Il y a quelques jours, nous vous parlions du carton d'un petit accessoire révolutionnaire sur Indiegogo. Il s'agit du Triton, un respirateur pour faire de la plongée sous-marine sans bouteille, juste avec un petit embout à placer dans la bouche. Malheureusement, le Triton serait impossible à mettre au point selon plusieurs scientifiques.

Un immense succès
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le Triton, un accessoire pour respirer sous l'eau, est un véritable carton sur la plateforme Indiegogo et a déjà récolté plus de 836 000 dollars alors qu'il n'en demandait que 50 000. Présenté comme révolutionnaire, le Triton embarque des branchies artificielles permettant de plonger durant 45 minutes jusqu'à 5 mètres de profondeur. Seul hic, de nombreux experts affirment que l'accessoire est scientifiquement impossible à réaliser.
De sérieux doutes
Parmi les plus sceptiques, on retrouve Neal Pollock, un chercheur au Centre de médecine hyperbare et de physiologie environnementale au Duke University Medical Center, et directeur de recherche pour le Divers Alert Network. Ce dernier affirme que "sur le plan conceptuel, [Triton] semble excellent et très emballant, mais je n’encouragerais personne à sortir son portefeuille." Pourquoi ? Tout simplement car nous manquons à l'heure actuelle de preuves tangibles pour affirmer que le Triton est véritablement fonctionnel. Mais l'expert ne s'arrête pas à cette déclaration et expose les trois défis que doit accomplir le Triton pour fonctionner.
Si filtrer l'oxygène de l'eau est possible, c'est la question de la quantité qui est importante. Et pour filtrer la quantité nécessaire pour respirer sur l'eau, il faudrait une pompe capable de récupérer environ 5 litres toutes les 15 secondes. Au vu des dimensions du Triton, c'est tout simplement impossible qu'une pompe soit présente.
Le second problème concerne le stockage de l'oxygène. La campagne Triton évoque un "micro-compresseur modifié très puissant." Une nouvelle fois, pas assez de détails et un sérieux doute sur la faculté de stocker suffisamment d'oxygène, mais également résister aux pressions exercées à la fois par le gaz et l'eau et enfin la nécessité d'une batterie surpuissante pour la compression de l'oxygène. L’écologiste en haute mer Andrew David Thaler a affirmé qu'un tel "système de batterie devrait être plus efficace que tout ce qu’il y a sur le marché". Il s'interroge alors logiquement : "Pourquoi insérer cela dans un masque fantaisiste plutôt que de vendre la technologie de la batterie ?"
Dernier problème soulevé par Neal Pollock, celui de la dose exacte d'oxygène fourni. "Vous devez fournir assez pour les besoins physiologiques, mais pas davantage au point de vous créer un environnement toxique." Les problèmes de profondeur de plongée et donc de compression du gaz ne sont pas non plus évoqués par l'équipe de Triton.
Pas de réponse claire chez Triton
Du côté de Triton, on ne répond pas aux doutes des experts ou alors de manière très vague comme cette phrase de Saeed Khademi, un entrepreneur suédois :
"Oui, j’ai une explication très facile pour cela, tout d’abord que l’article date de Janvier 2014, c’est à dire qu’il a plus de 2 ans, et la seconde est que la technologie Triton n’est pas la même chose, parce qu’on n’a pas encore publié les données complètes de la technologie de Triton en raison de nos brevets. Ce que l’article dit est une théorie que nous avions lorsque nous avons seulement dessiné Triton, nous avons réalisé beaucoup de choses depuis."
Si le projet Triton n'est pas impossible à réaliser, il exige un niveau de technologies extrêmement élevé et de nombreux tests en situation pour prouver sa viabilité. Pour l'heure, il faut se contenter de schéma et de vidéo d'animation. On attend donc avec impatience, les prochaines informations délivrées par Triton, mais on reste très sceptiques.
Par jeanLucasec, il y a 7 ans :
Tristesse !
Répondre à ce commentaire
12
4