Décès de Robin Williams : retour sur la carrière du héros des enfants

De Clémounet - 12 août 2014 à 12:26 dans Culture

i_robin-williams-illustration.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De Hook à Madame Doubtfire en passant par Jumanji et le Cercle des Poètes Disparus, retour sur la carrière de cet emblème du cinéma. Robin Williams va nous manquer. 

(Avant toute chose on va mettre la bande originale de Peter Pan comme premier hommage)

Ce matin en se réveillant de très nombreuses personnes se sont sentis orphelines. Une partie de leur enfance s'est éteinte, l'idole de leur jeunesse a été retrouvée morte à son domicile. Peter Pan, Jack, Madame Doubtfire, Alan Parrish, vous l'avez connu sous plusieurs identités toutes aussi folles les unes que les autres. Robin Williams avait commencé sa carrière en 1980 dans Popeye où il incarnait le rôle titre. Mais c'est vraiment en 1987 avec Good Morning Vietnam et en 1989 avec le Cercle des Poètes Disparus qu'il a réellement connu le succès. Il a même été nominé deux fois aux Oscars pour le prix du meilleur acteur. Il s'est ensuite tourné vers les films pour les enfants et la comédie. 

En 1991 il signe une performance magistrale dans Hook de Steven Spielberg, où on retrouve à ses côtés des grands noms comme Dustin Hoffman, Julia Roberts ou encore Bob Hoskins. Avec son interprétation de Peter Pan, Robin Williams devient très vite le chouchou des enfants qui rêvent de voler vers le Pays Imaginaire.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En 1992 il est embauché par Disney pour doubler le trublion Génie dans Aladdin. Une autre performance qui sera félicitée par le public outre-atlantique. C'est la première fois que Disney prend un véritable acteur pour doubler l'un de ses personnages. Le génie a été créé à partir du jeu d'acteur de Robin Williams. 

Il revient en grande forme en 1993 dans Mrs Doubtfire où il incarne un père de famille qui n'hésite pas à se travestir en gouvernante pour ne pas être séparé de ses enfants. Encore une fois son jeu d'acteur est magnifique. Un rôle qu'il aurait dû reprendre d'ici la fin de l'année 2014, une suite toujours réalisée par Chris Colombus étant prévue pour 2015.

En 1995 il devient homme de la jungle pour le film Jumanji. Il incarne Alan Parrish, un homme qui est resté coincé pendant plusieurs années dans un jeu de société maudit. 

En 1996 il est en tête d'affiche dans Jack de Francis Ford Coppola. Ce film retrace l'histoire d'un petit garçon atteint d'un problème génétique et qui vieillit quatre fois plus vite que la normal. Robin Williams incarne donc un gosse de 10 ans avec le physique d'un homme de 40 ans. Sa prestation est vraiment très bonne, c'est un film plein d'émotions. 

1997 marque un tournant dans sa carrière d'acteur, il reçoit pour la première fois de sa carrière un Oscar pour le film Will Hunting. Aux cotés de Ben Affleck et Matt Damon, il joue le rôle d'un professeur qui épaule un jeune balayeur fada de mathématiques. 

En 1998 il est de retour dans une nouvelle comédie Disney avec Flubber. Il incarne un savant qui créé une nouvelle matière qui permet de voler. Encore une fois l'humour et le rire sont au rendez vous. 

Après Flubber, Robin Williams se détache des comédies et retourne vers le cinéma d'auteur. En 2002 on le retrouve dans Insomnia de Christopher Nolan aux cotés de Al Pacino. Une nouvelle superbe performance de l'acteur. 

Après 2002, Robin Williams a surtout enchainé les seconds rôles. On le retrouve dans la peau de Théodore Roosvelt à partir de 2006 dans la comédie La Nuit au Musée avec Ben Stiller. Il rempile en 2009 pour le second opus, et on le retrouvera à la fin de l'année 2014 dans le 3ème volet. L'un de ses derniers films.

Les meilleurs moments de Robin Williams 

Les réactions de la sphère médiatique

L'annonce de la disparition de Robin Williams a eu l'effet d'une bombe à travers le monde. De nombreuses personnalités ont tenu à rendre hommage à cet acteur emblématique qui a bercé notre jeunesse. 

