans le temps où l'on vit là, et moi ce que j'observe, c'est que même si j'ai pas vécu à l'époque de Newton, et des autres savants connus, il y a tout actuellement pour croire à leur thèse, ça s'est prouvé, et de toutes façons, ces thèses ont été acceptées par des gens qui exigeaient des preuves, contrairement aux thèses religieuses qui elles, ont été acceptées par des gens qui n'avaient jamais eu accès au savoir de toute leur vie, c'est à dire aucune base au moins dans ce qui est de la manière de réfléchir, l'esprit critique, et ça se comprend, l'homme, baigné dans ses croyances, cherchait Dieu et non les secrets mêmes de l'univers, alors que dieu a été imaginé justement comme origine supposée de l'univers, sans plus, et encore à ce jour, rien n'a prouvé son existence, même si rien non plus n'a démenti son existence de façon concrète...
Dans tous les cas, même dans celui où dieu existe, c'est pas dieu qui a créé l'homme à son image, mais l'homme qui a créé dieu à son image, en prenant en compte qu'on peut donner plusieurs définitions profondes au mot "dieu", mais que l'homme a choisi cette définition rassurante de l'être parfait lui ressemblant... En effet, il ne faut pas oublier que dieu a été imaginé à l'époque où l'homme se croyait au centre de l'univers, donc croyait la Terre au centre de l'univers (après l'avoir cru plate bien sûr), il me semble qu'aujourd'hui il est irréfutable que la Terre est loin d'être au centre de l'univers, ça n'existe pas à proprement parler, enfin en tout cas on n'en sait rien.
>Aussi je tiens à faire remarquer qu'au cours de l'histoire, moins la religion était envahissante dans la vie humaine, plus le niveau de vie et la technologie ont évolué de façon positive et significative... N'oubliez pas l'obscurantisme, chers terriens, si cette période a retardé la technologie humaine, c'est pas pour rien non plus ;)
Personnellement, je pense qu'on a pas besoin d'une religion pour avoir une spiritualité, même qu'il ne faut pas en avoir pour faire évoluer sa spiritualité, J'ai tendance à croire en dieu, mais pas à la définition religieuse, car à mon sens, dieu ne peut pas être parfait, encore moins s'il est un être, car un être est par définition imparfait, et puis ça voudrait dire que Dieu n'existe tout simplement pas, car la perfection n'existe PAS, donc religieux, à vous de choisir si votre dieu peut exister et serait donc une imperfection comme chaque chose composant l'univers, soit il n'existe pas dans l'idée où il serait parfait (et donc pas) ;) #paradoxe
De plus, s'il était parfait, il aurait créé un monde parfait, et on va pas se voiler la face, le notre est loin de l'être.
Dans ma vision de "dieu", il n'est même pas forcé qu'il soit un être, ni même qu'il existe, en même temps je trouve ça extrêmement prétentieux que d'oser connaître l'univers dans ses plus profondes origines quand on est un simple, minuscule, misérable humain sur cette minuscule et simple Terre, perdue quelque part dans l'univers...
De un : non pas forcément
De deux : Le monde parfait, c'est censé être le paradis (enfin si il existe, mais justement, c'est ça le but du jeu).
Après je dis ça mais je ne suis même pas chrétien lel, j'ai déjà mon avis sur cette religion de toute manière.
Athée est une croyance.
Chrétien est une croyance.
Agnostique est une non-croyance.
reprenons à l'envers avec définitions.
Agnostique est ne pas croire en une religion. Quand on est agnostique, on ne sait pas (et en général on ne donne pas d'avis là-dessus, ça évite les ennuis, c'est cool au moins x) ) C'est dire: "Je ne sais pas si Dieu existe ou pas"
Chrétien c'est croire en l'existence de Dieu, père de Jésus, etc (ceux qui connaissent pas cette histoire, désolé de ne pas vous expliquer, c'est très long) C'est dire: "Je crois que Dieu existe"
et enfin, athée c'est croire en l'inexistence de Dieu (quel qu’il soit, de n'importe quelle religion). C'est dire: "Je crois que Dieu n'existe pas."
Voilà voilà, c'était le p'tit moment culture ^^
Tu me dit que dans l'histoire moins la religion était présente plus la technologie avancer vite? quelque exemple les grecques avec leurs Dieu, les arabes avec le coran, les asiatique avec le bouddhisme les égyptien avec leurs dieux, les plus grosse avancé scientifique on était faite a 80% lors du "règne" des religion et le la croyance.
Mais je ne suis pas du tout d'accord pour les avancées scientifiques... Les découvertes et avancées les plus concrètes ont été faites après le moyen âge, après l'obscurantisme, ce qui a donné lieu a un grand nombre d'inventions bien sûr, mais les découvertes dans des sociétés religieuses auxquelles tu fais références étaient rarement très significatives, elles ont pour la plupart servit de "petite base" plus qu'autre chose, sans oublier que même dans ces cas là, la plupart de ceux qui ont fait ces découvertes ont fini par se faire tuer pour cause religieuse... :/
Excusez moi j'oubliais que ces gens là etait de grand scientifiques réputés.
Lorsque l'on se base sur un texte quel qu'il soit il vaut mieux commencer par savoir qui l'a écrit.
J'ai souvent constaté que la religion ne donnait pas aux hommes leur mot à dire sur la science durant le moyen-âge par exemple (cela dépend aussi de la religion) bien que des scientifiques oeuvraient au nom de la religion (et des fois ils disaient pas n'importe quoi). Là où je veux en venir c'est que selon moi, jamais rien n'est bien réalisé sans faire d'erreurs et rien n'est apprit sans faire d'erreurs. Je pense que dans le cas de n'importe quel entité ayant créé le monde, celle-ci a voulu créer un truc qui lui ressemblait dans la forme (un singe) mais elle en a pris quelques-un pour faire des variantes (et là merci la génétique) jusqu'à créer autre chose qui lui ressemblait mieux dans l'aspect et dans les capacités intellectuelles (l'Homme). Mais bon, cette chose qui nous a créé n'a vraisemblablement pas fini son boulot et il lui reste des choses à améliorer (déjà si on s'entendait et si on se comprenait tous bien entre humains elle aurait fait la moitié de son travail). Je te dis ça mais je ne suis pas croyant, davantage agnostique vu mes propos. S'il fallait vraiment partir sur un pied d'égalité entre créationnistes et évolutionnistes je pense que c'est la seule façon de voir comment le monde s'est créé. Je dis ça, peut être qu'il y a des trucs que tu as dit sur lesquels on est peut être d'accord (ça parle tellement par ici) mais je crois plutôt en la théorie de l'évolution.
Un grand singe comme le chimpanzé et le gorille
Singes = Primates
Humains = Primates
Humains = Singes
Les croyants font vraiment pitié.
singes > hommes
Tu as déjà vu des singes détruire leur propre environnement pour avoir le plus de bananes possibles ?
camembert = fromage
gruyère = camembert? Je comprend pas bien ton raisonnement...
Ha et puis, l'inexistance de Dieu n'ayant jamais été prouvée, les athées sont aussi des croyants. Donc si on suit ta logique, tu fais pitié.
Tant que quelque chose n'est pas prouvé, il n'existe pas c'est comme ça. Tu peux bien dire qu'on a pas de preuve qu'il existe pas, tant qu'il n'y a pas de preuve qu'il existe, il n'existe pas c'est tout c'est logique comme réflexion.
Camembert > fromage
Fromage > Laitage
Donc : Camembert > Laitage
Je reviens je vais prier le retour de Gandalf
Et quand on regarde l'utilité de ces détails physique...
