Recharger son smartphone juste en balayant l'écran

14 décembre 2016 à 16h39 dans Smartphones

On ne compte plus le nombre de projets visant à accélérer la recharge de nos smartphones ou à augmenter la capacité des batteries. Il est vrai que même si nous avons pris l'habitude de recharger notre téléphone une fois par jour, on ne serait pas contre des améliorations concrètes dans le domaine de l'autonomie de nos appareils. Une nouvelle idée vient de pointer le bout de son nez qui a le mérite de ne pas être contraignante du tout. La preuve, la recharge s'effectue uniquement en balayant l'écran, comme on le fait plusieurs centaines, voire milliers de fois par jour. Découvrez un prototype de cette technologie dans la vidéo ci-dessous. 

Recharger son smartphone juste en balayant l

Uniquement besoin de vos doigts 

Mise au point par des chercheurs de la Michigan State University, cette nouvelle méthode de recharge repose sur des FENG, des nano-générateurs ferroélectriques biocompatibles, qui se chargent de transformer l'énergie générée par les balayages de vois doigts sur l'écran en autonomie pour votre smartphone. Prodigieux ! Nelson Sepulveda, l'un des chercheurs à l'origine de ce projet, se projette dans le futur : 

Nous aurons bientôt des appareils à porter sur soi alimentés par le mouvement humain. Ce que je prévois, d’ici peu de temps, c’est la capacité de ne plus avoir à recharger son téléphone pendant une semaine complète, par exemple, parce que l’énergie nécessaire sera produite par nos mouvements.

Ce n'est pas la première fois que l'énergie produite par le corps humain est envisagée comme une source de recharge de nos appareils électroniques. Ainsi des semelles de chaussure avaient été pensées pour recharger votre smartphone. Malheureusement, la plupart de ces projets restent souvent à l'état de prototype et nos téléphones rejoignent toujours leur chargeur quotidiennement. Espérons que cette innovation ne finisse pas aux oubliettes. 

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Damn Geeky
count
Commentaires (5)
Enfin une idée ingénieuse et non contraignante
photo de profil de jeanLucasec Par jeanLucasec, il y a 8 ans Répondre
voluptueux
photo de profil de BoubouTheHibou Par BoubouTheHibou, il y a 8 ans Répondre
Enfin, mon entraînement quotidien va servir à quelque chose !

Ce soir, branlette !
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 8 ans Répondre
Autre idée : limiter la consommation du smartphone, pourquoi pas en diminuant la puissance de calcul et d'affichage qui ne sert à rien pour ce que l'on en fait ?
photo de profil de Baltringue Par Baltringue, il y a 8 ans Répondre
Pas logique.
Soit en utilisation normale quotidienne, on peut en balayant son écran amener moins de l'équivalent d'une charge complete journaliere, et donc on augmente son autonomie de moins de 100% ( allez, presque une journée de plus soyons fou).

Mais si on tient 7 jours, c'est qu'on recharge en une journée ou deux plus que l'autonomie totale ( pour un appareil tenant un jour ou deux). Alors, on doit même pouvoir tenir indéfiniment, tant que la batterie tient la route...

Bon, soyons optimiste, si le coût de ce truc est accessible, ça nous donnera toujours quelques % d'autonomie.
photo de profil de Guillaume RANSINAN Par Guillaume RANSINAN, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler