Red Dead Redemption 2 : le site Trusted Reviews forcé de payer 1 million de livres pour avoir fait fuiter des informations confidentielles
Véritable sensation vidéoludique de ces dernières semaines, Red Dead Redemption 2 est un incontournable du genre, poussant la bonne vieille console de Sony dans ses derniers retranchements. Toutefois, après avoir publié des informations confidentielles sur le jeu, un site britannique est forcé de verser un million de livres sterling à des associations caritatives.
une publication à 1 million de livres
Ce jeudi 1er novembre, le site britannique Trusted Reviews a publié une note, dans laquelle la rédaction s'excuse d'avoir publié des informations confidentielles concernant le jeu Red Dead Redemption 2. Take-Two n'avait pas tenu à laisser passer l'incident et avait décidé de prendre des mesures vis à vis du site en question.
"Le 6 février 2018, nous avons publié un article dont la source était un document d'entreprise confidentiel. Nous aurions dû savoir que cette information était confidentielle et ne pas la publier. Nous nous excusons sans réserve auprès de Take-Two Games et nous avons entrepris de ne pas répéter ce genre d'action à l'avenir. Nous avons également accepté de verser 1 million de livres aux oeuvres caritatives choisies par Take-Two Games" indique Trusted Reviews dans sa note.
Dans les informations confidentielles publiées, on pouvait retrouver une liste à points, détaillant certains points de gameplay, comme la présence d'un mode à la première personne, une information depuis vérifiée, ainsi qu'un mode Battle Royale pour Red Dead Online, mode dont l'existence est encore hypothétique. Suite à cette publication malencontreuse, si l'on en croit Trusted Reviews, le groupe TI Media, le groupe de presse auquel appartient le site, va verser la somme d'un million de livres sterling à des œuvres caritatives sélectionnées par Take-Two. Sollicité par Kotaku, l'éditeur a confirmé que la décision prise par Trusted Reviews était due à un litige.
"Take-Two prend la sécurité au sérieux et va intenter des poursuites contre les personnes ou les publications qui divulguent des informations confidentielles. Puisque cette situation concerne des informations au sujet de Red Dead Redemption 2, Rockstar Games a redirigé ces fonds vers ces trois bonnes oeuvres caritatives : l'American Indian College Fund, l'American Prairie Reserve et le First Nations Development Institute." a indiqué un porte-parole de l'éditeur par mail.
À l'heure actuelle, difficile de savoir si le site Trusted Reviews peut être condamné pour sa publication. Le site britannique et l'éditeur américain ne se sont pas étendus sur le sujet et la manière dont le document s'est retrouvé entre les mains du média n'a pas été précisée. Les détails de l'affaire n'ont pas été révélés, mais il reste étrange qu'un média débourse une somme aussi conséquente suite à la publication de documents confidentiels, s'ils ont été obtenus de la main d'une source extérieure, évidemment. Les deux partis, semble-t-il, n'ont pas souhaité se retrouver devant les tribunaux, réglant ce litige à l'amiable. Un coup de balai pour TI Media et un coup de pub pour Rockstar et Take-Two, une semaine après la sortie de Red Dead Redemption 2. Le journaliste en question avait-il signé un accord de non-divulgation ? Le fin mot de l'histoire n'a pas été donné et on ne sait pas non plus si un fautif se trouve également du côté de chez Rockstar.