Il respire de l'air maintenant dieu ? Il doit respirer ?? ;-)
(comprendre la religion ça sert a rassurer, dans les pays asiatiques jesus et jaune et dans certains pays d'affrique il est noir [alors que sa représentation blanche est erroné puisqu'il vien du moyen orient)
L'objectif c'est sortir un truc que les gens peuvent comprendre facilement sans reflechir et qui les rassures (ressembler = rassurer, si dieu c'était un monstre spaghetti volant ça aurait moins bien marché :D)
L'homme, à l'image de Dieu, est donc à prendre dans ce sens :
- capable de créer (artiste)
- capable d'aimer (diverses formes d'Amour : amour pour ses parents, amour pour ses amis, amour pour ses congénères, amour pour son/sa conjoint(e), amour pour ses enfants...)
- capable du meilleur comme du pire, de faire le bien comme de faire le mal
- capable de comprendre, de choisir
- capable de pardonner
...
oups
Les pauvres...
Question bonus : Si dieu est omnipotent peut-il diminuer ses pouvoirs ?
Aller que la force soit avec vous ;)
Ça fait 15 ans que j'ai fait en sorte d'oublier toutes les foutaise contenu dans la bible.
D'abord, il n'est pas question de soleil ou de jours mais bien de "périodes" si on se réfère aux textes hébreux. On ne parle donc pas de journées de 24h mais juste de moments indéfinis. D'ailleurs le soleil n'a pas été créé en 1er donc comment pourrait-on parler de jours? Ensuite, la période de création des animaux (dont les reptiles) précède celle de la création de humains. Il y a donc pu y avoir des dinosaures avant l'Hommes selon la Bible.
Ensuite, selon la Bible, Dieu est le créateur du ciel Et de la Terre, incluant tout ce qui a dans le ciel (dont les autres galaxies bien sûr).
Enfin, l'omnipotence n'est pas le fait d'avoir tous les pouvoir mais de n'avoir aucune limite à son pouvoir (Palpatine?). Et l'omnipotence de Dieu n'est pas son essence. L'essence de Dieu est la perfection, l'omnipotence n'en est qu'une résultante.La perfection est le fait de n'avoir aucune faille, l’autodestruction en est une. Quoique Jésus est considéré comme étant Dieu autant qu'homme. Peut-être que cet exemple peut t'aider à comprendre comment, d'après la Bible, le père et le fils ne peuvent faire qu'un.
Toujours est-il que la Bible est la science sont loin d'être indissociables, je suis chrétien et tout ce que la science me montre n'est pour moi qu'une preuve de la magnificence de Dieu.
Voilà je sais pas si j'ai été claire, n'hésite pas à me le dire sinon, où me contredire.
Pour autant il y a pour moi des problèmes dans cette logique.
Pour ce qui des périodes c'est intéressant mais tu interprètes un point qui se veut clair pour le coup, plus globalement je suis curieux de savoir pourquoi vouloir interprété un texte qui est sensé être lu au pied de la lettre. Est ce que ce n'est pas vouloir faire une analyse trop moderne d'un texte ancien ?
Pour ce qui est de la perfection de dieu, celui de l'ancien testament me parait justement remplie de faille. Il est colérique, il regrette ce qu'il fait il constate des choses (et donc ne les "sait" pas). Comment les deux sont compatibles ?
J’espère que mon ton n'apparait pas agressif parce que ce n'est pas le cas, je suis sincèrement curieux.
Par rapport à l'interprétation, c'est du au fait que la Bible n'est pas un seul livre mais un ensemble de livres. Certains sont écrits de manières didactiques, comme les épitres de Paul, d'autres reprennent les codes de la poésie hébraïque, notamment les récit sur la création. De plus, les éléments dont on parle là ne sont pas dogmatique, donc plus libre d'interprétation. Clairement, si on me prouve que j'ai tort sur ce point ça ne va pas changer ma foi.
Quant aux failles de Dieu la Bible est assez cohérente là dessus. La colère n'est pas vu comme un péché mais comme un terrain propice au péché. Nous sommes amené à être "lent à la colère" mais haïr le péché. Si Dieu est parfait, sa colère contre le péché est donc légitime.