Barack Obama et sa famille on fait parvenir un communiqué pour saluer la carrière de l'acteur :

 «Robin Williams était un animateur radio, un docteur, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter Pan... Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin - de nos troupes de soldats à l'étranger, jusqu'aux plus marginaux qui vivent dans nos rues.»

Steven Spielberg :

«Robin était un éclair de génie comique et notre rire était le coup de tonnerre qui le faisait avancer. Il était un ami et je n'arrive pas à croire qu'il ne soit plus là.»

Ben Stiller a utilisé Twitter pour parler de Robin Williams :

«Un tweet n'est pas suffisant pour commencer à décrire l'immensité du talent, du cœur et de l'âme de Robin Williams. C'est tellement triste.»

Morgan Freeman :

«Repose en paix Robin Williams. Quelle perte. Il ne sera jamais oublié.»

L'académie des Oscars : 

Génie, tu es libre.

Malheureusement, on ne doit plus juste faire un 5 ou un 8 pour le faire revenir. Robin Williams nous manquera à tous c'est évident. Le meilleur moyen de lui rendre hommage est de faire un marathon film et de revoir tous les longs métrages qui ont fait le succès de cette icône du cinéma. On espère que là haut il s'amuse déjà à manger de la nourriture imaginaire, à se faire traquer par le chasseur Van Pelt ou à jouer avec de la matière volante. Je n'aurais qu'une seule chose à dire : BANGERANG PETER !

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : filmjumanjihookdécèsrobin williamsnécrologiecarrièremrs doubtfirewill huntinggood morning vietnam

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (73)

Par Arnold, il y a 6 ans :

Très bel hommage, tu vas nous manquer Peter <3

Répondre à ce commentaire

Par Reaper, il y a 6 ans :

Moi je dis faut quand même tenter le 5 ou 8

Répondre à ce commentaire

Par Katsu22396, il y a 6 ans :

Tellement choquée ce matin quand j'ai vu ça :(
Un très grand acteur !
RIP

Répondre à ce commentaire

Par Miguel, il y a 6 ans (en réponse à Katsu22396):

J'ai eu la même réaction que toi, j'ai failli chialer surtout que j'ai regardé Mme Doubtfire il n'y a pas très longtemps, je repense à tous ses bons films. R.I.P Robin Williams

Répondre à ce commentaire

Par clemclem, il y a 6 ans :

J'ai déjà eu l'occasion de réaliser des nécrologies, mais c'est la première fois que je suis autant touché. Une partie de mon enfance vient de s'éteindre. J'ai vraiment du mal à y croire. Je resterais à tout jamais bercé par la musique de Hook et les différents rôles de cet homme majestueux. Génie tu es libre.

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 6 ans (en réponse à clemclem):

Bah ça fait forcément un choc, et écrire une nécrologie sur quelqu'un qu'on apprécie à ce point, qui fait totalement partie de notre enfance, celui qui nous a fait voyagé quand on était jeune...ça fait forcément très mal au cœur. Super article en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 6 ans (en réponse à clemclem):

C'est exactement ça... Une partie de mon enfance c'est éteinte... Bravo pour cette necro très touchante ! Ps: pourquoi personne ne parle du film "the World greatest dad " il est génial... Je le conseil, pour le marathon...

Répondre à ce commentaire

Par othiym, il y a 6 ans (en réponse à Cy):

Il y a aussi le roi de la Lune dans le baron de MunchHausen, ou encore l'homme bicentenaire.....

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 6 ans (en réponse à othiym):

Il en a tellement fait... Après chacun son coup de coeur ! Mais je note le roi de la lune... Jamais vu !

Répondre à ce commentaire

Par Marie, il y a 6 ans :

c'était et ça restera un très Grand acteur !

Répondre à ce commentaire

Par kappie, il y a 6 ans :

Me manques déjà T_T marathon film et on commence par le tremplin "Gooooddddd morningggggggg vietnammmmmmmmmmmmmmmm"

Répondre à ce commentaire

Par Mydyveta, il y a 6 ans :

J'ai pleuré...

