Décès de Robin Williams : retour sur la carrière du héros des enfants
De Hook à Madame Doubtfire en passant par Jumanji et le Cercle des Poètes Disparus, retour sur la carrière de cet emblème du cinéma. Robin Williams va nous manquer.
(Avant toute chose on va mettre la bande originale de Peter Pan comme premier hommage)
Ce matin en se réveillant de très nombreuses personnes se sont sentis orphelines. Une partie de leur enfance s'est éteinte, l'idole de leur jeunesse a été retrouvée morte à son domicile. Peter Pan, Jack, Madame Doubtfire, Alan Parrish, vous l'avez connu sous plusieurs identités toutes aussi folles les unes que les autres. Robin Williams avait commencé sa carrière en 1980 dans Popeye où il incarnait le rôle titre. Mais c'est vraiment en 1987 avec Good Morning Vietnam et en 1989 avec le Cercle des Poètes Disparus qu'il a réellement connu le succès. Il a même été nominé deux fois aux Oscars pour le prix du meilleur acteur. Il s'est ensuite tourné vers les films pour les enfants et la comédie.
En 1991 il signe une performance magistrale dans Hook de Steven Spielberg, où on retrouve à ses côtés des grands noms comme Dustin Hoffman, Julia Roberts ou encore Bob Hoskins. Avec son interprétation de Peter Pan, Robin Williams devient très vite le chouchou des enfants qui rêvent de voler vers le Pays Imaginaire.
En 1992 il est embauché par Disney pour doubler le trublion Génie dans Aladdin. Une autre performance qui sera félicitée par le public outre-atlantique. C'est la première fois que Disney prend un véritable acteur pour doubler l'un de ses personnages. Le génie a été créé à partir du jeu d'acteur de Robin Williams.
Il revient en grande forme en 1993 dans Mrs Doubtfire où il incarne un père de famille qui n'hésite pas à se travestir en gouvernante pour ne pas être séparé de ses enfants. Encore une fois son jeu d'acteur est magnifique. Un rôle qu'il aurait dû reprendre d'ici la fin de l'année 2014, une suite toujours réalisée par Chris Colombus étant prévue pour 2015.
En 1995 il devient homme de la jungle pour le film Jumanji. Il incarne Alan Parrish, un homme qui est resté coincé pendant plusieurs années dans un jeu de société maudit.
En 1996 il est en tête d'affiche dans Jack de Francis Ford Coppola. Ce film retrace l'histoire d'un petit garçon atteint d'un problème génétique et qui vieillit quatre fois plus vite que la normal. Robin Williams incarne donc un gosse de 10 ans avec le physique d'un homme de 40 ans. Sa prestation est vraiment très bonne, c'est un film plein d'émotions.
1997 marque un tournant dans sa carrière d'acteur, il reçoit pour la première fois de sa carrière un Oscar pour le film Will Hunting. Aux cotés de Ben Affleck et Matt Damon, il joue le rôle d'un professeur qui épaule un jeune balayeur fada de mathématiques.
En 1998 il est de retour dans une nouvelle comédie Disney avec Flubber. Il incarne un savant qui créé une nouvelle matière qui permet de voler. Encore une fois l'humour et le rire sont au rendez vous.
Après Flubber, Robin Williams se détache des comédies et retourne vers le cinéma d'auteur. En 2002 on le retrouve dans Insomnia de Christopher Nolan aux cotés de Al Pacino. Une nouvelle superbe performance de l'acteur.
Après 2002, Robin Williams a surtout enchainé les seconds rôles. On le retrouve dans la peau de Théodore Roosvelt à partir de 2006 dans la comédie La Nuit au Musée avec Ben Stiller. Il rempile en 2009 pour le second opus, et on le retrouvera à la fin de l'année 2014 dans le 3ème volet. L'un de ses derniers films.
Les meilleurs moments de Robin Williams
Les réactions de la sphère médiatique
L'annonce de la disparition de Robin Williams a eu l'effet d'une bombe à travers le monde. De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cet acteur emblématique qui a bercé notre jeunesse.
Barack Obama et sa famille on fait parvenir un communiqué pour saluer la carrière de l'acteur :
«Robin Williams était un animateur radio, un docteur, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter Pan... Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin - de nos troupes de soldats à l'étranger, jusqu'aux plus marginaux qui vivent dans nos rues.»
Steven Spielberg :
«Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus là.»
Ben Stiller a utilisé Twitter pour parler de Robin Williams :
«Un tweet n'est pas suffisant pour commencer à décrire l'immensité du talent, du cœur et de l'âme de Robin Williams. C'est tellement triste.»
Morgan Freeman :
«Repose en paix Robin Williams. Quelle perte. Il ne sera jamais oublié.»
L'académie des Oscars :
Genie, you're free. pic.twitter.com/WjA9QuuldD
— The Academy (@TheAcademy) 12 Août 2014
Génie, tu es libre.
Malheureusement, on ne doit plus juste faire un 5 ou un 8 pour le faire revenir. Robin Williams nous manquera à tous c'est évident. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de faire un marathon film et de revoir tous les longs métrages qui ont fait le succès de cette icône du cinéma. On espère que là haut il s'amuse déjà à manger de la nourriture imaginaire, à se faire traquer par le chasseur Van Pelt ou à jouer avec de la matière volante. Je n'aurais qu'une seule chose à dire : BANGERANG PETER !
Un très grand acteur !
RIP
un autre dont je trouve qu'on parle peu voir quasimn pas c'est "au delà de nos rêves" qui ai juste magnifique
Il fût un véritable Génie
Président,nounou ou Peter Pan
Cet homme nous a marqué à vie
Pour son humour,pour son talent
Mes condoléances à sa famille,ses amis
Cet homme restera éternellement
Au pays de Jumanji.
Il s'en est allé retrouver les enfants perdus
Triste tragédie...
Il a bien travaillé! Un être exceptionnel qui nous a fait rêver. Merci!
Mais il restera éternellement Peter Pan !!!
We miss you !
Et puis deux films qui m'ont beaucoup touché, " L'homme bicentenaire " et forcément " Docteur Patch " . C'était un grand acteur !
On a perdu un grand Génie !
ce grand homme a bercé ma jeunesse et bercera celle de mon fils (vu qu'on lui a deja fait regardé aladin , jumanji et hook )
qu'il repose en paix !!
une pensée pour sa famille !!
Ah, et a fait, "pour salué" ? vous osez faire des fautes sur cet articles ?!
par contre: ai été obligé de bloquer gentside, leur vidéo qui se lance automatiquement et le volume à fond c'est du cchiant!
RIP :(
Repose en Paix.
Vraiment un des acteurs que j'ai le plus apprécié. et dont j'ai surement vue le plus de film.
Dur nouvelle.
Un des meilleurs acteurs de son époque.
Son plus beau film reste pour moi " Au delà de nos rêves " et c'est dommage qu'il ne s'est pas inspiré de celui-ci pour mieux apprécier la vie...
Putain j'ai les boules...