Wonder Woman : Zack Snyder et Patty Jenkins se sont pris la tête au sujet de cette photo macabre
Alors que l'on attend tous patiemment le retour de Gal Gadot dans Wonder Woman 1984, un autre sujet vient de gagner la toile concernant Diana Prince. La super-héroïne, que l'on connaît désormais assez bien, aurait pu être très différente au sein du DC Universe.
Une photo qui sème le trouble
Très récemment, le célèbre réalisateur Zack Snyder a posté un tweet accompagné d'une image. Celle-ci correspondait à une photo non-utilisée de Batman V Superman, qui illustrait Wonder Woman tenant dans ses mains une lance et des tête coupées.
Wonder Woman 1854 - This amazing image shot by Stephen Berkman of an else-world, war weary Diana, who had chased Aries across the battlefields of the world and had yet to meet Steve, who would help her restore her faith in mankind and love itself. pic.twitter.com/eofkAMg9as
— Zack Snyder (@ZackSnyder) January 5, 2021
Si le post pouvait paraître anodin au premier abord, la photo a le mérite de soulever quelques questions après réflexion. En effet, l'illustration semble très nettement en désaccord avec la Wonder Woman que l'on a pu voir dans le film de Patty Jenkins.
La réalisatrice, arrivée après Zack Snyder dans l'univers des films DC, semble prônée des valeurs bien différentes pour Diana Prince que ce qu'imaginait l'homme derrière Batman V Superman.
Qui est vraiment Wonder Woman ?
Dans le podcast WTF de Marc Marron, Patty Jenkins a d'ailleurs rappelé à quel point il a été difficile de transformer Wonder Woman en un personnage aux valeurs positives. Elle se serait même très largement opposée à certaines idées scénaristiques de Zack Snyder, comme ce fut le cas pour cette histoire de têtes coupées.
Quand j'ai rejoint Wonder Woman au début, c'était genre : "Euuuuh, ouais, ok, mais faisons ça différemment". Mais moi je disais : "Les femmes ne veulent pas voir ça. Qu'elle soit dure, sévère et qu'elle coupe la tête de ses ennemis... Je suis une fan de Wonder Woman et ce n'est pas ce qu'on recherche". Je les sentais extrêmement nerveux par rapport à mon point de vue (...) Ils flippaient à cause de tous ces films de super-héroïnes qui s'étaient plantés.
Pour rappel, Patty Jenkins avait déjà quitté la réalisation du film Wonder Woman, et avait passé le flambeau à Michelle MacLaren (Breaking Bad), car elle ne réussissait pas à trouver un accord avec la production. Elle avait finalement effectué son retour, après avoir obtenu gain de cause sur plusieurs de ses revendications.
Alors déj de un : ba pourquoi pas, les femmes ne sont pas toutes des fragiles qui beuglent dès que ça se fight ou qu'il y a du sang ( le reconnaitre serait su sexisme pour beaucoup mais bon comme elle l'immunité on va rien dire), c'est même l'inverse pour beaucoup, donc c'est pas parce que c'est une femme que son point de vue est le même pour toutes
de deux : Un film avec une heroine féminine ne s'adresserait que aux femmes ? Nan parce que la plupart des mecs, je pense que balek des têtes coupées
Qu'elle veuile pas d'une Wonder Woman comme ça, AUCUN problème mais qu'elle trouve d'autres arguments que dans le lexique SJW ...
Parce que c'est bien de vouloir déconstruire la figure super-héroïque (énorme réussite du Watchmen de Snyder - même si le film trahis totalement l'esprit de la BD) mais c'est complètement débile de rabaisser les dieux de la Justice League plus bas que terre.
Si tu veux faire de Superman un dépressif timoré ou de Batman un psychopathe sanguinaire c'est pas un soucis mais ça doit s'inscrire dans un contexte particulier.
Quand tu réalises les grandes histoires fondatrice, tu colles à la version "canon" des personnages.
Cette Wonder Woman fiers, altruiste et empathique est l'incarnation de la figure super-héroïque exemplaire et inspirante ; les films WW ont leurs défauts mais le personnages est bon à tous les niveau.
Les valeurs positives... genre! Franchement c'est tellement terrifiant.