Répondre à ce commentaire

Par Gakupo, il y a 6 ans (en réponse à Mydyveta):

Moi aussi j'en peu plus il va trop ma manquer

Répondre à ce commentaire

Par Sick_is_back, il y a 6 ans :

"Tu vois ce moment entre le sommeil et le réveil, ce moment où on se souvient d’avoir rêvé ? C’est là que je t’aimerai toujours, c’est là que je t’attendrai."

Répondre à ce commentaire

Par Sorok, il y a 6 ans :

je pense que je suis pas le seul, mais j'en ai les larmes aux yeux perso. C'est 20 ans de ma vie mine de rien. ce soir ça sera hommage a la maison avec ses plus grands films

Répondre à ce commentaire

Par Dayward, il y a 6 ans :

ce qui est dingue c'est qu'il est parti d'un coup RIP

Répondre à ce commentaire

Par Check Da Crou, il y a 6 ans :

L'hommage de l'académie des oscars m'a juste mit les larmes aux yeux...

Répondre à ce commentaire

Par Crocsx, il y a 6 ans (en réponse à Check Da Crou):

Très bel hommage en effet, ce matin je l'ai vu ils ont tellement bien résumé la chose... tant d’émotion en 3 mots

Répondre à ce commentaire

Par Devengers, il y a 6 ans via l'application Hitek :

J'ai peut être que 15 ans mais ses film c'est mon enfance, il me rendais joyeux quand je regardais ses film... Repose en paix

Répondre à ce commentaire

Par Gui12ma, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Cet acteur faisait partie de mes préfères, je ne l'ai pas découvert grave à ses films quand ils sont sortis vu que que je suis trop jeune pour ça, mais mes parents me l'ont fait découvrir par Hook, puis Flubber est passe à la télé, et évidemment au fur et à mesure j'ai découvert ses films... Et récemment j'ai découvert The Fisher King, qui est juste un film magique, et je ne comprends pas pourquoi personne en parle... C'est sûrement mon film préfère de cet acteur.. Ça m'a fait un grand coup !

Répondre à ce commentaire

Par tritium, il y a 6 ans (en réponse à Gui12ma):

je ne connais pas ce film mais je vais le trouver pour le voir.
un autre dont je trouve qu'on parle peu voir quasimn pas c'est "au delà de nos rêves" qui ai juste magnifique

Répondre à ce commentaire

Par tritium, il y a 6 ans (en réponse à tritium):

désolé pour les fautes (je sais que c'est un sujet qui fâche ici)

Répondre à ce commentaire

Par Nightrunner, il y a 6 ans :

Aujourd'hui nous a quitté un Grand
Il fût un véritable Génie
Président,nounou ou Peter Pan
Cet homme nous a marqué à vie
Pour son humour,pour son talent
Mes condoléances à sa famille,ses amis
Cet homme restera éternellement
Au pays de Jumanji.

Répondre à ce commentaire

Par Ycon, il y a 6 ans (en réponse à Nightrunner):

Ce poème est sublime, c'est un magnifique hommage.

Répondre à ce commentaire

Par Dogviper, il y a 6 ans :

Tout le monde oublie le film au delà de nos rêves qui est un très grand film aussi

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 6 ans (en réponse à Dogviper):

Mais oui !!!! Bien joué ! En effet superbe film... Merci

Répondre à ce commentaire

Par Asrubadel, il y a 6 ans (en réponse à Dogviper):

Cette n ouvelle laisse un énorme vide en moi, c'est la première fois que je suis si touché par le décès de quelqu'un. Robin Williams, c'est un peu le tonton cool et marrant que tu retrouve à chaque repas de famille, celui qui mettait la bonne humeur, qui faisait rire tout le monde.
Il s'en est allé retrouver les enfants perdus

Répondre à ce commentaire

Par Doctor42, il y a 6 ans :

Andrew :'(

Répondre à ce commentaire

Par kidsnake, il y a 6 ans :

Très bel article
Triste tragédie...

Répondre à ce commentaire

Par LiliRevy, il y a 6 ans :

Un acteur exceptionnel au goût de jeux vidéo que j'approuve. Il a bercer mon enfance ac Hook et Mrs Doubtfire sans oublier jumanji.
Il a bien travaillé! Un être exceptionnel qui nous a fait rêver. Merci!

