Triton : le respirateur sous-marin serait scientifiquement impossible à réaliser
Il y a quelques jours, nous vous parlions du carton d'un petit accessoire révolutionnaire sur Indiegogo. Il s'agit du Triton, un respirateur pour faire de la plongée sous-marine sans bouteille, juste avec un petit embout à placer dans la bouche. Malheureusement, le Triton serait impossible à mettre au point selon plusieurs scientifiques.
Un immense succès
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Triton, un accessoire pour respirer sous l'eau, est un véritable carton sur la plateforme Indiegogo et a déjà récolté plus de 836 000 dollars alors qu'il n'en demandait que 50 000. Présenté comme révolutionnaire, le Triton embarque des branchies artificielles permettant de plonger durant 45 minutes jusqu'à 5 mètres de profondeur. Seul hic, de nombreux experts affirment que l'accessoire est scientifiquement impossible à réaliser.
De sérieux doutes
Parmi les plus sceptiques, on retrouve Neal Pollock, un chercheur au Centre de médecine hyperbare et de physiologie environnementale au Duke University Medical Center, et directeur de recherche pour le Divers Alert Network. Ce dernier affirme que "sur le plan conceptuel, [Triton] semble excellent et très emballant, mais je n’encouragerais personne à sortir son portefeuille." Pourquoi ? Tout simplement car nous manquons à l'heure actuelle de preuves tangibles pour affirmer que le Triton est véritablement fonctionnel. Mais l'expert ne s'arrête pas à cette déclaration et expose les trois défis que doit accomplir le Triton pour fonctionner.
Si filtrer l'oxygène de l'eau est possible, c'est la question de la quantité qui est importante. Et pour filtrer la quantité nécessaire pour respirer sur l'eau, il faudrait une pompe capable de récupérer environ 5 litres toutes les 15 secondes. Au vu des dimensions du Triton, c'est tout simplement impossible qu'une pompe soit présente.
Le second problème concerne le stockage de l'oxygène. La campagne Triton évoque un "micro-compresseur modifié très puissant." Une nouvelle fois, pas assez de détails et un sérieux doute sur la faculté de stocker suffisamment d'oxygène, mais également résister aux pressions exercées à la fois par le gaz et l'eau et enfin la nécessité d'une batterie surpuissante pour la compression de l'oxygène. L’écologiste en haute mer Andrew David Thaler a affirmé qu'un tel "système de batterie devrait être plus efficace que tout ce qu’il y a sur le marché". Il s'interroge alors logiquement : "Pourquoi insérer cela dans un masque fantaisiste plutôt que de vendre la technologie de la batterie ?"
Dernier problème soulevé par Neal Pollock, celui de la dose exacte d'oxygène fourni. "Vous devez fournir assez pour les besoins physiologiques, mais pas davantage au point de vous créer un environnement toxique." Les problèmes de profondeur de plongée et donc de compression du gaz ne sont pas non plus évoqués par l'équipe de Triton.
Pas de réponse claire chez Triton
Du côté de Triton, on ne répond pas aux doutes des experts ou alors de manière très vague comme cette phrase de Saeed Khademi, un entrepreneur suédois :
"Oui, j’ai une explication très facile pour cela, tout d’abord que l’article date de Janvier 2014, c’est à dire qu’il a plus de 2 ans, et la seconde est que la technologie Triton n’est pas la même chose, parce qu’on n’a pas encore publié les données complètes de la technologie de Triton en raison de nos brevets. Ce que l’article dit est une théorie que nous avions lorsque nous avons seulement dessiné Triton, nous avons réalisé beaucoup de choses depuis."
Si le projet Triton n'est pas impossible à réaliser, il exige un niveau de technologies extrêmement élevé et de nombreux tests en situation pour prouver sa viabilité. Pour l'heure, il faut se contenter de schéma et de vidéo d'animation. On attend donc avec impatience, les prochaines informations délivrées par Triton, mais on reste très sceptiques.
Les mec disaeait qu'ils utilisaient une membrane qui permetait à L'O² de passer tout en bloquand le H²O.
Genre serieusement? vous êtes pas au courant que la molecule d'O2 est LARGEMENT plus grosse que celle de H²O (vu que la taille de l'atome d'hydrogene est negligeable par rapport à celle de l'atome d'oxygene).
Et que si on regarde les poissons qui ont un systeme très optimisé on peut voir que comme dans nos poumons il y a plein de replis (= surface enorme) ici la surface est ridiculement petite vu que c'est juste le tour du cylindre. Enfin la reserve est trop petit, un batterie de cette taille pourra pas compresser l'oxygene pendnat 45 min (même pas pendant 5 min) etc etc.
Ca puait le bullshit tellement dur (et le fait que le design vienne de star wars aussi je crois qu'ils ont repris exactement le même design que dans le film)
Si tu passe du sable au tamis, tu vas isoler les gros morceaux des petits. À toi de voir si tu as besoin des petits morceaux ou des gros. Ici on aurait seulement besoin des gros morceaux.
Et je cite de leur site : "The holes of the threads are smaller than water molecules, they keep water out and let oxygen in. The micro compressor then extracts and stores the oxygen – allowing you to breathe naturally and revel in your underwater freedom."
Comprendre les troues dans le filtre sont plus petits que les molecules d'eau ils laissent l'eau dehors et laissent rentrer l'oxygene.
Sinon j'aime bien les idiots qui mettent des pouces rouges quand ils comprennent rien, je pense que vous avez même pas pris la peine d'aller voir directement leur page sur indiegogo et voir par vous même à quel points il y a des incoherances sur leurs déclarations)
Merci Hitek pour cet article, je trouve ça bien d'être réaliste et puis, ça change des sites de news qui nous promettent des trucs incroyables qui au final ne voient jamais le jour.
- L'armée américaine, toujours largement en avance, ne dispose pas de cette technologie.
- La taille, à défaut de répéter l'article, un compresseur et une pompe dans un dispositif aussi petit ? Sérieusement..
Quand je vois autant de personnes ayant financé ce projet, je me pose de sérieuse question quand à la grande crédulité de certain.
Avant de taper de la merde sur ton clavier, on ouvre google et on se renseigne.
Tu fais partie des crédule toi, c'est flagrant.
Ils parlaient d'une batterie plus puissante (miniature), comme si les constructeur automobile et tout ne se seraient pas jeter dessus.. :p
Et aussi la quantité d'air à extraire dans l'eau est enorme...
Bref y'a une avancé technologique trop importante sur trop de domaine, en plus d'un prix improbable enfin c'est un tout quoi ! :p
Renseignez vous !
humour humour... quoique...
Voilà pour les plus curieux
Ps: ils peuvent rester 2heures sous l'eau ;)
Ils sont spécialistes de ce genre d'effet et beaucoup s'y font prendre.
Par contre les projets qui tiennent la route ne font pas recette, les autres, infâmes bricolages très bien empaquetés et "designés" passent comme une lettre à la poste.
Il y a toujours eu des crédules mais ils ne veulent surtout pas s'en rendre compte !
https://indiegogo.com/command_center/…