Par rapport aux changement d'avis (il n'est jamais question de regrets) de Dieu, je pense (là encore c'est une interprétation) que c'est pour favoriser une relation entre les hommes et Dieu, l'humaniser en quelque sorte. Si Dieu voulait une obéissance aveugle, il aurait créer des robots. Là on voit du dialogue, des contestations comme dans une bonne relation parent/enfant ou prof/élève. La foi aveugle, sans réflection est dangereuse, la Bible est claire là dessus.
Alors dieu a décidé de "reset" la terre avant de ettre des humain, sans se rendre compte qu'on allait reset la terre tout seuls aussi :O
Bah c'est Dieu aussi, cf le Coran, on l'appelle Dieu des mondes.
Maintenant, est-ce que tout ce qu'il dit est vrai ou faux ?
Le processus d'évolution (avec sélection des espèces) est à mon sens une vérité naturelle dans la mesure où certains anthropologues pensent que par exemple, les habitants des pays nordiques sont plus costauds que les autres à cause de la taille de leur cage thoracique, parce qu'ils avaient besoin de respirer beaucoup plus dans un environnement plus froid (si j'ai bien compris leur idée).
Maintenant, est-ce que Darwin a raison sur tous les points ?
Personnellement je pense que non. Dire que les hommes ont un ancêtre commun avec les singes, ça ne tient pas la route.
Déjà du point de vue social et anthropologue : un groupe de singes devient plus intelligent, évolue, se met à parler et maîtrise le feu puis l'agriculture....... Woloooooo !
Ensuite, du point de vue historique. Les hommes seraient "nés" en Afrique alors que l'archéologie et les recherches sur la génétique ont prouvé que les premiers foyers de peuplement provenaient du Moyen-Orient et non de l'Afrique.
Enfin, pour ceux qui pensent que la Bible est juste un bouquin de fantasy historique, il y a des personnages qualifiés de mythiques dont on retrouve les traces sur des tablettes d'argiles, de par leurs décrets (ex: Enmerkar = Nemrod), ou des rois, confirmés par les listes royales d'Assyrie ou d'ailleurs. Il y a également un autre aspect qui est très peu évoqué : il serait possible que le mythe du déluge ne soit pas un mythe tant que cela, si on observe les histoires mythologiques de plusieurs civilisations (nordiques, mésopotamiennes, asiatiques, égyptienne....) où l'on retrouve 8 dieux dans la barque (= Noé, sa femme et leurs 3 enfants avec leurs épouses). Sans oublier la facilité des hommes à déifier les figures d'autorité (ex : pharaon, empereur du Japon) : on retrouve d'ailleurs dans les noms de divinités telles que Vishnou, Anout, la racine Nou/Nu, qui serait Noé. C'est une théorie intéressante qui doit cependant nécessiter des travaux de recherche assez sérieux pour qu'elle soit crédible.
A croire qu'on a même plus le droit de se poser les bonnes questions, lel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dogme
Surtout que je n'ai pas critiqué le principe de l'évolution en soit, mais plutôt le fait de descendre d'un truc à 4 pattes dénué de toute intelligence....
Je pense que tu confond humanité et histoire humaine, l'homme en tant qu’espèce précède de très très longtemps l’histoire humaine.
Pour ce qui est de la Bible ce n'est pas parce qu'un texte contient des éléments historique que ça en fait un livre historique. Si demain il y a un bouquin avec Napoléon qui affronte Cthulhu l’existence de l'un prouvera pas l’existence de l'autre.
Plus globalement c'est une bonne chose de s’intéresser à la mythologie comparé mais évite de retenir que ce qui te plait.
"Dire que c'est pas possible parce que tu vois pas le rapport, c'est comme dire "ben je pense pas que les ordinateurs et les bouliers soit liés parce que franchement ça se ressemble pas, il y'a un qui est en bois."