Répondre à ce commentaire

Par l'amateur de pouce rouge , il y a 6 ans :

RIP sangoku

Répondre à ce commentaire

Par Zephir, il y a 6 ans (en réponse à l'amateur de pouce rouge ):

On ne troll pas sur une personne décédés, il y a des limites.

Répondre à ce commentaire

Par linkibend, il y a 6 ans (en réponse à Zephir):

Ha vraiment ? On troll beaucoup sur les morts, notamment sur les juifs, mais en effet si la date du décès est proche, il y a des limites.

Répondre à ce commentaire

Par TiiiiPeX, il y a 6 ans :

Un grand homme qui nous a fait rire toute notre enfance ! R.I.P Robin williams et merci pour tous ces exellents moments passer avec toi !

Répondre à ce commentaire

Par toto, il y a 6 ans :

Une disparition paradoxale, un homme qui incarnait l'humour, la joie s'en est allée seul chez lui tourmenté par la dépression. RIP Robin.

Répondre à ce commentaire

Par grosdalf, il y a 6 ans :

O, Captain, my Captain.

Répondre à ce commentaire

Par Coco61, il y a 6 ans :

Le plus choquant sais que y a des gens de 15-25 ans qui ne le connaisse pas O_o

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 6 ans :

Rip tu vas nous manquer :(

Répondre à ce commentaire

Par a-sthenic, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Un grand RIP à un très grand acteur à mes yeux ! J'ai eu la nouvelle en direct sur internet vers 1h du matin, je vous raconte pas le choc... Comme le disent très bien certains d'entre vous, c'est une partie de mon enfance qui s'éteint... Car c'est un des acteurs qui a bercé mon enfance... Et ce n'est pas sans émotions que j'écris ce commentaire. Beaucoup d'entre vous oublient (rien de grave je vous rassure ^^) ce grand rôle dans "le Cercle des Poètes Disparus" qui est un super film ;)
Mais il restera éternellement Peter Pan !!!

We miss you !

Répondre à ce commentaire

Par Varley, il y a 6 ans :

Une grosse partie de mon enfance, merci encore pour tout ! :'(

Répondre à ce commentaire

Par Stornd, il y a 6 ans :

Merci et R.I.P.

Répondre à ce commentaire

Par Arkadiaz, il y a 6 ans :

Un bon acteur qui disparaît, malheureusement..

Répondre à ce commentaire

Par Aronoel24, il y a 6 ans :

J'ai pleuré :'(

Répondre à ce commentaire

Par Neilu, il y a 6 ans via l'application Hitek :

rip ! je suis pas bien depuis que jai vu ca :'( car il a était dans ma télé toute mon enfance a me faire rire. un GRAND homme ce monsieur!! personne n'en parle trop,j'etais deg de savoir que sa série crazy ones a été annulé.

Répondre à ce commentaire

Par Kaskette, il y a 6 ans :

Oui, enfin, héros des enfants américains, je regardais pas de vostfr à 10 ans

Répondre à ce commentaire

Par Hauzone, il y a 6 ans :

Requiescat in pacce.

Répondre à ce commentaire

Par BoiteCoco, il y a 6 ans :

Oh mon capitaine, mon capitaine ! Tu vas nous manquer :'(

Répondre à ce commentaire

Par Lolotte, il y a 6 ans :

Le marathon commence ce soir, pour ma part, avec " Au delà de nos rêves ", un très bon film dont on entends peu parler malheureusement.
Et puis deux films qui m'ont beaucoup touché, " L'homme bicentenaire " et forcément " Docteur Patch " . C'était un grand acteur !
On a perdu un grand Génie !

Répondre à ce commentaire

Par Lyandrana, il y a 6 ans (en réponse à Lolotte):

Enfin heureuse que quelqu'un mentionne ce film "Docteur pacth" qui je trouve résume à lui seul l'humanité que pouvait transmettre ce grand acteur !

