Voilà à quoi ressemblerait notre corps si il évoluait afin de résister aux accidents de voiture (et c'est moche) !
Patricia Piccinini est australienne. Avec l'aide de scientifiques elle est parvenue à produire Graham, un être humain difforme et laid. Moche mais "pratique" puisque Graham est le corps parfait pour résister aux accidents de voiture. La chaîne Youtube TACVitoria a publié une vidéo qui se concentre sur l'origine et la création de ce personnage.
La vidéo est disponible ci-dessous :
Une initiative australienne
L'idée de créer une telle oeuvre ne vient pas de Mme Piccnini. Elle a été sollicitée par la Transport Accident Commission (TAC), une organisation gouvernementale chargée de la sécurité routière dans le pays. Afin de sensibiliser la population. L'idée de Graham a été mise en point avec, en plus de l'artiste, un ingénieur de la sécurité routière et un médecin traumatologue.
Patricia Piccinini s'est rapidement intéressée aux points sensibles du corps humain afin de créer Graham. Si par exemple vous vous demandez "pourquoi ces tétons ?" la réponse est que ces derniers servent de coussinets protecteurs à la cage thoracique. On notera aussi le renforcement du crâne, l'absence de nez et de cou. Si il n'a pas de cou, il ne peut pas se le briser. Les oreilles sont elles aussi protégées.
Patricia Piccinini célèbre bien avant
Joe Calafiore, le chef de projet, a déclaré à propos de Graham :
"Les voitures ont évolué plus rapidement que nous, Graham nous aide à comprendre pourquoi il faut nous améliorer sur chaque aspect de notre système routier afin de nous protéger de nos propres erreurs.”
L'aspect de la sculpture saura sûrement interpelé les habitants de Vitoria.
Mme Piccinini était déjà connue pour avoir fabriqué le Skywhale, un gigantesque ballon d'air chaud à l'apparence... Disons... Disons que l'on comprend pourquoi on a fait appel à elle.
Elle l'avait créé à l'occasion des 100 ans de la ville de Canberra, la capitale administrative australienne en 2013. Pour ce qui est de Graham, il sera exposé à la librairie municipale de Vitoria jusqu'au 8 août avant de voyager dans le pays.
Pourquoi tant de tétés ?