Recharger son smartphone juste en balayant l'écran
On ne compte plus le nombre de projets visant à accélérer la recharge de nos smartphones ou à augmenter la capacité des batteries. Il est vrai que même si nous avons pris l'habitude de recharger notre téléphone une fois par jour, on ne serait pas contre des améliorations concrètes dans le domaine de l'autonomie de nos appareils. Une nouvelle idée vient de pointer le bout de son nez qui a le mérite de ne pas être contraignante du tout. La preuve, la recharge s'effectue uniquement en balayant l'écran, comme on le fait plusieurs centaines, voire milliers de fois par jour. Découvrez un prototype de cette technologie dans la vidéo ci-dessous.
Uniquement besoin de vos doigts
Mise au point par des chercheurs de la Michigan State University, cette nouvelle méthode de recharge repose sur des FENG, des nano-générateurs ferroélectriques biocompatibles, qui se chargent de transformer l'énergie générée par les balayages de vois doigts sur l'écran en autonomie pour votre smartphone. Prodigieux ! Nelson Sepulveda, l'un des chercheurs à l'origine de ce projet, se projette dans le futur :
Nous aurons bientôt des appareils à porter sur soi alimentés par le mouvement humain. Ce que je prévois, d’ici peu de temps, c’est la capacité de ne plus avoir à recharger son téléphone pendant une semaine complète, par exemple, parce que l’énergie nécessaire sera produite par nos mouvements.
Ce n'est pas la première fois que l'énergie produite par le corps humain est envisagée comme une source de recharge de nos appareils électroniques. Ainsi des semelles de chaussure avaient été pensées pour recharger votre smartphone. Malheureusement, la plupart de ces projets restent souvent à l'état de prototype et nos téléphones rejoignent toujours leur chargeur quotidiennement. Espérons que cette innovation ne finisse pas aux oubliettes.
Ce soir, branlette !
Soit en utilisation normale quotidienne, on peut en balayant son écran amener moins de l'équivalent d'une charge complete journaliere, et donc on augmente son autonomie de moins de 100% ( allez, presque une journée de plus soyons fou).
Mais si on tient 7 jours, c'est qu'on recharge en une journée ou deux plus que l'autonomie totale ( pour un appareil tenant un jour ou deux). Alors, on doit même pouvoir tenir indéfiniment, tant que la batterie tient la route...
Bon, soyons optimiste, si le coût de ce truc est accessible, ça nous donnera toujours quelques % d'autonomie.