Répondre à ce commentaire

Par Abreham, il y a 6 ans :

Je pleure a chaque fois en regardant Will Hunting, durant la scene ou il fait craque Matt Damon. J'ai regardé Hook, et surtout Jumanji, en boucle. Je ne m'etait pas renseigne sur sa vie privé, mais je n'aurai jamais cru que cet acteur, qui m'as fait rire, qui m'a fait révé et qui m'a emu, était depressif. Quoiqu'il en soit, il nous laisse un magnifique heritage, des magnifiques films, a montré a nos enfants. Amuse toi bien au pays imaginaire, Peter Pan.

Répondre à ce commentaire

Par LightJack, il y a 6 ans :

Première fois que la mort d'un acteur me bouleverse énormément,. Même si je n'ai pas vu tout ses films étant donné que je n'ai que 15 ans, ça me fait un terrible choc...

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Chicken, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Rip Robin

Répondre à ce commentaire

Par Paouh, il y a 6 ans :

Ce choc ce matin quand j'ai appris la nouvelle :/
ce grand homme a bercé ma jeunesse et bercera celle de mon fils (vu qu'on lui a deja fait regardé aladin , jumanji et hook )
qu'il repose en paix !!
une pensée pour sa famille !!

Répondre à ce commentaire

Par Xinaya, il y a 6 ans :

Je ne pouvais y croire se matin en buvant mon café et pourtant c'est vrai, l'Acteur, le Monsieur, le Génie n'est plus de ce monde. Il aura bercé mon enfance, j'ai l'impression d'être comme mes grands parents à la mort de De Funès ... RIP Robin, tu resteras à jamais l'Acteur de mon enfance !

Répondre à ce commentaire

Par Sigerbjorn, il y a 6 ans :

Jumanji et Hook étaient les films qui ont bercé mon enfance... Et là, le perso que je préféré dans les deux est mouru... 1ere fois que je suis si choqué par la mort de quelqu'un :<

Ah, et a fait, "pour salué" ? vous osez faire des fautes sur cet articles ?!

Répondre à ce commentaire

Par Calitho, il y a 6 ans :

J'en ai les larmes aux yeux

Répondre à ce commentaire

Par aglamau, il y a 6 ans :

rip :(

par contre: ai été obligé de bloquer gentside, leur vidéo qui se lance automatiquement et le volume à fond c'est du cchiant!

Répondre à ce commentaire

Par Davosmh, il y a 6 ans :

Jumanji et Flubber mon enfance !!

Répondre à ce commentaire

Par BlackNeo13, il y a 6 ans :

Un très grand acteur !
RIP :(

Répondre à ce commentaire

Par Bugz, il y a 6 ans :

Merci pour cet hommage, ça change de tout ces autres sites d'information qui se targuent de dire qu'il était dépressif, drogué etc.... Peu importe sa vie privée, cet homme a bercé notre jeunesse de rêve et d'émotions, il méritait avant toute chose qu'on rende hommage à tout ce qu'il nous a transmis et vous l'avez très bien fait.

Répondre à ce commentaire

Par Valentinxvr, il y a 6 ans :

J'ai pas vu beaucoup de films avec lui, mais Mrs. Doubtfire met largement en avant le génie de cet acteur.
Repose en Paix.

Répondre à ce commentaire

Par Hyen0w, il y a 6 ans :

Un magnifique Hommage pour un Grand Homme... Merci Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par tornadox, il y a 6 ans :

RIP ... blasé de la journée après une nouvelle pareil :(

Répondre à ce commentaire

Par Crocsx, il y a 6 ans :

J'aurais toujours cette sensation de moi gosse qui regardais ses films particulièrement Hook, ou DoubtFire, et qui ressentait en lui se coté chaleureux et sincère d'un père qui racconte une histoires avant d'aller se coucher, mais a la télé.

Vraiment un des acteurs que j'ai le plus apprécié. et dont j'ai surement vue le plus de film.

Dur nouvelle.

Répondre à ce commentaire

Par Stephy, il y a 6 ans :

Une partie de mon enfance s'envole avec lui...
Un des meilleurs acteurs de son époque.
Son plus beau film reste pour moi " Au delà de nos rêves " et c'est dommage qu'il ne s'est pas inspiré de celui-ci pour mieux apprécier la vie...
Putain j'ai les boules...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois