Squeezie : suite à la polémique autour de la tribune du JDD, le vidéaste s'excuse sur Twitter
Cette après-midi, nous vous informions que plusieurs vidéastes français, dont Dr. Nozman, Cyprien, Natoo et Squeezie, ont signé une tribune polémique, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Squeezie a tenu à présenter ses excuses.
Après la polémique, les excuses
À l'origine de cette polémique, on trouve une tribune dans Journal Du Dimanche, dans laquelle 150 influenceurs et vidéastes s'exprimaient contre le projet de réforme porté par le ministre de l'économie Bruno Le Maire sur les influenceurs. Ce projet de loi fait suite aux nombreuses polémiques autour de ce que l'on appelle aujourd'hui les "influvoleurs", terme mis avant par le rappeur français Booba, qui a fait de la lutte contre les dérives de l'influence son nouveau combat.
Le projet de loi en question visait à interdire certaines pratiques, telles que la promotion de la chirurgie esthétique, des jeux d'argent ou encore de publicités mensongères. Un projet de loi salué par de nombreux internautes, sensibilisés au fléau des influvoleurs. Aussi, nombreux sont ceux qui ont critiqué la signature de plusieurs vidéastes, dont Squeezie. Ce dernier a d'ailleurs été, tout au long de l'après-midi, la cible privilégiée de l'interprète de Ma Définition et Le Bitume avec une plume.
Ils ne se sont pas mobilisés contre les dérives et les escroqueries mais ils se sont mobilisés contre les régulations. Incroyable! Vas twitcher tes morts!!! \ud83c\udff4\u2620\ufe0f @xSqueeZie #lahuiss https://t.co/vGWjjda9dO
— Booba (@booba) March 26, 2023
De nombreux twittos ont également critiqué le silence du vidéaste concernant la réforme des retraites, silence qui rendrait encore plus insupportable sa signature. Face à l'ampleur de la polémique, le YouTubeur aux 17,9 millions d'abonnés a tenu à présenter ses excuses.
Considérant cette signature comme une "erreur", Squeezie explique avoir donné son accord pour que son "nom apparaisse dans cette tribune très maladroite", qu'il affirme ne pas avoir lue. Il regrette que la tribune ne fasse aucune distinction entre les créateurs de contenu et les influenceurs d'une part. Considérant qu'il n'a finalement "rien à perdre avec cette réforme", le vidéaste se réjouit que les arnaqueurs puissent être bientôt sanctionnés, et souligne que parmi les signataires de la tribune du JDD sont présents des influenceurs faisant parti du problème.
Un autre vidéaste, Dr. Nozman, a présenté ses excuses sur Twitter, quelques heures avant Squeezie. Lui aussi concède qu'il aurait "dû être plus vigilant et consciencieux dans la prise de connaissance de ce texte".
Et vous, que pensez-vous de cette tribune ? Comprenez-vous la polémique ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !
Quand tu donnes ta signature à un texte envoyer aux représentants de l’état mieux vaut le lire. Surtout qu’il n’y a pas 10 pages.
Ah mais oui ça explique les placements produits bidons. ( je vise pas ce youtuber) « Excusez moi de vous vendre de la merde j’avais pas lu, mais l’argent encaissés je le garde hein! »
De plus comme si ces médiocres youtubeurs/twitcheurs en avaient quelque chose de la réforme des retraites…seul compte leur compte en banque bien garni et surtout la cohorte de décérébrés qui leur fait des dons sur twitch
Pour une fois qu'une loi est bien.
Donc 4h... ouais normal. Tout le monde n'écrit pas 3 mots vite fait, surtout sur un sujet qui peut facilement être monté en épingle par tout le monde.
Ça l'embête que son nom soit lié à une tribune contre une loi parant d'une bonne intention. Il a été piégé pour ajouter son nom. Et c'est pas le seul.
On peut lui reprocher :
- de pas avoir lu ce qu'il signait.
- de pas plus s'intéresser à une loi qui donc le concerne directement. Si une loi pouvait vraiment gêner mon travail, je m'y intéresserais, ou au moins à son niveau, je paierais un avocat pour m'expliquer ce que ça va changer pour moi.
Mais ce statut de no 1 ne doit pas le rendre intouchable des qu'il fait de la merde.
Même l'histoire des NFT avec son frère vous avez tous continuer à le défendre alors que c'était une giga arnaque.
Si cela se trouve, il l'a très bien lu cette loi et juste quand il a vu qu'il se faisait pourrir il nous sort un kage bullshit no jutsu pour se protéger.
Les raisons avancés pour contester sont les mêmes repris en cœur pour la plupart des secteurs, c'est non recevable.
Etant l'un des plus gros youtubeurs français il devrait logiquement montrer l'exemple et se féliciter de la création de ces règles.
P.S. : et prendre des cours de lecture n'est pas une option, je suis sûr qu'il doit y avoir des tutos sur la toile.
La plupart des autres disent aussi n'avoir rien lu ! XD