Rick & Morty : Justin Roiland, co-créateur de la série, accusé de faits gravissimes
Depuis 2013, les fans d'absurde et de science-fiction peuvent suivre les aventures d'un duo improbable : Rick & Morty. Une série Adult Swim signée Dan Harmon et Justin Roiland, dont l'image est aujourd'hui entachée par une affaire grave liée à l'un de ses créateurs. Et pour cause, Justin Roiland est la cible d'accusation gravissimes.
des faits qui remonteraient à 2020
Co-créateur de la série Rick & Morty, Justin Roiland a été inculpé de faits de violence domestique dans le comté d'Orange, en Californie, en lien avec un incident survenu en 2020, selon une plainte pénale déposée en mai 2020 par le procureur du comté d'Orange. Le créatif a comparu au tribunal ce jeudi pour une audience préliminaire. En 2020, Roiland plaidait non coupable. Selon l'un de ses avocats, son client serait innocent et s'attendrait à ce que l'affaire soit rejetée.
"Nous avons hâte de blanchir le nom de Justin et de l'aider à aller de l'avant aussi rapidement que possible", explique Maître T. Edward Welbourn, l'un des avocats de Justin Roiland.
Cette plainte pénale, sur laquelle NBC News a pu poser les yeux, accuse Roiland, 42 ans, de coups et blessures domestiques, et le vise avec un chef d'accusation de faux emprisonnement par menace, violence, fraude et/ou tromperie. Une plainte qui stipule que l'incident s'est produit le ou vers le 19 janvier 2020, contre une Jane Doe anonyme qui sortait avec Roiland à l'époque. Selon les dossiers de la Cour supérieure du comté d'Orange, Roiland a plaidé non coupable aux deux accusations en octobre 2020. Depuis lors, l'affaire a fait l'objet de plus d'une douzaine d'audiences, y compris des audiences préliminaires. A noter que la date du procès n'a pas encore été fixée.
Néanmoins, à en croire les documents publics visionnés par NBC News, Roiland a été inculpé en mai 2020 avant d'être arrêté puis libéré sous caution de 50 000 dollars en août 2020. Il a ensuite été mis en accusation en octobre 2020. Une ordonnance restrictive a été déposée en octobre 2020 et stipule que Roiland ne doit pas harceler, menacer ou surveiller la personne nommée, ou s'en approcher à moins de 30 mètres. De plus, le co-créateur de la série Rick & Morty doit rendre toute arme à feu dont il est propriétaire ou détenteur. Une ordonnance valable jusqu'en octobre 2023.
Contactée par NBC News, Adult Swim, dont la société mère Warner Bros. Discovery possède également Cartoon Network, s'est refusée à tout commentaire. Reste à savoir si de telles accusations auront un impact sur la série tant appréciée.
Dommage de voir de plus en plus de news de ce type.