Quel est le rapport entre des singes et des hommes ? Mais beaucoup oublient le contexte historique de la naissance de cette théorie : le profond déclin des croyances associé à une période de contestation politique (la religion en soutien des monarchies comme en France) ou sociale (la religion comme opium du peuple selon Marx), le tout dans un cadre d'industrialisation de l'Europe.
Une théorie ne faisant plus dépendre l'homme d'une entité supérieure Dieu, c'était du pain béni pour les contestataires. Alors pourquoi se gêner pour en fait une vérité absolue ?
Même si c'était sa volonté, ce qui est en partie le cas, elle n'a pas une démarche historienne (puisqu'elle ne cherche pas la vérité mais la donne).
Pour ce qui est des auteurs que tu cites j'ai peut être mal compris ta phrases mais clairement il ne disent pas : que si on ne prouve pas les miracles c'est juste une question de temps.
Pour ce qui est du rapport entre le singe et l'homme je dirais l'ensemble de nos connaissance scientifique sur le sujet ?
Outre l'adn que nous partageons avec nos cousins, les preuves anthropologique et zoologique, ainsi que nos connaissance actuelle de l'évolution c'est vrai qu'on a rien.
Plus globalement même si c'est vrai que le contexte historique d'une découverte est importante il ne faut pas oublier que c'est une théorie scientifique qui a donc été depuis mis a l'épreuve et que justement on n'a pas pu réfuter scientifiquement.
De plus dans ce cas là on doit aussi s'intéresser aussi au contexte d'écriture des textes religieux et là clairement ça pose problème puisqu'on sait que les dates sont multiples, les emprunts fréquents et les changement ou modification pendant les siècles régulier. Sans compter que par nature ce ne sont pas des textes scientifique, ce qui n'est pas grave, mais implique un traitement différent.
Les gens ont le droit de croire à ce qu'ils veulent et ce n'est pas un mal mais il me semble étrange de poser la conviction au même niveau que la preuve réelle.
Sinon, oui, tu as raison pour la précision (je n'imaginais pas devoir détailler tout cela sur Hitek, mais en tout cas, cela est plaisant à lire ;) )
Ensuite, au sujet du lien singe/homme, tout part du paradigme de Darwin, mais même si certaines choses ont été prouvées scientifiquement (l'existence de grandes espèces disparues par exemple), est-ce que cela prouve nécessairement que l'homme a un ancêtre commun avec les singes ? L'ADN ? Elle est probablement proche, certes. Il y a également une proximité avec les organes de porc (parfois utilisés pour la transplantation d'organes), cela signifie-t-il pour autant que nous avons un ancêtre commun ?
Maintenant, le fait qu'il n'y ait pas dans l'immédiat de réfutation de cette théorie ne signifie pas pour autant qu'elle est une vérité absolue, dans la mesure où la connaissance évolue, et un fait donné comme immuable à un instant T ne le sera peut-être plus au temps T2.
Tu as tout à fait raison pour le contexte de rédaction des textes religieux (par exemple la symbolique dans l'Apocalypse de Jean dans un contexte de persécution de l'autorité romaine), maintenant, est-ce que cela remet en cause l'intégralité des éléments qui y sont relatés ? Je ne pense pas. Du moins pour les éléments "terre à terre". Cependant, il est nécessaire que la recherche se penche sur ses éléments pour faire progresser la connaissance.
En tout cas, je te remercie pour ta réponse, c'était très plaisant à lire ;)
Bonne lecture =)
La théorie de l'évolution a déjà été observée notamment par le prisme des phalène de bouleaux, majoritairement blancs, qui au fur et à mesure de la révolution industrielle et donc du noircissement des arbres par la pollution, sont devenus noirs. Adaptation et camouflage évident, mis en évidence par la théorie de Darwin :)
Ce qui me fascine c'est la crédulité exacerbée des créationnistes au vu de leurs arguments, qui contraste avec le scepticisme incroyable pour les découvertes scientifiques. Enfin débattre avec des gens qui n'ont lu qu'un livre dans leur vie, et sont persuadés que l'humanité descend de deux géants de 40 mètres de hauts, c'est à mon sens une perte de temps et d'énergie.
Surtout, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas forcément l'aspect évolution qui est remis en cause, mais plutôt le fait d'avoir un ancêtre commun avec des espèces animales.
L'ancêtre commun dérange pourquoi ? Parce qu'il signifie que nous ne sommes pas les enfants chéris d'un Dieu omnipotent. Parce qu'il signifie que nous ne sommes rien d'autre qu'une espèce de primates plus évoluée que la moyenne.
J'ai déjà débattu avec des créationnistes musulmans (ce qui est à 90% relève du pléonasme),qui m'ont sorti :
" Ouais l'évolution pour les grenouilles et les poissons je veux bien, mais pas pour l'homme. Nan mais t'imagines un coup t'es un singe et le lendemain tu te réveilles homme pfff !" (Véridique)
C'est la vanité de l'homme et le doute qu'instaure Darwin en eux qui les rend si virulents, ils doutent parce qu’ils n'ont jamais appris à réfléchir par eux-même, se contentant de recracher la soupe indigeste théologique. Ils doutent et ont donc peur de douter, toute leur vie s'écroulerait.
Après évidemment être croyant et partisan de l'évolution reste entièrement possible, j'en suis la preuve vivante :)
Comme je l'ai expliqué plus haut, l'un n'empêche pas l'autre. Après, est-ce qu'on a nécessairement un ancêtre commun avec un écureuil par exemple ? Quelles en sont les preuves ? Pour les anti-créationnistes, qu'est ce qui prouve que nous ne sommes pas le fruit d'une création ?
Personne ne peut répondre à cette question. Pas même la science.
Je ne crois pas personnellement que cela soit tout l'un ou tout l'autre.
Si le fait d'avoir un ancêtre en commun avec une grenouille ou un oiseau n'est pas une fantaisie selon les purs évolutionnistes, pourquoi les éléments inexplicables le seraient-ils ?
Il y a tellement d'éléments qui ne sont pas pris en compte (notamment les mythologies qui n'ont certainement pas que des éléments d'histoire inventée), pourquoi limiter l'angle de vue à une seule approche et faire passer toutes les autres pour ridicules ? Parce que cela paraît absurde dans l'immédiat pour nos réfléxions ?
Mais je suis d'accord dire que Dieu a aiguillé l'évolution est un argument que la science ne peut ni appuyer, ni réfuter.
A quels éléments inexplicables faites-vous allusion ? Les mécanismes de l'évolution sont bien connus, notamment de par les mutations génétiques. En revanche croire que des êtres humains ont vécus 800 ans et ont mesuré 40 mètres de hauteur, désolé mais c'est physiologiquement impossible.
N'essayer pas de me faire passer pour une personne manichéenne avec votre sophisme, des mythologies proviennent des éléments historiques je suis d'accord (L'Arche de Noé proviendrait en grande partie d'un texte similaire antérieur, assyro-babylonien), mais n'essayez pas pour autant de voir une espèce disparue en la personne d'un centaure par exemple.
J'ai rencontré il y a quelques années un chercheur étranger (désolé j'ai oublié son nom) ayant une approche différente mais assez intéressante, mais manquant d'éléments "palpables" pour la justifier. Il pensait notamment (je simplifie) que les espèces vivantes avaient toutes connu un processus d'évolution génétique mais déclinant, de sorte que les mammouths seraient les ancêtres communs des éléphants d'Asie et d'Afrique, les smilodons des tigres et autres félins..... Les hommes n'auraient pas échappé au phénomène et que les géants (on ne parle pas de personnage de 40m de haut, mais de 3-4m) n'auraient pas été qu'un mythe (Vikings, Hébreux, Grecs, Mésopotamie...), rien à voir avec un centaure ou un faun.....
Se qui est particulièrement agaçant dans tous ces tweets c'est le côté "je sais mieux que toi, tu fermes ta gueule, et tu approuves". La ou la science va poser des questions pour tenter d'y répondre grâce à des preuves, la religion, en grande parti, apporte une réponse sans réflexion derrière, en gros, c'est comme ça, et c'est tout, je trouve ça, personnellement très perturbant.
Comme Saint Thomas, je crois se que je vois, et Dieu n'a pour l'instant pas montré le bout de son nez en plus de 2000 ans!
En vrai c'est même pas ça, perso dans ma religion, on pousse à la connaissance, on demande à trouver la solution, c'est pour ça qu'on trouve parfois des vérités scientifiques dans les livres sacrés (dans le coran en tout cas, les autres je sais pas).
Mais en général y'a pas mal de croyants qui eux, ne cherchent pas à savoir effectivement, on a le droit de croire en tout ce qu'on veut, mais même moi je trouve ça stupide d'affirmer de telles choses alors qu'au final on veut tous la même chose : connaître la vérité. Au final on le saura peut être un jour, si Dieu existe ou pas (même si je ne pense pas que la question arrivera à être résolue un jour), d'où est-ce qu'on vient, etc, pour l'instant, personne n'a la réponse absolue, alors c'est juste con de se foutre sur la gueule pour ça alors qu'on cherche la même réponse ..
C'est modifié ! Na !
*s'enfuit en courant*
Mais alors... C'est lui qui a créé tout le début !! Pis est venu l'évolution... :3
*se protège la tête*
Moi je m'en fou, je descends pas du singe, je suis un magicien, oui ça existe, c'est écrit dans l'évangile d'Harry Potter...
Je ne suis pas Athée mais je n'adhère à aucune religion, j'ai mes propres opinions (agnostique). Et j'aime pas les cons :s Donc ces tweets m'ont bien énervés^^
"Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre."
Moi qui pensais qu'ils étaient un minimum intelligent... Voici un gros bond dans le passé (négatif).
et si ils n'y croient toujours pas on leurs montre pikachu avec pierre fourdre?
Mais ça rend moins crédible de troller comme ça xD
en fait dans pokémon ils apelles a évolution mais c'est plus des métamorphose (évolution est sur plusieurs génération, comprenbdre si tu met des pikachu dans une grotte pleine de pierre foudre au bout de plusieures centaines d'années (ou plus) t'aura des raichus
voila
Mais par contre si y'a marqué peinture fraiche sur un mur, faut quand meme toucher.
Ce que je pense : les religions on été créées à une époque où les gens était chacun pour soi, il a fallu écrire un bouquin "divin" pour calmer tout ces esprits échauffés et leur apprendre l'amour, le partage, le don de soi et l'abnégation.
En 2015, je suis capable de comprendre que ces vertus sont intrinsèque à une vie en communauté pérenne.
En gros, la religion permet de guider les perdus, ce que je respecte totalement ! Mais je suis assez intelligent et instruit pour ne pas avoir besoin de ces bouquins.
Désolé si certains se sentent attaqués, ce n'est pas le but, je respecte les croyants, sauf les extrémistes ! :D
http://pourlascience.fr/ewb_pages/a/…
Bien sur cela reste un théorie (bien moins plausible que celle de l'évolution, mais bien plus que celle du créationnisme)
Nous, l'homo sapiens sapiens, descendons de l'homo sapiens qui descend de... etc...
https://youtube.com/watch/…
Par exemple, Tolkien a créé un univers avec des personnages ayant chacun une histoire qui lui est propre, etc etc...
De ce point de vue, on peut dire que le créationnisme existe mais que le Créateur n'est pas celui qu'on croit.
Le Créateur est l'Homme, qui créé des personnages, des histoires etc... quelque chose d'inférieur à lui.
Rien ne l'empêche de créer Dieu, quelque chose supérieur à lui.
Nous sommes tous différents et quelqu'un a très bien pu avoir cette idée. Et c'est resté.
Ensuite l'Homme créateur, oui, mais qui n'hésite pas à détruire son propre environnement pour du pognon. Les animaux, qu'on pense inférieurs, sont en réalité plus intelligents que nous.
Et lorsque la nature se déchaîne (séisme, volcanisme) ou qu'un évènement à facteur humain tragique se déroule (prise d'otage, massacres, accident d'avion....), beaucoup de gens se mettent à prier alors qu'ils ne sont pas croyants (on peu supposer que tous ne sont pas croyants à l'instant). C'est étonnant non ?
Des non religieux utilisent le mot prier pour des événements de ce genre car le sens de ce mot (pour soutenir par exemple) est connu de tous.
Ils tolèrent et respectent l'utilisation première et la réutilise. (Bon, dans mon cas, non.)
Et dire que les animaux sont plus intelligent que nous est une erreur.
Il faut revoir la définition du mot intelligent.
Mais je pense comprendre le sens de ta phrase. Tu voulais dire par là qu'ils ne détruisent pas leur environnement, etc...
Pour ma part, je ne refuse pas vraiment l'existence d'une entité supérieure. Je ne sais pas, il n'y a pas de fait réel, de vérité confirmée là dessus. Tout ce que je sais, c'est que si ça existe vraiment, je suis contre. (Par rapport aux religions que je connais, la religion catholique notamment)
L'intelligence est un non-sens. C'est un mot qu'on a inventé pour se définir et donner de la consistance à notre illusion de pensée et à notre illusion de personnalité.
Si nous sentons que nous "sommes" et que nous "pensons" c'est parce que nous en avons besoin. L'arbre n'en a pas besoin où il a répondu aux contraintes autrement, il n'a donc pas d'intelligence.
Les arbres peuvent très bien communiquer entre eux pour perpétrer des massacres d'espèces gênantes au profit d'autres, voire utiliser une espèce animale comme garde du corps puis la trahir et la laisser crever.
L'argent est humain, il ne faut pas confondre. La fourmi n'a pas de système monétaire mais elle a plusieurs systèmes politiques. Et un cerveau de fourmi est assez petit en vérité.
Voilà, c'était pour te faire réfléchir parce que ce que tu disais était assez intéressant x)
Neil deGrasse Tyson a présenté cette position théologique comme étant bancale. Newton, brillant physicien, ayant achevé sa théorie sur la gravité, s'est retrouvé bloqué face à un problème qu'il ne pouvait expliquer. Il s'en est donc remis à Dieu pour rationaliser un mouvement de planète. Quelques années plus tard, un autre scientifique débarque et résout le problème par les mathématiques.
Dieu, quand il touche de près ou de loin à la science, devient une limitation intellectuelle problématique. Cela dit, je pense effectivement que science et religion sont compatibles simplement parce que les deux matières n'ont pas vocation à parler sur le même plan. La science s'occupe du monde physique, et la religion du monde métaphysique. Si la frontière était proprement maintenue, je pense que les relations seraient bien plus saines.
A partir du moment où vous demandez si l'on "croit" en quelque chose, c'est qu'on fait abstraction de toute preuve puisque la croyance n'est pas le savoir.
De plus, je ne vois pas en quoi la question se pose puisque la masse de gens n'est pas capable de faire la différence entre une théorie scientifique (cadre le plus probable résultant des connaissances accumulées jusqu'à présent) et une supposition.
Laissons au scientifique le soin de comprendre et d'expliquer le monde et aux religieux le soin de rassurer ceux qui ne sont pas capables d'intellectuellement appréhender les découvertes et surtout les "possibles" que la science nous apporte chaque jour... ;)
Conclusion: je descends du singe ... ... mais aussi de la banane
Donc regarder les % de genes ne veut rien dire, on ne peut aps nier etre plus proche d'un tamarin que d'une banane.
De 2 : tu est plus proche genetiquemenbt d'un chimpanzé que d'une personne du sexe oposé (bah oui un chromozome de difference)
Les hommes sont donc plus proche du chimpanzé que de la femme, c'est pour ça qu'on arrive pas à se comprendre :O