Cette après-midi, nous vous informions que plusieurs vidéastes français, dont Dr. Nozman, Cyprien, Natoo et Squeezie, ont signé une tribune polémique, qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, Squeezie a tenu à présenter ses excuses.
Après la polémique, les excuses
À l'origine de cette polémique, on trouve une tribune dans Journal Du Dimanche, dans laquelle 150 influenceurs et vidéastes s'exprimaient contre le projet de réforme porté par le ministre de l'économie Bruno Le Maire sur les influenceurs. Ce projet de loi fait suite aux nombreuses polémiques autour de ce que l'on appelle aujourd'hui les "influvoleurs", terme mis avant par le rappeur français Booba, qui a fait de la lutte contre les dérives de l'influence son nouveau combat.
Le projet de loi en question visait à interdire certaines pratiques, telles que la promotion de la chirurgie esthétique, des jeux d'argent ou encore de publicités mensongères. Un projet de loi salué par de nombreux internautes, sensibilisés au fléau des influvoleurs. Aussi, nombreux sont ceux qui ont critiqué la signature de plusieurs vidéastes, dont Squeezie. Ce dernier a d'ailleurs été, tout au long de l'après-midi, la cible privilégiée de l'interprète de Ma Définition et Le Bitume avec une plume.
Ils ne se sont pas mobilisés contre les dérives et les escroqueries mais ils se sont mobilisés contre les régulations. Incroyable! Vas twitcher tes morts!!! \ud83c\udff4\u2620\ufe0f @xSqueeZie #lahuiss https://t.co/vGWjjda9dO
March 26, 2023
De nombreux twittos ont également critiqué le silence du vidéaste concernant la réforme des retraites, silence qui rendrait encore plus insupportable sa signature. Face à l'ampleur de la polémique, le YouTubeur aux 17,9 millions d'abonnés a tenu à présenter ses excuses.
Considérant cette signature comme une "erreur", Squeezie explique avoir donné son accord pour que son "nom apparaisse dans cette tribune très maladroite", qu'il affirme ne pas avoir lue. Il regrette que la tribune ne fasse aucune distinction entre les créateurs de contenu et les influenceurs d'une part. Considérant qu'il n'a finalement "rien à perdre avec cette réforme", le vidéaste se réjouit que les arnaqueurs puissent être bientôt sanctionnés, et souligne que parmi les signataires de la tribune du JDD sont présents des influenceurs faisant parti du problème.
Un autre vidéaste, Dr. Nozman, a présenté ses excuses sur Twitter, quelques heures avant Squeezie. Lui aussi concède qu'il aurait "dû être plus vigilant et consciencieux dans la prise de connaissance de ce texte".
Et vous, que pensez-vous de cette tribune ? Comprenez-vous la polémique ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires !
Par Guts, il y a 2 mois :
Et oui, il faut lire ce que l'on signe, c'est la base.
Répondre à ce commentaire
20
1